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Les Artstronautes   

GameMaker Studio 2 - Créer un personnage - Etape 1 : Préparer les animation

TonTon Tof | Publié le mer 29 Avr 2020 - 0:20 | 101 Vues

Bonjour à tous,

Je vous propose ici la création d'un petit projet sous GameMaker Studio2. Ce petit projet va consister à créer un personnage puis dans un second temps à le programmer pour le faire se déplacer à l'écran.

Créez un nouveau projet de type Glisser-déposer nommé C:\aloysia\testprj\oasis\testprj_oasis_char_zero.

Dans le volet Ressources sur la droite dans le menu Options, ouvrez la fenêtre Windows. Vous pouvez définir les informations pour la version Windows du jeu : le nom qui sera affiché dans la fenêtre, les informations sur la société, le produit, la version, les droits d'auteurs, la description du jeu ... Ect. Dans les autres sous-menus, il est possible de définir les images à utiliser pour l'icône, pour l'écran de démarrage, le programme d'installation ... Ect

  

Voyons maintenant pour créer une animation du personnage Zéro. Nous allons utiliser la ressource 0010_aloysia_oasis_char_0000.png. Cette image est une planche qui contient une vingtaine d'animations différentes. Chaque image fait 64x64 pixels.




Dans le volet Ressources dans l'onglet Sprites utilisez le clic droit pour créer un sprite : il est vide. Renommez le en oasis_spr_obj_char_zero_walk_up. Dans ma codification, cela signifie : animation walk_up de la ressource de type sprite dédié au projet oasis qui sera utilisé pour créer un objet pour le personnage (character en anglais) Zéro ... Ouf ...


Un petit code vaut mieux qu'un long discourt ... Ou l'inverse :) ... L'important est de s'y retrouver !


Cliquez sur Modifier l'image puis ouvrez le menu Image en haut de l'écran et sélectionnez la fonction Importer une image de bande. Ouvrez le fichier 0010_aloysia_oasis_char_0000.png. L'animation qui nous intéresse est sur la 8eme ligne et contient 9 images.





Une fois les images de l'animation importées dans l'éditeur, vous pouvez tester l'animation.
Fermez l'éditeur d'image pour revenir à l'édition du sprite. Verrouillez l'origine du sprite en 0x0.





Dans l'onglet Ressources, clic-droit sur oasis_spr_obj_char_zero_walk_up puis Dupliquer. Renommez le Sprite en oasis_spr_obj_char_zero_walk_down, clic-droit pour modifier l'image puis Image/Importer image en bande. Sélectionnez de nouveau la planche aloysia_oasis_char_0000.png, la configuration précédente a été conservée. Utiliser l'option Décalage verticale de cellule pour passer sur la ligne 10.

Créez de même les sprites oasis_spr_obj_char_zero_walk_left et oasis_spr_obj_char_zero_walk_right en utilisant l'option Décalage verticale de cellule = 9 pour l'animation gauche, et 11 pour l'animation droite.

Nous avons maintenant nos 4 animations :




À très vite pour créer l'objet qui va nous permettre de contrôler et  d'animer le personnage  Zéro ... :)

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