Les forums pour les nuls - aide générale
Page 1 sur 1
Les forums pour les nuls - aide générale
Vous êtes novice en forum ? Vous ne savez pas comment installer une image sur le forum ? Comment changer votre avatar ? Ajouter une signature ?
Voici une petite aide pour vous aider à débuter sur un forum...
Note : le post est verrouillé pour ne pas polluer ce sujet. Pour toute questions technique ouvrez un nouveau sujet.
Voici une petite aide pour vous aider à débuter sur un forum...
- Comment poster un nouveau message
- Comment poster une image dans un message
- Comment changer son avatar
- Comment ajouter une signature
- Les différents groupes du forum
- Comment ajouter des amis à son profil
- Les rangs
- Mettre un spoiler
- Comment poster un sondage
- Les points de réputation
- à suivre
Note : le post est verrouillé pour ne pas polluer ce sujet. Pour toute questions technique ouvrez un nouveau sujet.
Dernière édition par Trefle le Dim 19 Fév 2017 - 0:50, édité 5 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
COMMENT POSTER UN NOUVEAU MESSAGE
C'est votre premier forum et vous n'avez encore jamais posté de message auparavant.
Dans le jargon des forums, un "post" est un message posté sur un forum. Poster est l'action de rédiger et d'envoyer un message sur un forum.
Pour débuter vous allez vous rendre sur la passerelle d'embarquement, et vous y posterez un nouveau message afin de vous familiariser avec les commandes de la fenêtre de message.
1) Suivez le lien suivant (dans un nouveau onglet) :
https://lesartstronautes.1fr1.net/f1-passerelle-d-embarquement
2) En haut de la rubrique se trouve un bouton nommé "nouveau". Cliquez dessus pour créer un nouveau message.
3) La fenêtre du message est divisée en plusieurs parties :
le titre du sujet (1) : lorsqu'on crée un nouveau sujet il faut mettre un titre en rapport avec le sujet que l'on veut aborder
les icônes de mise en forum du texte (2) : ce sont les options pour le texte et pour les images.
Le corps du message (3) :
c'est ici qu'il faut écrire votre message. Il pourra être mis en forme comme dans un traitement de texte grâce aux outils de la barre (2)
Les icônes (4) :
ce sont de petites images sympa à glisser dans un message, pour indiquer un sentiment. En cliquant sur le menu déroulant "voir plus de smileys" vous ferez apparaitre plus d'icones, à vous de choisir celles que vous désirez ajouter. Vous pouvez en ajouter plusieurs dans un même message.
Bouton prévisualisation (5) : c'est le bouton qui vous servira à vérifier la mise en forme de votre message, avant qu'il ne soit vu par tous.
Bouton envoyer (6) : lorsque vous êtes satisfait de votre message vous pouvez cliquer sur ce bouton. Votre message pourra alors être lu par tous.
note : ne prêtez pas attention aux icônes du sujet, elles ne sont là que pour signaler un message plus important que les autres.
4) La barre d'outil
permet de mettre le texte en gras.
permet de mettre le texte en italique
permet de souligner le texte
permet debarrer le texte
permet de structurer le texte (à droite, au centre, à gauche, justifier)
permet d'organsiner le texte en liste
ou
rajoute une ligne sous la ligne de texte
permet de citer un texte. Il suffit de sélectionner le texte à citer, puis de cliquer sur le bouton.
permet de mettre du code sans qu'il s'active dans le message. Cette option est inutile pour les débutants.
permet de mettre un tableau dans son message.
Une petite fenêtre apparaitra pour permettre d'entrer le nombre de lignes et de colonnes du futur tableau.
exemple de tableau :
permet de glisser une image dans le message. L'image doit venir soit de son disque dur, soit d'un site externe. Cette fonction sera vue plus en détail dans la partie "mettre une image".
pour mettre un lien dans un texte. Cliquer sur le bouton permet de faire apparaitre une petite fenêtre.
dans la première case il faut mettre le lien, dans la seconde case le texte à afficher.
permet de mettre une petite animation flash dans le message. La petite fenêtre qui apparait lorsqu'on clique sur le bouton, permet de donner la taille à afficher et le lien vers le fichier flash.
permet de mettre dans le message une vidéo. Il faut entrer dans la petite fenêtre qui apparait, le lien vers la vidéo.
permet de changer la taille du texte
permet de changer la couleur du texte.
permet de changer la caractère de police du texte.
Le bouton "autres" propose divers options.
Laissez tomber indice et exposant.
Spoiler permet de cacher un texte
Cacher permet de cacher un texte, seuls les personnes qui posteront à la suite du message verront le message
défilement horizontal permet de faire défiler un texte horizontalement
défilement vertical permet de faire défiler un texte verticalement
Aléatoire permet d'afficher un chiffre de façon aléatoire. Il faut entrer les chiffres entre les deux codes, séparés d'une virgule (dans mon exemple j'entre 1,50; le chiffre obtenu sera situé entre 1 et 50. Ne pas mettre d'espace entre la virgule et les deux chiffres)
WoW est une option pour les forums de ce jeu de rôle très célèbre. Il permet d'afficher des petites images du jeu. Il faut entrer un numéro spécifique pour chaque image, entre les deux codes.
[wow]1566[/wow]
Certaines de ces options nécessite que le java soit activé.
permet d'afficher une aide sur les options et les codes de la barre d'outil
permet de supprimer le formatage du texte (gras, italique, couleur, etc)
permet de passer du mode code au mode visualisation dans la fenêtre de rédaction. Par défaut la case est décochée.
C'est votre premier forum et vous n'avez encore jamais posté de message auparavant.
Dans le jargon des forums, un "post" est un message posté sur un forum. Poster est l'action de rédiger et d'envoyer un message sur un forum.
Pour débuter vous allez vous rendre sur la passerelle d'embarquement, et vous y posterez un nouveau message afin de vous familiariser avec les commandes de la fenêtre de message.
1) Suivez le lien suivant (dans un nouveau onglet) :
https://lesartstronautes.1fr1.net/f1-passerelle-d-embarquement
2) En haut de la rubrique se trouve un bouton nommé "nouveau". Cliquez dessus pour créer un nouveau message.
3) La fenêtre du message est divisée en plusieurs parties :
le titre du sujet (1) : lorsqu'on crée un nouveau sujet il faut mettre un titre en rapport avec le sujet que l'on veut aborder
les icônes de mise en forum du texte (2) : ce sont les options pour le texte et pour les images.
Le corps du message (3) :
c'est ici qu'il faut écrire votre message. Il pourra être mis en forme comme dans un traitement de texte grâce aux outils de la barre (2)
Les icônes (4) :
ce sont de petites images sympa à glisser dans un message, pour indiquer un sentiment. En cliquant sur le menu déroulant "voir plus de smileys" vous ferez apparaitre plus d'icones, à vous de choisir celles que vous désirez ajouter. Vous pouvez en ajouter plusieurs dans un même message.
Bouton prévisualisation (5) : c'est le bouton qui vous servira à vérifier la mise en forme de votre message, avant qu'il ne soit vu par tous.
Bouton envoyer (6) : lorsque vous êtes satisfait de votre message vous pouvez cliquer sur ce bouton. Votre message pourra alors être lu par tous.
note : ne prêtez pas attention aux icônes du sujet, elles ne sont là que pour signaler un message plus important que les autres.
4) La barre d'outil
permet de mettre le texte en gras.
permet de mettre le texte en italique
permet de souligner le texte
permet de
permet de structurer le texte (à droite, au centre, à gauche, justifier)
permet d'organsiner le texte en liste
- texte 1
- texte 2
- texte 3
- texte 4
ou
- texte 1
- texte 2
- texte 3
- texte 4
rajoute une ligne sous la ligne de texte
permet de citer un texte. Il suffit de sélectionner le texte à citer, puis de cliquer sur le bouton.
permet de citer un texte
permet de mettre du code sans qu'il s'active dans le message. Cette option est inutile pour les débutants.
- Code:
code inactif
permet de mettre un tableau dans son message.
Une petite fenêtre apparaitra pour permettre d'entrer le nombre de lignes et de colonnes du futur tableau.
exemple de tableau :
5 | 8 | 7 | 3 | 1 |
a | v | e | f | o |
permet de glisser une image dans le message. L'image doit venir soit de son disque dur, soit d'un site externe. Cette fonction sera vue plus en détail dans la partie "mettre une image".
pour mettre un lien dans un texte. Cliquer sur le bouton permet de faire apparaitre une petite fenêtre.
dans la première case il faut mettre le lien, dans la seconde case le texte à afficher.
permet de mettre une petite animation flash dans le message. La petite fenêtre qui apparait lorsqu'on clique sur le bouton, permet de donner la taille à afficher et le lien vers le fichier flash.
permet de mettre dans le message une vidéo. Il faut entrer dans la petite fenêtre qui apparait, le lien vers la vidéo.
permet de changer la taille du texte
permet de changer la couleur du texte.
permet de changer la caractère de police du texte.
Le bouton "autres" propose divers options.
Laissez tomber indice et exposant.
Spoiler permet de cacher un texte
- Spoiler:
- texte caché en spoiler
Cacher permet de cacher un texte, seuls les personnes qui posteront à la suite du message verront le message
défilement horizontal permet de faire défiler un texte horizontalement
défilement vertical permet de faire défiler un texte verticalement
Aléatoire permet d'afficher un chiffre de façon aléatoire. Il faut entrer les chiffres entre les deux codes, séparés d'une virgule (dans mon exemple j'entre 1,50; le chiffre obtenu sera situé entre 1 et 50. Ne pas mettre d'espace entre la virgule et les deux chiffres)
- Nombre aléatoire (1,50) : 30
WoW est une option pour les forums de ce jeu de rôle très célèbre. Il permet d'afficher des petites images du jeu. Il faut entrer un numéro spécifique pour chaque image, entre les deux codes.
[wow]1566[/wow]
Certaines de ces options nécessite que le java soit activé.
permet d'afficher une aide sur les options et les codes de la barre d'outil
permet de supprimer le formatage du texte (gras, italique, couleur, etc)
permet de passer du mode code au mode visualisation dans la fenêtre de rédaction. Par défaut la case est décochée.
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:41, édité 4 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
COMMENT POSTER UNE IMAGE SUR LE FORUM
Il y a deux façons de poster une image dans un post
1) L'image que vous voulez poster est sur votre disque dur (dans un dossier de votre ordinateur)
Dans la barre des outils de la rédaction des posts, se trouve l'icône "Héberger une image" (1).
Cliquez dessus pour faire apparaitre une petite fenêtre. Cliquez sur "parcourir"(2) puis recherchez sur votre disque dur l'image à héberger, puis sélectionnez là et faites "ouvrir". Cliquez ensuite sur "envoyer" (3).
La fenêtre change et laisse apparaitre 3 liens. Choisissez le 2ème lien et cliquez sur le bouton "copier" (1), puis coller le lien dans la fenêtre de message (2).
Pour voir l'image et la mise en forme vous pouvez cliquer sur le bouton "prévisualiser" (1). Si celà vous convient vous pouvez cliquer sur le bouton "Envoyer" (2).
Note : pour revenir à la fenêtre initiale de chargement d'image, cliquez sur le lien "envoyer une image" (1). N'oubliez pas de copier votre lien avant avant car il s'effacera.
2) L'image que vous voulez poster est déjà hébergée sur un autre site.
Avant de poster une image d'un autre site pensez à respecter les droits d'auteurs.
Soit vous avez un lien (donné par le site hébergeur), soit il vous faut récupérer le lien manuellement.
Pour récupérer le lien d'une image, cliquez droit sur l'image puis cliquer sur "copier le lien de l'image".
Lorsque vous avez votre lien, cliquez sur l'icône "image" (1), puis coller dans la petite fenêtre votre lien (2). Cliquez ensuite sur ok (3). L'image va s'afficher dans la fenêtre du texte (4).
Vous pouvez visualiser votre message et envoyer quand ça vous convient.
Notez que si votre image est trop grande elle sera automatiquement recadrée en 700 pixels.
Vous pouvez également choisir de l'afficher en miniature :
Il y a deux façons de poster une image dans un post
1) L'image que vous voulez poster est sur votre disque dur (dans un dossier de votre ordinateur)
Dans la barre des outils de la rédaction des posts, se trouve l'icône "Héberger une image" (1).
Cliquez dessus pour faire apparaitre une petite fenêtre. Cliquez sur "parcourir"(2) puis recherchez sur votre disque dur l'image à héberger, puis sélectionnez là et faites "ouvrir". Cliquez ensuite sur "envoyer" (3).
La fenêtre change et laisse apparaitre 3 liens. Choisissez le 2ème lien et cliquez sur le bouton "copier" (1), puis coller le lien dans la fenêtre de message (2).
Pour voir l'image et la mise en forme vous pouvez cliquer sur le bouton "prévisualiser" (1). Si celà vous convient vous pouvez cliquer sur le bouton "Envoyer" (2).
Note : pour revenir à la fenêtre initiale de chargement d'image, cliquez sur le lien "envoyer une image" (1). N'oubliez pas de copier votre lien avant avant car il s'effacera.
2) L'image que vous voulez poster est déjà hébergée sur un autre site.
Avant de poster une image d'un autre site pensez à respecter les droits d'auteurs.
Soit vous avez un lien (donné par le site hébergeur), soit il vous faut récupérer le lien manuellement.
Pour récupérer le lien d'une image, cliquez droit sur l'image puis cliquer sur "copier le lien de l'image".
Lorsque vous avez votre lien, cliquez sur l'icône "image" (1), puis coller dans la petite fenêtre votre lien (2). Cliquez ensuite sur ok (3). L'image va s'afficher dans la fenêtre du texte (4).
Vous pouvez visualiser votre message et envoyer quand ça vous convient.
Notez que si votre image est trop grande elle sera automatiquement recadrée en 700 pixels.
Vous pouvez également choisir de l'afficher en miniature :
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:56, édité 6 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
COMMENT CHANGER SON AVATAR
COMMENT CHANGER SON AVATAR
L'avatar est une image qui vous personnalise. Cette image doit respecter le règlement du forum sous peine d'être effacée (pas d'image choquante, pas de spam).
Pour changer son avatar il faut déjà avoir préparé une image. Ce devra être soit une image de son disque dur, soit une image hébergée sur un autre site (pensez à respecter le copyright).
Commencez par cliquer sur le bouton "Profil", en haut dans le menu.
Cliquez sur "avatar" dans le menu du profil.
Notez que l'image ne doit pas dépasser une certaine hauteur/largeur et poids. Le format des images acceptées est le JPG, le GIF et le PNG.
Si vous avez l'image sur votre disque dur, cliquer alors sur le bouton "parcourir" (1).
Si l'image est hébergée sur un autre site, collez le lien dans la case correspondante (2).
Il est possible d'utiliser une image de la galerie du forum (3), mais il n'y a pas actuellement, d'image utilisables.
Une fois choisie l'image (que ce soit du disque dur ou d'un site extérieur), cliquez pour finir sur le bouton "enregistrer".
L'image refuse de se charger ?
Vérifiez si :
votre image doit être dans le format : jpg, ou png, ou gif. Si elle est dans un autre format (bmp par exemple), utilisez un logiciel de dessin pour la convertir dans le bon format.
votre image doit être inférieure à 64ko
votre image doit avoir une taille maximum de 150 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur.
COMMENT CHANGER SON AVATAR
L'avatar est une image qui vous personnalise. Cette image doit respecter le règlement du forum sous peine d'être effacée (pas d'image choquante, pas de spam).
Pour changer son avatar il faut déjà avoir préparé une image. Ce devra être soit une image de son disque dur, soit une image hébergée sur un autre site (pensez à respecter le copyright).
Commencez par cliquer sur le bouton "Profil", en haut dans le menu.
Cliquez sur "avatar" dans le menu du profil.
Notez que l'image ne doit pas dépasser une certaine hauteur/largeur et poids. Le format des images acceptées est le JPG, le GIF et le PNG.
Si vous avez l'image sur votre disque dur, cliquer alors sur le bouton "parcourir" (1).
Si l'image est hébergée sur un autre site, collez le lien dans la case correspondante (2).
Il est possible d'utiliser une image de la galerie du forum (3), mais il n'y a pas actuellement, d'image utilisables.
Une fois choisie l'image (que ce soit du disque dur ou d'un site extérieur), cliquez pour finir sur le bouton "enregistrer".
L'image refuse de se charger ?
Vérifiez si :
votre image doit être dans le format : jpg, ou png, ou gif. Si elle est dans un autre format (bmp par exemple), utilisez un logiciel de dessin pour la convertir dans le bon format.
votre image doit être inférieure à 64ko
votre image doit avoir une taille maximum de 150 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur.
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:11, édité 3 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
AJOUTER UNE SIGNATURE
La signature, tout comme l'avatar, doit respecter le règlement du forum. Toute signature choquante ou pointant vers des sites interdits sera supprimée, des sanctions pouvant être prises à l'encontre du membre.
Pour créer une signature personnelle vous devez vous rendre dans votre profil.
Cliquez ensuite sur le lien "signature" pour faire apparaitre le panneau de configuration de la signature.
Le panneau d'édition de la signature est identique à celui des messages, donc rien de bien compliqué.
La signature, tout comme l'avatar, doit respecter le règlement du forum. Toute signature choquante ou pointant vers des sites interdits sera supprimée, des sanctions pouvant être prises à l'encontre du membre.
Pour créer une signature personnelle vous devez vous rendre dans votre profil.
Cliquez ensuite sur le lien "signature" pour faire apparaitre le panneau de configuration de la signature.
Le panneau d'édition de la signature est identique à celui des messages, donc rien de bien compliqué.
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:16, édité 4 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
LES GROUPES DU FORUM
Un groupe d'utilisateur est un module qui permet de donner des permissions spéciales à un ou plusieurs membres. Certains sont accessibles librement, d'autres ne le sont pas.
Sur le forum existe actuellement 4 groupes visibles.
Administrateurs = Le groupe des administrateurs, qui donne accès au panneau d'administration du forum. Moi seule y ait accès. Le groupe est fermé, pas de possibilité de le rejoindre.
Modérateurs = C'est le groupe des modérateurs généraux du forum. Le groupe est fermé, pas de possibilité d'admission.
Les postulants = les membres qui
postent leur premier message obtiennent entre dans ce groupe
instantanément. Ils doivent alors accomplir 3 épreuves pour avoir accès à
toutes les autres rubriques. Un postulant qui n'a pas accompli ses
épreuves dans un délais de 3 mois verra son compte supprimé sans
avertissement.
Artstronautes = Ce sont les membres du forum qui ont terminé les 3 épreuves et ont par conséquent obtenu leur diplôme d'Artstronaute, et ont donc la permission de poster partout sur le forum. Ils ont accès à des rubriques cachées aux yeux des visiteurs. L'entrée dans ce groupe est validée par un modérateur ou un administrateur dés que les épreuves sont terminées.
Un groupe d'utilisateur est un module qui permet de donner des permissions spéciales à un ou plusieurs membres. Certains sont accessibles librement, d'autres ne le sont pas.
Sur le forum existe actuellement 4 groupes visibles.
Administrateurs = Le groupe des administrateurs, qui donne accès au panneau d'administration du forum. Moi seule y ait accès. Le groupe est fermé, pas de possibilité de le rejoindre.
Modérateurs = C'est le groupe des modérateurs généraux du forum. Le groupe est fermé, pas de possibilité d'admission.
Les postulants = les membres qui
postent leur premier message obtiennent entre dans ce groupe
instantanément. Ils doivent alors accomplir 3 épreuves pour avoir accès à
toutes les autres rubriques. Un postulant qui n'a pas accompli ses
épreuves dans un délais de 3 mois verra son compte supprimé sans
avertissement.
Artstronautes = Ce sont les membres du forum qui ont terminé les 3 épreuves et ont par conséquent obtenu leur diplôme d'Artstronaute, et ont donc la permission de poster partout sur le forum. Ils ont accès à des rubriques cachées aux yeux des visiteurs. L'entrée dans ce groupe est validée par un modérateur ou un administrateur dés que les épreuves sont terminées.
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:22, édité 4 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
AJOUTER UN AMI SUR SON PROFIL
Il est possible d'ajouter (ou supprimer) des amis sur son profil. Pas beaucoup d'avantage mise à part l'accès rapide aux profils de vos amis
Pour ajouter un ami, rendez-vous dans votre profil (1). Cliquez sur "Amis et ignorés" (2). Sur cette page vous trouverez les demandes en attente (que vous avez déjà faites), ainsi que les demandes qui vous ont été faites.
AJOUTER UN AMI
Pour ajouter un ami (doit être obligatoirement membre du forum), indiquez son pseudo dans la case correspondante puis cliquez sur "Ajouter" (1). La page suivante indique la demande en attente (2). Cela signifie que la personne n'a pas encore accordé son accord (ou n'a pas regardé les demandes). Vous pouvez supprimer une demande en cours en cliquant sur l'icône du petit moins (3).
VALIDER LES DEMANDES
Pour valider (favorablement ou défavorablement) une demande d'amitié, on va dans les demandes reçues. Là on a la liste des personnes en attente (1). Un clique sur le petit " " ajoute le membre à la liste d'ami, le "-" le refuse (2). Dans la même idée on peut ajouter des "ignorés". Comme il est indiqué, ce sont les membres dont vous ne voulez pas recevoir de message. La méthode est la même que pour ajouter un ami, indiquez le membre dont vous ne voulez pas recevoir de message et cliquez sur "Ajouter" (3).
Notez que vous ne pouvez pas ajouter comme ignorés les administrateurs et les modérateurs.
note : une personne dont vous avez refusé l'amitié n'aura pas de notification de refus, sa demande sera simplement supprimée de sa liste en attente.
Il est possible d'ajouter (ou supprimer) des amis sur son profil. Pas beaucoup d'avantage mise à part l'accès rapide aux profils de vos amis
Pour ajouter un ami, rendez-vous dans votre profil (1). Cliquez sur "Amis et ignorés" (2). Sur cette page vous trouverez les demandes en attente (que vous avez déjà faites), ainsi que les demandes qui vous ont été faites.
AJOUTER UN AMI
Pour ajouter un ami (doit être obligatoirement membre du forum), indiquez son pseudo dans la case correspondante puis cliquez sur "Ajouter" (1). La page suivante indique la demande en attente (2). Cela signifie que la personne n'a pas encore accordé son accord (ou n'a pas regardé les demandes). Vous pouvez supprimer une demande en cours en cliquant sur l'icône du petit moins (3).
VALIDER LES DEMANDES
Pour valider (favorablement ou défavorablement) une demande d'amitié, on va dans les demandes reçues. Là on a la liste des personnes en attente (1). Un clique sur le petit " " ajoute le membre à la liste d'ami, le "-" le refuse (2). Dans la même idée on peut ajouter des "ignorés". Comme il est indiqué, ce sont les membres dont vous ne voulez pas recevoir de message. La méthode est la même que pour ajouter un ami, indiquez le membre dont vous ne voulez pas recevoir de message et cliquez sur "Ajouter" (3).
Notez que vous ne pouvez pas ajouter comme ignorés les administrateurs et les modérateurs.
note : une personne dont vous avez refusé l'amitié n'aura pas de notification de refus, sa demande sera simplement supprimée de sa liste en attente.
- Spoiler:
- (Personnellement j'accepte les amis à condition qu'ils aient fait une présentation dans la rubrique correspondante )
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:59, édité 3 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
LES RANGS
Vous avez surement remarqué au-dessous de l'image de votre avatar des petites planètes qui varient selon les membres. Il s'agit des rangs. Vos messages sont décomptés, et chaque fois que vous dépassez un certain nombre de messages postés, vous montez d'un rang. ça ne sert à rien, c'est juste pour le fun.
On distingue deux types de rangs : les rangs à messages, et les rangs spéciaux. Ces derniers sont donnés par l'administrateur du forum.
Voici le tableau des rangs
Les rangs à messages :
Les rangs spéciaux :
Vous avez surement remarqué au-dessous de l'image de votre avatar des petites planètes qui varient selon les membres. Il s'agit des rangs. Vos messages sont décomptés, et chaque fois que vous dépassez un certain nombre de messages postés, vous montez d'un rang. ça ne sert à rien, c'est juste pour le fun.
On distingue deux types de rangs : les rangs à messages, et les rangs spéciaux. Ces derniers sont donnés par l'administrateur du forum.
Voici le tableau des rangs
Les rangs à messages :
Rang | Nombre de messages |
Poussière d'étoile | 0 |
Pisteur de satellites | 100 |
à découvrir | 500 |
à découvrir | 1000 |
à découvrir | 2000 |
à découvrir | 3000 |
à découvrir | 5000 |
à découvrir | 10000 |
Les rangs spéciaux :
Administrateur | Les commandants de l'Artstronef |
Modérateur | Membre modérateur du forum |
Banni | un membre banni qui a enfreint plusieurs fois le règlement |
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 19:06, édité 6 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
METTRE UN SPOILER
Pour mettre un texte ou une image sous forme de message cachée (spoiler) entrez ce code :
pour une image :
Pour remplacer le mot "spoiler" il suffit d'entrer ceci :
Ce qui donne ceci :
Pour mettre un texte ou une image sous forme de message cachée (spoiler) entrez ce code :
- Code:
[spoiler]texte à cacher[/spoiler]
pour une image :
- Code:
[spoiler][img]lien%20de%20l%27image[/img][/spoiler]
Pour remplacer le mot "spoiler" il suffit d'entrer ceci :
- Code:
[spoiler=votre-texte-à-afficher]votre texte à cacher[/spoiler]
Ce qui donne ceci :
- votre-texte-à-afficher:
- votre texte à cacher
Dernière édition par Trefle le Ven 7 Oct 2011 - 18:24, édité 2 fois
Re: Les forums pour les nuls - aide générale
LES POINTS DE RÉPUTATION (ou la magnetude)
Les points de réputation (magnitude sur le profil) sont distribués par les membres eux mêmes. Ils ont été mis en place pour améliorer la qualité des échanges entre les membres.
à quoi servent les points de réputation ?
Ils servent en grande partie à accorder des bonus aux membres. Par exemple pour faire la demande d'ouverture d'une galerie personnelle il faudra avoir un minium de point.
LES VOTES
Vous aurez sans doute remarqué à droite des messages des autres membres se trouve un petit et un petit -
Il s'agit d'une notation à donner par message et par membre. Un (2) donne 1 point de réputation, un - (3) en retire 1.
Vous pouvez également voir sur votre profil (1) le nombre de points de réputation qui vous a été accordé.
note : le terme "réputation" a été modifié en "magnitude"
Chaque membre a la possibilité de donner une note sur le message d'un autre membre. Le vote ne peut être annulé, le membre ne peut voter qu'une seule fois par message. Vous ne pouvez pas voter pour vous même.
Après un vote, une barre de couleur apparait. Sa couleur indique la polarité du vote :
Notez que si vous laisser la souris sur la barre de vote vous verrez combien de votes au total ce message a obtenu.
C'est pour cette raison que seuls les membres de plus de x messages peuvent voter [à modifier]
Quand utiliser cette option ?
Cette option doit être effectuée avec respect et ne doit pas devenir un jouet. Ne notez que si une notation vous parait judicieuse.
LE BOUTON MERCI
Parfois vous pouvez remarquer un bouton "merci" placé en haut à droite des messages des autres membres.
Ce bouton n'apparait que pour celui qui a créé un nouveau fil (l'auteur du premier message). il permet de remercier le membre qui aura apporté la meilleure réponse. Il s'agit avant tout de récompenser les personnes qui s'investissent sur le forum.
Notez que vous ne pouvez remercier qu'une seule personne dans la totalité du fil. Une fois remercié le bouton apparaitra grisé et l'option ne sera plus disponible sur ce fil. Donc à utiliser avec soin.
Un "merci" donne 3 points de réputation à celui qui l'obtient. Celui qui a remercié n'obtient aucun point.
Les points de réputation (magnitude sur le profil) sont distribués par les membres eux mêmes. Ils ont été mis en place pour améliorer la qualité des échanges entre les membres.
à quoi servent les points de réputation ?
Ils servent en grande partie à accorder des bonus aux membres. Par exemple pour faire la demande d'ouverture d'une galerie personnelle il faudra avoir un minium de point.
LES VOTES
Vous aurez sans doute remarqué à droite des messages des autres membres se trouve un petit et un petit -
Il s'agit d'une notation à donner par message et par membre. Un (2) donne 1 point de réputation, un - (3) en retire 1.
Vous pouvez également voir sur votre profil (1) le nombre de points de réputation qui vous a été accordé.
note : le terme "réputation" a été modifié en "magnitude"
Chaque membre a la possibilité de donner une note sur le message d'un autre membre. Le vote ne peut être annulé, le membre ne peut voter qu'une seule fois par message. Vous ne pouvez pas voter pour vous même.
Après un vote, une barre de couleur apparait. Sa couleur indique la polarité du vote :
- verte : que des votes positifs
- rouge : que des notes négatifs
- verte ET rouge : des votes positifs ET négatifs
Notez que si vous laisser la souris sur la barre de vote vous verrez combien de votes au total ce message a obtenu.
C'est pour cette raison que seuls les membres de plus de x messages peuvent voter [à modifier]
Quand utiliser cette option ?
- Lorsque l’œuvre d'un autre membre vous interpelle, que vous aimeriez lui faire savoir, mais vous n'avez pas d'inspiration pour rédiger votre critique. Plutôt que de laisser un message creux (super, cool, génial) qui risque de toute façon être supprimé par un administrateur, votez son premier message.
- Lorsqu’un membre ne respecte pas le règlement vous pouvez lui signaler en le notant négativement pour l'inciter à corriger son attitude. N'utilisez pas le vote négatif dans la galerie d'un autre membre sans en expliquer les raisons (la critique doit être constructible)
Cette option doit être effectuée avec respect et ne doit pas devenir un jouet. Ne notez que si une notation vous parait judicieuse.
LE BOUTON MERCI
Parfois vous pouvez remarquer un bouton "merci" placé en haut à droite des messages des autres membres.
Ce bouton n'apparait que pour celui qui a créé un nouveau fil (l'auteur du premier message). il permet de remercier le membre qui aura apporté la meilleure réponse. Il s'agit avant tout de récompenser les personnes qui s'investissent sur le forum.
Notez que vous ne pouvez remercier qu'une seule personne dans la totalité du fil. Une fois remercié le bouton apparaitra grisé et l'option ne sera plus disponible sur ce fil. Donc à utiliser avec soin.
Un "merci" donne 3 points de réputation à celui qui l'obtient. Celui qui a remercié n'obtient aucun point.
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Sujets similaires
» [résolu]besoin d'aide DAZ et transparence
» ChatGPT (version 3) - Les + et les - en aide à la création graphique
» Il y a une IA pour ça
» Logiciel pour BD
» Les add-ons lumière pour D|S 4
» ChatGPT (version 3) - Les + et les - en aide à la création graphique
» Il y a une IA pour ça
» Logiciel pour BD
» Les add-ons lumière pour D|S 4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|