MMF2 Memory PARTIE 2
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MMF2 Memory PARTIE 2
Bonjour à tous,
Voici la seconde partie de notre tutoriel sur la création d'un jeu de memory avec Multi Média Fusion 2.5 (MMF2) de ClicTeam qui permet de créer des jeux sans programmer.
Dans le tutoriel précédent, nous avons créé une carte capable de se retourner lorsque l'on clique dessus.
Nous allons maintenant CLONER cette carte afin de créer 6 paires de cartes. Sélectionnez la carte "carte_blanche_1", clic-droit puis "Cloner l'objet". Les 12 cartes serons disposées sur 3 lignes et 4 colonnes.
Il nous faut personnaliser les cartes par paire. Sélectionnez "carte_blanche_3". Renommez-la "carte_jaune_1". Clic droit / Renommer (F2)
Editez la carte "carte_jaune_1". Clic droit / Edition (ENTREE) et utiliser le pot de peinture pour changer la couleur de fond de la carte, validez.
Renommez et personnalisez ainsi les autres cartes de manière à définir les 6 paires. N'oubliez pas de sauvegardez régulièrement votre travail.
C'est bon pour vous ? Super.
Le jeu commence cartes face cachée. Pour ce faire, nous allons définir une nouvelle condition "Début de scène".
Et créer le traitement "Fixer la direction BAS (24)" pour l'objet "carte_blanche_1"
Sauvegarder et lancez l'application. La 1er carte est bien de dos ? Bien ! Nous allons dupliquer le traitement "Fixer la direction BAS" pour les autres cartes.
Sauvegarder et lancez, maintenant toutes les cartes du plateau sont faces cachées.
Note : On peut aussi copier-coller en utilisant le clavier : CTRL + C sur la case à copier, puis se déplacer avec la flèche droite et CTRL + V pour coller.
C'est toujours bon pour vous ? Parfait.
Dans le jeu de memory, nous retournons une première carte, puis une seconde. Lorsque nos deux cartes sont face visible, nous décidons si elles forment une paire ou pas.
Dans notre prochain tutoriel, nous verrons comment compter le nombre de cartes disponibles face visible sur le plateau.
Je me doute que vous devez déjà avoir une petite idée sur la façon dont nous allons procéder. Non ?
A très vite pour la suite.
Comme toujours, n'hésitez à me remonter vos impressions, vos commentaires, vos questions
Voici la seconde partie de notre tutoriel sur la création d'un jeu de memory avec Multi Média Fusion 2.5 (MMF2) de ClicTeam qui permet de créer des jeux sans programmer.
Dans le tutoriel précédent, nous avons créé une carte capable de se retourner lorsque l'on clique dessus.
Nous allons maintenant CLONER cette carte afin de créer 6 paires de cartes. Sélectionnez la carte "carte_blanche_1", clic-droit puis "Cloner l'objet". Les 12 cartes serons disposées sur 3 lignes et 4 colonnes.
Il nous faut personnaliser les cartes par paire. Sélectionnez "carte_blanche_3". Renommez-la "carte_jaune_1". Clic droit / Renommer (F2)
Editez la carte "carte_jaune_1". Clic droit / Edition (ENTREE) et utiliser le pot de peinture pour changer la couleur de fond de la carte, validez.
Renommez et personnalisez ainsi les autres cartes de manière à définir les 6 paires. N'oubliez pas de sauvegardez régulièrement votre travail.
C'est bon pour vous ? Super.
Le jeu commence cartes face cachée. Pour ce faire, nous allons définir une nouvelle condition "Début de scène".
Et créer le traitement "Fixer la direction BAS (24)" pour l'objet "carte_blanche_1"
Sauvegarder et lancez l'application. La 1er carte est bien de dos ? Bien ! Nous allons dupliquer le traitement "Fixer la direction BAS" pour les autres cartes.
Sauvegarder et lancez, maintenant toutes les cartes du plateau sont faces cachées.
Note : On peut aussi copier-coller en utilisant le clavier : CTRL + C sur la case à copier, puis se déplacer avec la flèche droite et CTRL + V pour coller.
C'est toujours bon pour vous ? Parfait.
Dans le jeu de memory, nous retournons une première carte, puis une seconde. Lorsque nos deux cartes sont face visible, nous décidons si elles forment une paire ou pas.
Dans notre prochain tutoriel, nous verrons comment compter le nombre de cartes disponibles face visible sur le plateau.
Je me doute que vous devez déjà avoir une petite idée sur la façon dont nous allons procéder. Non ?
A très vite pour la suite.
Comme toujours, n'hésitez à me remonter vos impressions, vos commentaires, vos questions
Re: MMF2 Memory PARTIE 2
Encore un tuto à essayer (la semaine prochaine )
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