Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

3 participants

Aller en bas

Tuto Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Lydia Dim 12 Mai 2019 - 0:00

Bonjour à tous !

Dans ce post je vais partager mes recherches et avancées en ce qui concerne l'utilisation de personnages toons dans Blender 2.8
C'est un sujet qui va ratisser large, ne serait-ce que par une bonne partie de découverte de Blender 2.8 (qui, à cet instant, en est toujours à sa version beta)

Pour commencer, je vais partir d'un modèle existant assez complet pour servir de base à de nombreuses variations.
Je me suis offert ce modèle :
https://sketchfab.com/3d-models/rigged-anime-girl-outfits-facial-expressions-7deb2ee3b4da42769c2578e5d761a73c
C'est un fichier Blender contenant un modèle avec ossature, textures, quelques poses, quelques tenues, quelques expressions faciales (yeux et bouche) obtenues par application  de textures variables à ces emplacement.

Dans une vue 3D de Blender 2.79 avec affichage de Rendu, on obtient ceci :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 001_an10
C'est le moteur de rendu "Blender" qui a été utilisé par le créateur ce ce fichier.

Après création du rendu :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 002_an10

Le même fichier dans Blender 2.80 en vue 3D et en rendu :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 003_an10 Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 004_an10

Après quelques recherches, j'apprend que le moteur de rendu "Blender" est obsolète dans la version 2.80 qui ne conserve que le moteur "Cycles" et dispose du tout nouveau moteur "Eevee"

En inspectant les nœuds du matériel appliqué à la bouche (clic droit sur la bouche dans Blender 2.79 et ouverture de l'éditeur de nœuds) on obtient ceci :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 005_an10

On voit bien les nœuds où est appelée la texture de bouche (mouth emission)

Dans Blender 2.8, on sélectionne la bouche avec clic gauche. On ne renseigne plus les nœuds avec "node editor" mais avec "shader editor" :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 006_an10

Tous les nœuds incompatibles dans cette nouvelle versions se repèrent par leur fond marron et leur titre "undefined"
J'ai cherché à remplacer un à un chaque nœud incompatible par son équivalent 2.8... mais au final je n'obtenais pas vraiment le même résultat qu'avec 2.79.
J'ai donc cherché à obtenir un effet toon sans utiliser ces nœuds issus de la version 2.79 pour moteur "blender"... c'est à dire suppression des noeuds existants et création de nœuds adaptés à Eevee.

Pour commencer, je clique gauche sur le ventre pour sélectionner le vêtement (matériau = city clothes up)
Ensuite, avec clic droit sous la barre de menu en haut de la fenêtre, je sélectionne "split area" pour partager ma vue en 2 vues
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 007_an10

Je dimensionne les vues.
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 008_an10
Vous pouvez voir, dans la timeline en bas de l'écran, que la frame 49 est sélectionnée. ça n'a aucune incidence sur les shader, c'est un simple choix de ma part sur la pose affichée.

Dans la vue de droite, je redimensionne les menus à gauche et à droite jusqu'à les faire disparaître
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 009_an10

Je fais pareil avec le menu de droite dans la vue de gauche
Et je redimensionne les vues pour avoir une vue la plus large possible à gauche.
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 010_an10

En bas de la vue de droite, je sélectionne le mode d'affichage "rendu"
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 011_an10
Si le bouton de l'option "rendu" n'est pas accessible, on peut faire défiler les boutons vers la gauche ou la droite avec la molette de la souris.

A l'aide du bouton en bas à gauche de la vue de gauche, je sélectionne "shader editor" comme type de vue
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 012_an10

J'obtiens cette disposition avec affichage du shader "city clothes up" obsolète
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 013_an10

Je fais un zoom arrière avec la molette, ou je clique sur view -> view all pour visualiser tous les nœuds
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 014_an10

Je sélectionne tous les nœuds avec une sélection rectangulaire par clic gauche et je les supprime avec la touche "suppr"
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 015_an10

Le principe d'un shader est de définir ce qui doit arriver en sortie. Tout shader comporte donc systématiquement un nœud de sortie vers lequel pointent le ou les autres nœuds.
Placement (ajout) du noeud de sortie par Add -> Output -> Material Output
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 016_an10

Dans l'état, on n'envoie rien en sortie :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 017_an10

Il nous faut au moins ajouter un nœud de texture :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 018_an10 Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 019_an10

Dont on relie la couleur à la surface de sortie :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 020_an10

Et auquel on affecte l'image de texture "diffuse" qui lui correspond
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 021_an10

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 022_an10

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 023_an10

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 024_an10

Bien sur, on n'a pour l'instant que des couleurs et aucun effet...




Suite 1 ...

Sur son site, Paul Caggegi nous offre un toon shader eevee de sa composition sous la forme d'un groupe de nœuds :
https://www.paulcaggegi.com/eevee-toon-shader-node-group/
J'ai téléchargé son fichier EeveeComicToon_v2 qui est un Zip qui contient un fichier blender : EeveeComicToon_v2.blend
Ce qui m'intéresse c'est uniquement le matériau EeveeToonShader contenu dans ce fichier blender.

Pour pouvoir l'utiliser, je dois commencer par l'ajouter à mon fichier courant :
File -> Append permet d'ajouter un contenu de fichier .blend (le fichier blend est alors utilisé comme bibliothèque de contenu) :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 025_an10

Je cherche et sélectionne le fichier EeveeComicToon_v2.blend téléchargé précédemment :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 026_an10

Dans le dossier interne au fichier blend "Material" je sélectionne le matériau "ToonShade_EV" :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 027_an10  Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 028_an10

Si j'applique de manière brute ce matériau au vêtement que j'avais préalablement sélectionné, j'obtiens ceci :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 028b_a10

Ce matériau applique une couleur de base, une couleur d'ombrage, une couleur d'éclairage tout en indiquant comment gérer ces couleurs...
Mais il n'est pas question ici de texture.
Ce qu'il faut, c'est mixer le matériau "ToonShade_EV" avec notre texture.

Pour cela, je reviens sur mon matériau "City Clothes up" en construction et j'y ajoute le groupe de nœuds EeveeToonShader :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 029_an10

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 030_an10

Pour mixer la texture et l'effet toon, j'ajoute un nœud mixeur de couleurs :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 031_an10

Après de nombreux essais, j'ai décidé qu'il vaut mieux utiliser le mode "overlay" du mixer :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 032_an10

Toujours après de nombreux essais, les réglages les plus satisfaisants sont les suivants :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 033_an10

avec lesquels on obtient ceci ;
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 034_an10




Suite 2 ...

J'utilise cet ensemble de nœuds pour les autres matériaux : sélection rectangulaire autour de tous les nœuds, clic-droit -> copier
Clic gauche sur la bouche pour accéder au matériau "MOUTH UP"
Dans l'éditeur de shaders : View -> View All
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 035_an10

Puis sélection et suppression de l'ensemble des anciens nœuds de "MOUTH UP"
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 036_an10

Clic-droit -> coller pour récupérer les nœuds issus de "City Clothes up"
Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 038_an10

Sélection de la texture "diffuse" correspondant à la bouche

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 039_an10

On obtient :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 040_an10

Pareil pour les yeux :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 041_an10

Pareil pour le reste :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 042_an10  Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 043_an10

On a maintenant un rendu "eevee" pour v2.80 très proche du rendu "blender" pour v2.79




Suite 3 ...

Pour l'application de lignes de contours (stylées et discrètes) on utilise la notion de Freestyle :
Dans l'onglet "Render" j'active "Freestyle" et je règle l'épaisseur de ligne à 0.7 px
(au passage on peut voir que le moteur de rendu activé est bien eevee)

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 044_an10

Dans l'onglet de gestion des calques de rendu, sous rubrique Freestyle, je n'active les "Edge Type" que pour "silhouette"

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 045_an10

Je règle les Strokes sur Sketchy

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 046_an10

J'ajoute un modifieur à Color

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 047_an10

Et un autre à Thickness

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 048_an10

Résultat final :

Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto) 049_an10

...


Dernière édition par Lydia le Dim 12 Mai 2019 - 12:00, édité 3 fois
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Trefle Dim 12 Mai 2019 - 0:28

Le rendu est vraiment interessant emoticchapeau

Mazis Blender me parait toujours aussi compliqué lorsqu'on l'utilise très occasionnellement goutte2

Tu te débrouilles très bien ^^

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Lydia Dim 12 Mai 2019 - 12:12

Merci Trefle...
Je comprends ta réticence concernant Blender

Mais il y avait Blender et, maintenant il y a Blender 2.8 ! (qui aurait du s'appeler Blender 3.0 tellement il a été repensé et complété)

Aujourd'hui, quelqu'un qui ne connais pas Blender doit faire ses débuts avec 2.8...
Cette version est infiniment plus intuitive que tout ce qu'on a pu connaitre de Blender par le passé (et plus puissante aussi)

C'est pour ça que j'ai décidé de basculer sur la nouvelle version ... (d'autant plus que j'ai très peu pratiqué Blender 2.79)



Je viens d'ajouter 3 suites depuis que tu as lu ce post...

...
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par TonTon Tof Dim 12 Mai 2019 - 17:33

Bonjour Lydia,

Un magnifique travail de migration. Quelle maitrise des shaders.
Le rendu final est vraiment sympathique.

Merci pour ce partage et pour ton conseil sur la version 2.8.



TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Lydia Dim 12 Mai 2019 - 19:01

Merci Tof...

Je ne maîtrise pas du tout mais je cherche et découvre.
Franchement, Blender 2.8 c'est un truc qui déchire et j'espère bien réussir à le mieux le connaître !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Trefle Dim 12 Mai 2019 - 19:25

emoticchapeau C'est vraiment génial ce que tu arrives à faire avec Blender. J'ai installé cette version depuis un petit montent, mais je n'arrive pas à trouver les addons compatibles que j'utilise régulièrement (des import/export) donc je reste encore sur les vieilles versions emoticsiffle

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : La recherche du Toon (Tuto)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum