GMS2 - 002 - DND - Déplacer Jane Doe
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GMS2 - 002 - DND - Déplacer Jane Doe
Bonjour à tous,
Dans le tutorial 1 nous avions créer l'objet oasis_obj_char_zero
GMS2 - 001 - Créer un personnage
Ouvrez le projet et enregistrez en une copie sous le nom C:\aloysia\testprj\oasis\testprj_oasis_char_zero_dnd
Depuis l'onglet Ressources, ouvrez la pièce room0 et ouvrez Jane_Doe
Cliquez sur Modifier l'objet, dans le panneau Événements à droite de l'objet puis Ajouter un évènement : Crée.
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse de l'animation du menu Instances et définissez le paramètre vitesse à 0
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse du menu Mouvement et définissez le paramètre vitesse à 0
Fermez l'objet oasis_obj_char_zero
Si vous exécuter le jeu, GameMaker construit le jeu, le lance et affiche la seule pièce disponible : Room0. Une pièce toute noire dans laquelle on retrouve Jane Doe qui fait exactement ce que l'on lui a demandé : absolument rien
Revenez dans l'éditeur, dans la room0, double-cliquez sur Jane_Doe puis sur Modifier l'objet
Maintenant, nous allons définir le comportement de l'objet quand le joueur tape sur les touches directionnelles.
Créer un nouvel événement Touche pressée / Gauche
Glissez-posez un bloc Définir le sprite du menu Instances et sélectionnez le sprite oasis_spr_obj_char_zero_walk_left
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse de l'animation du menu Instances et définissez le paramètre vitesse à 3
Glissez-posez un bloc Définir la direction fixe du menu Mouvement et définissez le paramètre direction = (vers la gauche)
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse du menu Mouvement et définissez le paramètre vitesse à 2
Nous allons créer les événements suivant par duplication
Clic-droit sur l'évènement Appuyer sur la touche - Gauche, puis Dupliquer l'évènement et sélectionner l'évènement Touche pressée - Droite.
Dans le bloc Définir le sprite, modifier le sprite pour choisir oasis_spr_obj_char_zero_walk_right[b] et modifiez la direction du bloc [b]définir la direction fixe[b] vers la droite.
N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre progression.
Procédez de même pour créer les événements [b]Appuyer sur la touche - Bas et Appuyer sur la touche - Haut.
Ne perdez pas courage, nous y sommes presque, il reste maintenant à expliquer à Jane Doe que lorsque l'on relâche les touches, il faut qu'elle s'arrête. Pour ce faire, dupliquez l'évènement Créer en Relâcher la touche - Tout
Lancez le jeu, si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir déplacer Jane Doe avec les flêches directionnelles.
Merci à vous d'avoir suivi cet article. J'espère que cette introduction vous a plu et vous a donné l'envie d'en découvrir plus.
À bientôt pour un prochain billet et n'hésitez pas a me faire toutes sortes de retours.
Dans le tutorial 1 nous avions créer l'objet oasis_obj_char_zero
GMS2 - 001 - Créer un personnage
Ouvrez le projet et enregistrez en une copie sous le nom C:\aloysia\testprj\oasis\testprj_oasis_char_zero_dnd
Depuis l'onglet Ressources, ouvrez la pièce room0 et ouvrez Jane_Doe
Cliquez sur Modifier l'objet, dans le panneau Événements à droite de l'objet puis Ajouter un évènement : Crée.
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse de l'animation du menu Instances et définissez le paramètre vitesse à 0
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse du menu Mouvement et définissez le paramètre vitesse à 0
Fermez l'objet oasis_obj_char_zero
Si vous exécuter le jeu, GameMaker construit le jeu, le lance et affiche la seule pièce disponible : Room0. Une pièce toute noire dans laquelle on retrouve Jane Doe qui fait exactement ce que l'on lui a demandé : absolument rien
Revenez dans l'éditeur, dans la room0, double-cliquez sur Jane_Doe puis sur Modifier l'objet
Maintenant, nous allons définir le comportement de l'objet quand le joueur tape sur les touches directionnelles.
Créer un nouvel événement Touche pressée / Gauche
Glissez-posez un bloc Définir le sprite du menu Instances et sélectionnez le sprite oasis_spr_obj_char_zero_walk_left
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse de l'animation du menu Instances et définissez le paramètre vitesse à 3
Glissez-posez un bloc Définir la direction fixe du menu Mouvement et définissez le paramètre direction = (vers la gauche)
Glissez-posez un bloc Définir la vitesse du menu Mouvement et définissez le paramètre vitesse à 2
Nous allons créer les événements suivant par duplication
Clic-droit sur l'évènement Appuyer sur la touche - Gauche, puis Dupliquer l'évènement et sélectionner l'évènement Touche pressée - Droite.
Dans le bloc Définir le sprite, modifier le sprite pour choisir oasis_spr_obj_char_zero_walk_right[b] et modifiez la direction du bloc [b]définir la direction fixe[b] vers la droite.
N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre progression.
Procédez de même pour créer les événements [b]Appuyer sur la touche - Bas et Appuyer sur la touche - Haut.
Note: attention, une coquille de traduction existe sur la dernière version de l'IDE
L'évènement Appuyer sur la touche - Haut à été traduit par Appuyer sur la touche - Relâché (Énorme )
Ne perdez pas courage, nous y sommes presque, il reste maintenant à expliquer à Jane Doe que lorsque l'on relâche les touches, il faut qu'elle s'arrête. Pour ce faire, dupliquez l'évènement Créer en Relâcher la touche - Tout
Lancez le jeu, si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir déplacer Jane Doe avec les flêches directionnelles.
Merci à vous d'avoir suivi cet article. J'espère que cette introduction vous a plu et vous a donné l'envie d'en découvrir plus.
À bientôt pour un prochain billet et n'hésitez pas a me faire toutes sortes de retours.
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