Photogrammétrie - Logiciels
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Photogrammétrie - Logiciels
Le fondement des logiciels de photogrammétrie est l'utilisation de photographies pour obtenir des nuages de points en 3D. En général cette base est complétée par des fonctions supplémentaires très variables d'un logiciel à l'autre.
Quelques logiciels de photogrammétrie m'intéressent particulièrement pour leur performance et leur facilité d'utilisation de prime abord :
PhotoSurvey de GeoPixel
Cette application fait partie d'une suite logicielle professionnelle. Son prix ne la destine pas aux particuliers. Elle est est à la fois simple et performante et je m'en sert de base de comparaison pour les autres logiciels. Parmi les applications présentées ici elle est la plus simple d'utilisation et la moins paramétrable (l'un entrainant l'autre) tout en étant précise et performante. Elle n'est pas particulièrement rapide par rapport aux autres.
RealityCapture
RealityCapture est énorme. Il est annoncé comme 10 fois plus rapide que ses concurrents et je confirme : Non seulement il est beaucoup plus rapide mais il réussi des constructions là où d'autres échouent.
Le prix de RealityCapture a longtemps été inabordable pour les particuliers mais le récent rachat par Epic-Games a changé la donne :
https://www.3dvf.com/epic-games-rachete-capturing-reality-et-casse-les-prix-de-la-photogrammetrie
L'utilisation de RealityCapture est gratuite pour les calculs et les constructions sans limitation de fonctions, de taille ou de temps, et on paye au volume de photos traitées (un prix très raisonnable) au moment où l'on exporte une construction finalisée qui nous convient. Il y a également la possibilité d'acheter une licence mais cela entraine un coût ponctuel élevé qui n'est avantageux que pour une utilisation professionnelle portant sur des grandes quantités.
Agisoft Metashape (anciennement Photoscan)
Metashape est très performant, très complet, très simple, très paramétrable. Il permet d'appliquer des calculs de positionnements plus fins aux photographies qui posent problèmes sans nécessiter de recalculer la position de l'ensemble des photos. Ses calculs sont rapides même si, sur ce point, il ne rivalise pas plus que les autres avec RealityCapture.
Il existe deux types de licences : La licence standard à $179 et la licence professionnelle à $3499
Bien sur, l'édition professionnelle comprend beaucoup plus de fonctions mais l'édition standard est suffisante pour un particulier :
https://www.agisoft.com/features/compare/
Ces deux licences sont disponibles gratuitement pour un essai de 30 jours.
Meshroom
Meshroom est le seul de cette liste à être totalement gratuit. Il est performant, bien fourni en fonctions et évolutif.
Il est simple a utiliser tant qu'on ne cherche pas à creuser les fonctions et les paramètres mais, quand on se met à creuser, on peut y passer des heures.
Son système à éditeur nodal fait penser à Blender.
A bientôt pour une suite !
Quelques logiciels de photogrammétrie m'intéressent particulièrement pour leur performance et leur facilité d'utilisation de prime abord :
PhotoSurvey de GeoPixel
Cette application fait partie d'une suite logicielle professionnelle. Son prix ne la destine pas aux particuliers. Elle est est à la fois simple et performante et je m'en sert de base de comparaison pour les autres logiciels. Parmi les applications présentées ici elle est la plus simple d'utilisation et la moins paramétrable (l'un entrainant l'autre) tout en étant précise et performante. Elle n'est pas particulièrement rapide par rapport aux autres.
RealityCapture
RealityCapture est énorme. Il est annoncé comme 10 fois plus rapide que ses concurrents et je confirme : Non seulement il est beaucoup plus rapide mais il réussi des constructions là où d'autres échouent.
Le prix de RealityCapture a longtemps été inabordable pour les particuliers mais le récent rachat par Epic-Games a changé la donne :
https://www.3dvf.com/epic-games-rachete-capturing-reality-et-casse-les-prix-de-la-photogrammetrie
L'utilisation de RealityCapture est gratuite pour les calculs et les constructions sans limitation de fonctions, de taille ou de temps, et on paye au volume de photos traitées (un prix très raisonnable) au moment où l'on exporte une construction finalisée qui nous convient. Il y a également la possibilité d'acheter une licence mais cela entraine un coût ponctuel élevé qui n'est avantageux que pour une utilisation professionnelle portant sur des grandes quantités.
Agisoft Metashape (anciennement Photoscan)
Metashape est très performant, très complet, très simple, très paramétrable. Il permet d'appliquer des calculs de positionnements plus fins aux photographies qui posent problèmes sans nécessiter de recalculer la position de l'ensemble des photos. Ses calculs sont rapides même si, sur ce point, il ne rivalise pas plus que les autres avec RealityCapture.
Il existe deux types de licences : La licence standard à $179 et la licence professionnelle à $3499
Bien sur, l'édition professionnelle comprend beaucoup plus de fonctions mais l'édition standard est suffisante pour un particulier :
https://www.agisoft.com/features/compare/
Ces deux licences sont disponibles gratuitement pour un essai de 30 jours.
Meshroom
Meshroom est le seul de cette liste à être totalement gratuit. Il est performant, bien fourni en fonctions et évolutif.
Il est simple a utiliser tant qu'on ne cherche pas à creuser les fonctions et les paramètres mais, quand on se met à creuser, on peut y passer des heures.
Son système à éditeur nodal fait penser à Blender.
A bientôt pour une suite !
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Photogrammétrie - Logiciels
c'est super interessant, si j'ai le temps pendant mes vacances j'irais voir ça de plus près, merci Lydia pour toutes les infos
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Comparatif Logiciels Photogrammétrie : Vitesse et Qualité
Crois-moi, ça demande beaucoup de temps
Comparatif Logiciels Photogrammétrie : Vitesse et Qualité
Logiciels comparés :
- PhotoSurvey (référence de comparaison)
- Metashape
- RealityCapture
- Meshroom
- WebODM
Ce premier comparatif est effectué à partir d'un ensemble simple et sans problème de 82 photos de 4000 x 3000 px extraites d'une vidéo.
Ces photos ne contiennent donc pas de métadonnées exif ni de coordonnées GPS intégrées.
Par ailleurs, 7 points ont été marqués au sol et positionnés par GPS indépendamment des photos.
Le système de coordonnées retenu est RGF93 / CC43
Les points de coordonnées n'interviennent cependant pas dans ce premier test.
Ce qui est comparé : La vitesse et les résultats "à première vue" sans entrer dans la complexité des manipulations et des paramétrages de chaque logiciel. J'utilise les paramètres par défaut (ou une des options de choix de paramètres par défaut)
Traitements avec PhotoSurvey
Géoréférencement avec 7 points de coordonnées
Temps de traitement total : 30 minutes sans maillage
Traitements avec Metashape
Sans géoréférencement
11 minutes sans maillage
13 minutes de plus pour le maillage
Temps total : 24 minutes avec maillage
Traitements avec RealityCapture
Sans géoréférencement
Temps total : 5.44 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Coût de cette construction (export) = 243 crédits = $0.61 ($0.0075 par photo… Une construction qui utilise 1633 photos coûterait $12.25)
Traitements avec Meshroom
Sans géoréférencement
40 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Traitements avec WebODM
Sans géoréférencement
23 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Comparatif Logiciels Photogrammétrie : Vitesse et Qualité
Logiciels comparés :
- PhotoSurvey (référence de comparaison)
- Metashape
- RealityCapture
- Meshroom
- WebODM
Ce premier comparatif est effectué à partir d'un ensemble simple et sans problème de 82 photos de 4000 x 3000 px extraites d'une vidéo.
Ces photos ne contiennent donc pas de métadonnées exif ni de coordonnées GPS intégrées.
Par ailleurs, 7 points ont été marqués au sol et positionnés par GPS indépendamment des photos.
Le système de coordonnées retenu est RGF93 / CC43
Les points de coordonnées n'interviennent cependant pas dans ce premier test.
Ce qui est comparé : La vitesse et les résultats "à première vue" sans entrer dans la complexité des manipulations et des paramétrages de chaque logiciel. J'utilise les paramètres par défaut (ou une des options de choix de paramètres par défaut)
Traitements avec PhotoSurvey
Géoréférencement avec 7 points de coordonnées
Temps de traitement total : 30 minutes sans maillage
Traitements avec Metashape
Sans géoréférencement
11 minutes sans maillage
13 minutes de plus pour le maillage
Temps total : 24 minutes avec maillage
Traitements avec RealityCapture
Sans géoréférencement
Temps total : 5.44 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Coût de cette construction (export) = 243 crédits = $0.61 ($0.0075 par photo… Une construction qui utilise 1633 photos coûterait $12.25)
Traitements avec Meshroom
Sans géoréférencement
40 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Traitements avec WebODM
Sans géoréférencement
23 minutes avec maillage
Nuage de points :
Maillage texturé :
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011
Agisoft Texture De-Lighter
Bonjour,
Une petite parenthèse pour vous présenter Agisoft Texture De-Lighter
https://www.agisoft.com/downloads/installer/
Agisoft produit également des logiciels gratuits indépendants de Metashape mais toujours en rapport avec le sujet.
Agisoft Texture De-Lighter est un produit à part. Il se concentre sur la texture.
Il est conçu pour supprimer les ombres portées et l'occlusion ambiante des modèles 3D.
En cela il est utile en post-traitement des modèles réalisés par photogrammétrie.
Etant "indépendant", il peut opérer sur tout modèle et pas uniquement sur des modèles créés avec Metashape.
Une petite parenthèse pour vous présenter Agisoft Texture De-Lighter
https://www.agisoft.com/downloads/installer/
Agisoft produit également des logiciels gratuits indépendants de Metashape mais toujours en rapport avec le sujet.
Agisoft Texture De-Lighter est un produit à part. Il se concentre sur la texture.
Il est conçu pour supprimer les ombres portées et l'occlusion ambiante des modèles 3D.
En cela il est utile en post-traitement des modèles réalisés par photogrammétrie.
Etant "indépendant", il peut opérer sur tout modèle et pas uniquement sur des modèles créés avec Metashape.
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Photogrammétrie - Logiciels
Impressionnant ce que tu arrives à faire, bravo
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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