Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

C4D et les Zones d'influences

2 participants

Aller en bas

C4D et les Zones d'influences Empty C4D et les Zones d'influences

Message par Lydia Lun 25 Juil 2016 - 10:28

Bonjour bonjour !

Voici une première "petite" question...

Question : Comment peindre (ajouter ou effacer) des zones d'influences sur plusieurs objets Polygone à la fois ?

J'ai :
- Un squelette (composé de plusieurs articulations)
- Plusieurs Objets Polygone : Tête, cheveux, corps, vêtement du haut, vêtement du bas, etc...

Je sélectionne une à une chaque articulation ET (Ctrl) les objets Polygone qu'elle doit influencer.
Je les Lie : Personnage-Commandes-Lier

Le fait de les lier attribue une influence étendue à l'ensemble du maillage des objets polygone.
Cependant, l'influence d'une articulation sur un mesh ne doit quasiment jamais être totale mais très locale : épaule, coude, phalange...
Je commence dont par effacer l'influence globale d'un objet après liaison (en peignant avec la gomme, est-ce qu'il y a plus rapide  ?) puis je peins l'influence locale dont j'ai besoin.

Ce que je voudrais c'est peindre simultanément, en ajout ou en effacement) sur plusieurs mesh superposés (corps et vêtements par exemple)
J'ai bien trouvé l'option de peinture d'influence "Limiter aux éléments sélectionnés" que je coche ou décoche, en sélectionnant un ou plusieurs mesh... mais il y a quelque chose qui doit m'échapper Suspect
De plus, après avoir galéré à traiter séparément mes mesh pour une série d'articulations, je me rends compte que les influences pour les articulations précédentes sont toutes noires... comme si l'effacement global pour les articulations suivante avait également affecté les influences des articulations en amont ! pale

Avant de me ré-attaquer aux articulations et aux influences j'ai besoin de maîtriser un peu mieux le sujet...

Merci pour votre attention !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2962
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

C4D et les Zones d'influences Empty Re: C4D et les Zones d'influences

Message par nonoko Lun 25 Juil 2016 - 13:10

Tu ne peux pas peindre sur plusieurs meshs simultanément sauf s'ils partagent la même map UV.

Imaginons un cube et une pyramide.
Déplie le cube sur une map et installe les UV sur la partie droite de la map. Sauvegarde.
Déplie maintenant la pyramide sur la partie gauche de la map. Sauvegarde. Tu dois veiller à ce qu'il n'y ait aucun chevauchement d'UV. Ce qui n'est pas facile car on ne voit pas les UV du cube.
Enfin au niveau des matières, affecte au cube et à la pyramide le même fichier de texture sur le canal diffusion.
Maintenant, tu peux peindre sur les 2 objets simultanément car ils partagent la même map UV. cheers


Pour les articulations.
En général, il faut éviter les multi-meshs. L’ensemble du personnage doit être une seule mesh.
Dans outil d'influence et dans l'onglet Articulation, tu vois la liste des articulations affectée. Cela aide à voir quelle partie se déforme.
Je te conseille d'éditer l'influence pour chaque articulation. Pour cela tu sélectionnes l'articulation dans la liste puis tu cliques sur verrouiller la liste.

De façon générale, garde en mémoire que
un point ne peut être influencé à 100 % que par une seule articulation.
Imaginons que tu influences un point X sous l'effet d'une articulation A. Puis que tu influences à 100% ce point X par une articulation B. Alors l'influence de X par A disparaîtra. Je pense que ton problème vient de cette contrainte.
nonoko
nonoko
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 245
Date d'inscription : 03/01/2015

https://nonokohd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C4D et les Zones d'influences Empty Re: C4D et les Zones d'influences

Message par Lydia Mar 26 Juil 2016 - 9:47

Bonjour Nonoko,

Merci pour cette réponse très pertinente ! Mais je me suis mal exprimée; il ne s'agit pas de peindre sur une texture mais "peindre" de l'influence, à savoir : ajouter, enlever, étendre, réduire mes zones d'influence...

Spoiler:

Mais ça n'est peut-être pas possible pour une raison similaire ?
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2962
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

C4D et les Zones d'influences Empty Re: C4D et les Zones d'influences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum