C4D et les Zones d'influences
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C4D et les Zones d'influences
Bonjour bonjour !
Voici une première "petite" question...
Question : Comment peindre (ajouter ou effacer) des zones d'influences sur plusieurs objets Polygone à la fois ?
J'ai :
- Un squelette (composé de plusieurs articulations)
- Plusieurs Objets Polygone : Tête, cheveux, corps, vêtement du haut, vêtement du bas, etc...
Je sélectionne une à une chaque articulation ET (Ctrl) les objets Polygone qu'elle doit influencer.
Je les Lie : Personnage-Commandes-Lier
Le fait de les lier attribue une influence étendue à l'ensemble du maillage des objets polygone.
Cependant, l'influence d'une articulation sur un mesh ne doit quasiment jamais être totale mais très locale : épaule, coude, phalange...
Je commence dont par effacer l'influence globale d'un objet après liaison (en peignant avec la gomme, est-ce qu'il y a plus rapide ?) puis je peins l'influence locale dont j'ai besoin.
Ce que je voudrais c'est peindre simultanément, en ajout ou en effacement) sur plusieurs mesh superposés (corps et vêtements par exemple)
J'ai bien trouvé l'option de peinture d'influence "Limiter aux éléments sélectionnés" que je coche ou décoche, en sélectionnant un ou plusieurs mesh... mais il y a quelque chose qui doit m'échapper
De plus, après avoir galéré à traiter séparément mes mesh pour une série d'articulations, je me rends compte que les influences pour les articulations précédentes sont toutes noires... comme si l'effacement global pour les articulations suivante avait également affecté les influences des articulations en amont !
Avant de me ré-attaquer aux articulations et aux influences j'ai besoin de maîtriser un peu mieux le sujet...
Merci pour votre attention !
Voici une première "petite" question...
Question : Comment peindre (ajouter ou effacer) des zones d'influences sur plusieurs objets Polygone à la fois ?
J'ai :
- Un squelette (composé de plusieurs articulations)
- Plusieurs Objets Polygone : Tête, cheveux, corps, vêtement du haut, vêtement du bas, etc...
Je sélectionne une à une chaque articulation ET (Ctrl) les objets Polygone qu'elle doit influencer.
Je les Lie : Personnage-Commandes-Lier
Le fait de les lier attribue une influence étendue à l'ensemble du maillage des objets polygone.
Cependant, l'influence d'une articulation sur un mesh ne doit quasiment jamais être totale mais très locale : épaule, coude, phalange...
Je commence dont par effacer l'influence globale d'un objet après liaison (en peignant avec la gomme, est-ce qu'il y a plus rapide ?) puis je peins l'influence locale dont j'ai besoin.
Ce que je voudrais c'est peindre simultanément, en ajout ou en effacement) sur plusieurs mesh superposés (corps et vêtements par exemple)
J'ai bien trouvé l'option de peinture d'influence "Limiter aux éléments sélectionnés" que je coche ou décoche, en sélectionnant un ou plusieurs mesh... mais il y a quelque chose qui doit m'échapper
De plus, après avoir galéré à traiter séparément mes mesh pour une série d'articulations, je me rends compte que les influences pour les articulations précédentes sont toutes noires... comme si l'effacement global pour les articulations suivante avait également affecté les influences des articulations en amont !
Avant de me ré-attaquer aux articulations et aux influences j'ai besoin de maîtriser un peu mieux le sujet...
Merci pour votre attention !
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2962
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: C4D et les Zones d'influences
Tu ne peux pas peindre sur plusieurs meshs simultanément sauf s'ils partagent la même map UV.
Imaginons un cube et une pyramide.
Déplie le cube sur une map et installe les UV sur la partie droite de la map. Sauvegarde.
Déplie maintenant la pyramide sur la partie gauche de la map. Sauvegarde. Tu dois veiller à ce qu'il n'y ait aucun chevauchement d'UV. Ce qui n'est pas facile car on ne voit pas les UV du cube.
Enfin au niveau des matières, affecte au cube et à la pyramide le même fichier de texture sur le canal diffusion.
Maintenant, tu peux peindre sur les 2 objets simultanément car ils partagent la même map UV.
Pour les articulations.
En général, il faut éviter les multi-meshs. L’ensemble du personnage doit être une seule mesh.
Dans outil d'influence et dans l'onglet Articulation, tu vois la liste des articulations affectée. Cela aide à voir quelle partie se déforme.
Je te conseille d'éditer l'influence pour chaque articulation. Pour cela tu sélectionnes l'articulation dans la liste puis tu cliques sur verrouiller la liste.
De façon générale, garde en mémoire que
un point ne peut être influencé à 100 % que par une seule articulation.
Imaginons que tu influences un point X sous l'effet d'une articulation A. Puis que tu influences à 100% ce point X par une articulation B. Alors l'influence de X par A disparaîtra. Je pense que ton problème vient de cette contrainte.
Imaginons un cube et une pyramide.
Déplie le cube sur une map et installe les UV sur la partie droite de la map. Sauvegarde.
Déplie maintenant la pyramide sur la partie gauche de la map. Sauvegarde. Tu dois veiller à ce qu'il n'y ait aucun chevauchement d'UV. Ce qui n'est pas facile car on ne voit pas les UV du cube.
Enfin au niveau des matières, affecte au cube et à la pyramide le même fichier de texture sur le canal diffusion.
Maintenant, tu peux peindre sur les 2 objets simultanément car ils partagent la même map UV.
Pour les articulations.
En général, il faut éviter les multi-meshs. L’ensemble du personnage doit être une seule mesh.
Dans outil d'influence et dans l'onglet Articulation, tu vois la liste des articulations affectée. Cela aide à voir quelle partie se déforme.
Je te conseille d'éditer l'influence pour chaque articulation. Pour cela tu sélectionnes l'articulation dans la liste puis tu cliques sur verrouiller la liste.
De façon générale, garde en mémoire que
un point ne peut être influencé à 100 % que par une seule articulation.
Imaginons que tu influences un point X sous l'effet d'une articulation A. Puis que tu influences à 100% ce point X par une articulation B. Alors l'influence de X par A disparaîtra. Je pense que ton problème vient de cette contrainte.
Re: C4D et les Zones d'influences
Bonjour Nonoko,
Merci pour cette réponse très pertinente ! Mais je me suis mal exprimée; il ne s'agit pas de peindre sur une texture mais "peindre" de l'influence, à savoir : ajouter, enlever, étendre, réduire mes zones d'influence...
Mais ça n'est peut-être pas possible pour une raison similaire ?
Merci pour cette réponse très pertinente ! Mais je me suis mal exprimée; il ne s'agit pas de peindre sur une texture mais "peindre" de l'influence, à savoir : ajouter, enlever, étendre, réduire mes zones d'influence...
- Spoiler:
Mais ça n'est peut-être pas possible pour une raison similaire ?
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2962
Date d'inscription : 08/10/2011
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