Blender - Rendus GPU + CPU
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Blender - Rendus GPU + CPU
Bonjour !
La vitesse de rendu d'une scène peut être très variable en fonction d'une foule de paramètres
MAIS
à scène et à paramètres identiques, on peut encore l'accélérer...
Jusqu'à présent, Blender proposait le choix entre l'utilisation du CPU OU du GPU pour les calculs de rendus...
On peut maintenant (et prochainement de manière officielle) utiliser le CPU ET le GPU !
La page de téléchargement des versions en construction se trouve ici :
https://builder.blender.org/download/
N'étant pas plus téméraire que ça, j'ai pris la première version de la liste; celle qui me semble la moins risquée :
blender-2.79-522bee3-win64.zip
Il n'y a rien à installer. il faut juste dézipper le dossier quelque part sur notre disque et double cliquer sur blender.exe pour lancer cette nouvelle version sans désinstaller notre version officielle.
Avant de faire un rendu on s'assure que les deux périphériques de calculs sont sélectionnés...
- Fichier - Préférences Utilisateur - Système ...
... enregistrer préférences
Le gain de temps varie bien sur selon les machines.
J'ai comparé les temps de rendus pour cette scène :
CPU seul : 01:44
GPU seul : 00:50
GPU + CPU : 00:24
... y'a pas photo ^^
Je continue à utiliser la version officielle pour le travail de construction
Mais j'utiliserai cette version non officielle pour les rendus finaux...
en attendant que la prochaine version officielle intègre cette possibilité...
La vitesse de rendu d'une scène peut être très variable en fonction d'une foule de paramètres
MAIS
à scène et à paramètres identiques, on peut encore l'accélérer...
Jusqu'à présent, Blender proposait le choix entre l'utilisation du CPU OU du GPU pour les calculs de rendus...
On peut maintenant (et prochainement de manière officielle) utiliser le CPU ET le GPU !
La page de téléchargement des versions en construction se trouve ici :
https://builder.blender.org/download/
N'étant pas plus téméraire que ça, j'ai pris la première version de la liste; celle qui me semble la moins risquée :
blender-2.79-522bee3-win64.zip
Il n'y a rien à installer. il faut juste dézipper le dossier quelque part sur notre disque et double cliquer sur blender.exe pour lancer cette nouvelle version sans désinstaller notre version officielle.
Avant de faire un rendu on s'assure que les deux périphériques de calculs sont sélectionnés...
- Fichier - Préférences Utilisateur - Système ...
... enregistrer préférences
Le gain de temps varie bien sur selon les machines.
J'ai comparé les temps de rendus pour cette scène :
CPU seul : 01:44
GPU seul : 00:50
GPU + CPU : 00:24
... y'a pas photo ^^
Je continue à utiliser la version officielle pour le travail de construction
Mais j'utiliserai cette version non officielle pour les rendus finaux...
en attendant que la prochaine version officielle intègre cette possibilité...
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Blender - Rendus GPU + CPU
Bonsoir Lydia,
Très intéressant comme information. Merci.
De quelle configuration disposes-tu pour faire le rendu ?
Très intéressant comme information. Merci.
De quelle configuration disposes-tu pour faire le rendu ?
Re: Blender - Rendus GPU + CPU
Bonsoir Tof,
Ma config correspond à la copie d'écran "Périphériques de calculs Cycles"
Ma config correspond à la copie d'écran "Périphériques de calculs Cycles"
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Blender - Rendus GPU + CPU
Si j'ai bien compris, ce n'est pas les versions officielles qui supportent la CPU + le GPU
Dans ma version 2.78 je n'ai le chois à l'un ou à l'autre, sur mon portable la CPU est plus rapide
Dans ma version 2.78 je n'ai le chois à l'un ou à l'autre, sur mon portable la CPU est plus rapide
Enki Goupil- Pisteur de satellites
- Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Blender - Rendus GPU + CPU
Coucou Goupil !
En effet, la dernière version officielle 2.79 ne le permet pas.
Par contre, il y a des subtilités derrière tout ça que je ne connaissais pas au moment où j'ai rédigé cet article.... Le tiles size !
Pour faire court :
- Le CPU calcule plus vite le rendu en utilisant des tailles de tuiles plus petites
- à l'inverse, le GPU calcule plus vite le rendu en utilisant des tailles de tuiles plus grandes
Donc, selon que tu fasses travailler l'un où l'autre, tu dois te soucier de modifier ce tiles size... et faire des essais pour trouver quelles tailles de tuiles conviennent le mieux
Par chance, il existe un plugin (présent dans l'install de blender) qui permet d'adapter automatiquement la taille des tuiles :
Render: Auto Tile Size
En effet, la dernière version officielle 2.79 ne le permet pas.
Par contre, il y a des subtilités derrière tout ça que je ne connaissais pas au moment où j'ai rédigé cet article.... Le tiles size !
Pour faire court :
- Le CPU calcule plus vite le rendu en utilisant des tailles de tuiles plus petites
- à l'inverse, le GPU calcule plus vite le rendu en utilisant des tailles de tuiles plus grandes
Donc, selon que tu fasses travailler l'un où l'autre, tu dois te soucier de modifier ce tiles size... et faire des essais pour trouver quelles tailles de tuiles conviennent le mieux
Par chance, il existe un plugin (présent dans l'install de blender) qui permet d'adapter automatiquement la taille des tuiles :
Render: Auto Tile Size
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Blender - Rendus GPU + CPU
Merci Lydia pour l'info
J'utilisais des tailles de tuiles de 16 ou 32, cela expliquait pourquoi j'obtenais de meilleurs temps de rendu an CPU
J'avais pourtant une carte nVidia
J'utilisais des tailles de tuiles de 16 ou 32, cela expliquait pourquoi j'obtenais de meilleurs temps de rendu an CPU
J'avais pourtant une carte nVidia
Enki Goupil- Pisteur de satellites
- Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011
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