Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Résine et Cie

4 participants

Aller en bas

Résine et Cie Empty Résine et Cie

Message par Trefle Jeu 24 Mai 2018 - 23:31

ça fait quelques temps que je me suis mise à la résine bounce 

Je voulais partager avec vous mon expérience des différents produits que j'ai utilisés.

Tout d'abord j'ai testé avec la résine transparente "gédé". J'ai coloré dans un premier temps avec de la gouache et un peu d'eau. Mais pas très pratique pour mélanger. Mieux vaut prévoir de l'encre liquide. Je trouve que cette résine manque un peu de transparence. Elle sèche en 24 heures. Il faut mélanger deux produits ensembles pour faire la résine, un fixateur et une résine. On peut prendre son temps car ça ne s-che pas très vite. Ce qui fait qu'on peut réaliser des incrustations en deux temps. On peut aussi réaliser des effets de matière. Il ne faut pas mélanger trop fort sinon ça fait des bulles. Petit bémol pour cette résine, il y a le même volume de produit pour les deux produits. Or il faut 1 dose de fixateur pour 1 dose de résine, ce qui fait qu'on a du produit qui nous reste sur les doigts.

Résine et Cie Kit-resine-cristal-300ml-kit-resine-cristal-300ml-3597587663348_0

Ensuite j'ai utilisé la résine "Cléopatre", plus chère mais au final elle est bien mieux. La finition est plus transparente. Elle sèche en un peu plus de 24 heures. Même principe que la résine précédente, deux produits à mélanger ensembles pour fabriquer la résine. Même dosage, mais cette fois il y a dans le pack 2 bouteilles de résine pour une bouteille de fixateur, ce qui est nettement mieux. Elle fait moins de bulles que l'autre.

Résine et Cie 3134725000780

Il existe également une résine liquide qui sèche aux UV et qui ne demande pas de mélanger deux produits toxiques. Je l'ai testée également. Elle sèche plus vite, en 1 heures ou 2. Mais il n'y a pas grand chose dans la bouteille. Et ce n'est pas très transparent. L’idéal c'est de l'utiliser comme colle pour coller deux morceaux de résine ensembles.

Résine et Cie 25-60-100-200g-UV-Resin-Keras-Jenis-Ultraviolet-Menyembuhkan-Menyembuhkan-Resin-Sinar-Matahari-Surya-Diaktifkan.jpg_640x640q90


J'ai utilisé différents moules pour faire mes essais. Voici quelques résultats. J'ai tenté des incrustations (objets dans la résine, autocollant transparent, paillettes...). Il y a un mélange Gédé et Cleopatre, toutes deux à la base transparentes. Et aussi une pièce avec la résine UV (le dôme semi transparent en bas à droite, et le tout petit dôme à côté ça a même fait une petite bulle à l’intérieur). La Cléopatre pour les feuilles, le pendentif avec la fleur de vie, et la gédé pour les autres pièces. Pour les incrustations avec images (le feuillage et la fleur de vie) j'ai imprimé des motifs sur du papier transparent spécial imprimante que j'ai découpé. Petite précision il faut découper sans laisser de bord, car la résine étant transparente le rendu n'est pas très joli sans ça)

Résine et Cie Img_0611


Ensuite j'ai testé une autre manière de faire des moulages. J'ai utilisé de la peinture 3D ! J'ai rempli le moule à droite. Les deux feuilles bleue et transparente sont en résine Cléopatre, les feuilles blanche en peinture 3D Lefranc&Bourgeois, et les feuilles turquoise, or et jaune pâle brillantes sont en peinture 3D Diams. La peinture L&B a bien durci au bout de 24 heures, mais la peinture Diams est encore mole (mais sèche) au bout de 48 heures, je ne sais pas si elle va durcir complément. Demain je les mettrais au soleil pour tenter de les faire durcir plus vite. En passant, la feuille jaune pâle est en fait phosphorescente !

Résine et Cie Img_0612


Ma feuille phosphorescente donne ceci (photo toute pourrie)

Résine et Cie Img_0610


Et voilà pour mes essais Very Happy  ça prends du temps de préparer et de réaliser la résine, mais c'est plutôt agréable, surtout au moment de démouler ^^

Il ne reste plus qu'à poncer doucement (la résine transparente a tendance à devenir plus opaque lorsqu'on la ponce, je n'ai pas trouvé encore la bonne méthode). Et il faut poncer avec le masque car la poussière de résine est toxique. J'utilise une petite ponceuse qui permet aussi de faire de petits trous dans la résine (pour monter en bijoux par exemple), mais pour poncer je préfère le faire à la main.

Voilà j'en ai terminé avec mes explications Laughing

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par Lydia Ven 25 Mai 2018 - 10:59

Bonjour Trefle !

C'est un beau sujet, très intéressant !
Ça peut également constituer une alternative ou un complément à l'impression 3D !

En terme de coût de matière première (hors coût de l'imprimante )... la quelle des deux solutions est la plus économique ?
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par Trefle Ven 25 Mai 2018 - 16:34

Je ne me suis jamais posé la question Laughing
Mais le rendu impression 3D et résine n'est pas du tout la même, la résine étant bien plus fine et précise, l'impression 3D beaucoup moins (mais tout dépend de l'imprimante et des réglages)

Pour la résine il faut compter l'achat des moules (mais une fois achetés ils sont réutilisables à l'infini, donc on va pas les compter). donc si on compte juste le prix de la résine le pack de 750ml est à 38 euros. Pour l'impression 3d la bobine de fil est à plus ou moins le même prix. En fonction du volume des pièces, que ce soit en résine ou en 3D, je dirais qu'on fait plus de chose avec l'impression 3D qu'avec un bidon de résine... peut être deux fois plus, voir trois fois plus. Mais là encore tout dépends de la configuration de la machine.

Avec la pièce impression 3D il faut plus de travail après de ponçage. J'ai vu qu'il existait un produit qui permet de lisser les couches d'impression, mais il est difficile à trouver.


Voici une impression 3D que j'ai faite il y a quelques jours, un fanart de Game of Thrones, il ne faut pas regarder de trop près mais sinon  la finition est pas trop mal. En fait on pourrait même en faire un moule en silicone pour ensuite le faire ... en résine lol!
Spoiler:


Fabriquer ses propres moules est d’ailleurs possible

  • en latex (mais pour les grosses pièces, il faut rajouter ensuite un coffrage en plâtre pour ne pas que le moule se déforme, et pas sure que le latex supporte la résine, c'est plus pour réaliser des copies en plâtre).

Un moule et son moule que j'ai réalisé il y a très longtemps, d'après une sculpture en plâtre que j'avais faite également (doit bien y avoir 25 ans...). J'avais mit une grosse couche de latex.

Résine et Cie Img_0617


  • avec de la pâte en silicone (deux pâtes à malaxer ensembles - moitié moitié - que l'on place sur l'objet à mouler, et au bout de 5 minutes c'est devenu un moule. Il vaut mieux se munir d'une balance pour peser les deux morceaux de pâtes afin d'obtenir le meilleur résultat.


Voici un petit moule que j'ai réalisé avec ce type de pâte, et le résultat en résine à côté

Résine et Cie Img_0615



  • En pâte Oyumarun en direct du japon, c'est une pâte qui ramollie dans l'eau bouillante et qui en séchant durcit. Elle est réutilisable à l'infini puisque à chaque fois qu'on la plonge dans l'eau, elle ramolli au bout de quelques minutes. J'ai testé également. Elle est surtout très bien pour faire des moules temporaires, car un fois durcie, elle n'est pas souple du tout, et bien souvent pour enlever la pièce il faut casser le moule. Cette pâte est recommandée pour être utilisée avec de la pâte polymère (qui se cuit pour durcir comme la Fimo) ou la pâte autodurcissante (qui sèche à l'air comme la Fox ou la WePam). Cette pâte est bien si on veut réaliser un moule en deux parties. Il faut juste attendre que le premier moule soit bien dur et sec, puis on rajoute de la pâte à l'arrière de l'objet tout en conservant la première partie du moule. Ne pas oublier de faire des petites encoches au stylo pour bien positionner le moule plus tard.


Un exemple de ce qu'on peut faire. J'ai voulu refaire le bras d'une poupée qui avait été perdu, j'ai moulé un bras identique en faisant deux moules et ensuite j'ai mit mon bout de pâte dedans et j'ai refermé le moule en serrant bien fort pour évacuer la pâte en trop. J'ai laissé sécher en maintenant les deux moules avec un elastique. Ce moule est bien pour ça car il est justement assez dure pour qu'on puisse bien serrer le coffrage. (heu en fait je me suis rendu compte que c'est pas la main que j'ai obtenu, elle est plus petite que les moules, je sais plus où j'ai mise l'autre lol!  mais le principe est le même)


Résine et Cie Img_0618


En ce qui concerne le remplissage des moules...

J'ai déjà parlé de la résine, et la peinture 3D, mais il existe d'autres produits qui peuvent être utilisés pour cela...


  • Le plâtre - bien avec les moules en latex pas trop gros pour éviter la déformation
  • le ciment créatif - j'en ai acheté mais pas encore testé, l’avantage c'est que c'est beaucoup plus solide que le plâtre et c'est à la mode
  • le plastique liquide - difficile à trouver, c'est un plastique spécial que l'on fait fondre dans une casserole
  • la pâte polymère - comme déjà dit plus haut, il faut la faire cuire pour qu'elle durcisse (exemple Fimo). Pas encore testée mais bientôt
  • la pâte autodurcissante à l'air - toutes les pâtes ne se valent pas, la plus solide à mon avis c'est la Fox mais elle devient assez difficile à trouver comparé à la WePam. La WePam se colore mais difficilement, il faut mettre un paquet de peinture et elle colle aux doigts. Mieux vaut prendre les couleurs existantes et les mélanger pour obtenir d'autres teintes.
  • la pâte Polymorph en grain - un produit qui comme le moule Oyumarun devient toute mole dans l'eau bouillante et durcit en quelques secondes. Pratique pour réparer des choses cassées, elle peut également remplir un moule qui on ne prends pas trop son temps (vu qu'elle sèche très très vite). Elle a l’avantage d'être réutilisable si on s'est trompé il suffit juste de la remettre dans l'eau bouillante. Il est possible de la peindre ensuite (elle est blanche à la base). Une fois sèche elle est très dure. Elle a la consistance et l'apparence du plastique (je suppose que c'est est en fait) (je l'ai acheté sur Wish)

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par nonoko Ven 25 Mai 2018 - 17:02

Il faut de la patience et de la minutie. Bravo.
Ton atelier est laboratoire de chimiste lol!
nonoko
nonoko
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 244
Date d'inscription : 03/01/2015

https://nonokohd.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par TonTon Tof Ven 25 Mai 2018 - 17:35

Bravo, je suis impressionné par test réalisations. Je n'en reviens pas de tout ce que tu fais ... vous êtes combien ? combien de bras ?

quand j'aurais un peu de temps (vœu pieux) j'aimerais me remettre à la sculpture a résine d'epoxy. As tu quelques retours d'expériences sur les résines types Magic Sculpt ?
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par Trefle Ven 25 Mai 2018 - 17:45

Ah, un truc que je ne connaissais pas; merci pour l'info Tof ^^

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résine et Cie Empty Re: Résine et Cie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum