Vroid Studio to iClone
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Vroid Studio to iClone
Bonjour !
Un fil consacré à VRoid Studio lui-même est disponible >ici<
Le présent tuto commence là où VRoid s'arrète : à partir de l'export au format VRM d'un personnage créé avec VRoid.
VRoid Studio a évolué depuis la version béta.
A l'heure où je rédige ce tuto, la dernière version stable est la 1.02
Vous pouvez la télécharger ici : https://vroid.com/en/studio
Comme vous pourrez le voir au premier coup d'œil sur le site, VRoid est devenu une solution très aboutie (et gratuite) pour créer des personnages Manga 3D
---
- Le Tuto:
Dans VRoid Studio, après avoir créé votre personnage,
1 - Cliquez sur l'icone d'export
2 - Sélectionnez "Export as VRM"
3 - Cliquez "Export"
4 - Renseignez les informations Title et Creator et cliquez sur Export
Dans Blender
- Il faut avoir installé > VRM_Addon_for_Blender <
- Ainsi que > Cats Blender Plugin <
5 - Sélectionnez et supprimez tous les objets
6 - Cliquez sur l'onglet "CATS"
7 - Cliquez sur les 3 barres horizontales
8 - Cliquez "VRM"
9 - Sélectionnez le fichier à importer
10 - à droite du bouton "Fix Model" cliquez sur la clé
11 - Décochez toutes les cases
12 - En ne conservant que "Fix Materials"
13 - Cliquez sur le bouton "Fix Model"
14 - Sélectionnez l'armature
15 - Puis cliquez "Export Model"
16 - Cliquez "Continue to Export" puis Ok
17 - Dans "Mode de chemin" laissez sélectionné "Auto"
18 - Choisissez un dossier et un nom et cliquez "Exporter FBX"
Dans iClone 3DXchange
19 - Ouvrez le fichier FBX puis cliquez "Apply to iClone"
Dans iClone
20 - Dans le sous-onglet "Animation" de l'onglet "Modify", Cliquez sur "Morph Creator"
21 - Dans Morph Creator, cliquez sur "Update Morph to iClone" puis retournez à iClone
Pour ajuster l'opacité des textures :
22 - Dans le sous-onglet "Material" de l'onglet "Modify"
22b - Sélectionnez 1 à 1 chaque matériel
22c - Dans "texture Settings"
- Bouton droit sur "Base Color" -> Copy + Bouton droit -> Paste
23 - Dans le sous-onglet "Attribute" de l'onglet "Modify", Cliquez sur "Edit in 3DXchange"
Dans iClone 3DXchange
A cette étape, on applque des profils de squelette et d'animation faciale créés pas FREEDOM ARTS - 3D Animation and Game. Ces profils sont disponibles >ici<
24 - Cliquez sur Modify - Character - Convert to Non-Standard
25 - Commencez par sauvegarder la TPose
26 - Chargement du profil de squelette : Characterization Profile - Load
- Utilisez "Vroid skeleton_female.3dxProfile"
27 - Décochez Active (Tpose)
28 - Chargez le Tpose que vous avez sauvegardée à l'étape 25
29 - Cochez Active (TPose) puis cliquez "Convert"
30 - Pour les expressions faciales, cliquez sur Expression Editor
31 - Cliquez sur le dossier (Load Profile)
et sélectionnez le profil "VroidLD face_female.3dxFaceAnimProfile"
(celui fourni par FREEDOM ARTS plante et j'ai du en créer un perso.
32 - Exporter en Avatar pour iClone
Dans iClone
L'avatar est prêt à être utilisé !
Trefle aime ce message
Re: Vroid Studio to iClone
Merci Lydia, c'est super interessant, je vais garder ça sous le coude, je vais essayer de tester, dés que j'aurais un peu plus de temps ^^
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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