Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

4 participants

Aller en bas

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique? Empty Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

Message par charlotte65 Mar 28 Nov 2023 - 9:53

Voilà, je me suis toujours passionnée pour le dessin, mais maintenant, j'ai décidé de franchir le cap du dessin numérique.Toute mon expérience de dessinateur s'est faite sur papier, mais maintenant, j'aimerais passer à une nouvelle étape. J'aimerais vos conseils sur le choix d'une tablette graphique pour débuter. Il y a tellement d'options, et je me sens un peu perdue. Si vous avez des recommandations ou des expériences à partager, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour votre aide précieuse ! Razz
charlotte65
charlotte65
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique? Empty Re: Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

Message par Cadet Philhamel Ven 1 Déc 2023 - 10:15

moi personnellement , j ai commencé par un modèle basique de chez Wacom
tablettes peu chère mais très fiable idéale pour débuter

Cadet Philhamel
Cadet Philhamel
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/philhamel https://soundcloud.com/user-2083265

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique? Empty Re: Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

Message par Trefle Ven 1 Déc 2023 - 16:01

Pour ma part, j'ai débuté avec une wacom basique, puis avec une wacom cintiq 13 (qui a fini par me lâcher), et actuellement j'ai une XP-Pen Artist 15.6 Pro, plus abordable que la précédente, mais tout aussi efficace ^^

C'est une tablette avec écran, j'adore la texture quand on pose la main dessus, le stylo est sans fil et sans recharge

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique? Empty Re: Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

Message par Metal-Hurlant Sam 2 Déc 2023 - 17:24

Bonjour Charlotte  Smile  

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire et ton budget, il y a 2 sortes de tablette :

La tablette classique sans écran


Les séries Intuos de Wacom étant les meilleures et fiable dans la durée, j'ai encore ma vieille intuos 3 depuis près de 15 ans... Par contre, légèrement plus cher, ça reste la marque la plus coûteuse...

Sinon, tu peux te tourner vers les marques X-P-Pen ou Huion qui restent de très bonnes tablettes à un coût abordable (entre 50 € et 100 €)

Le format est également important, A5 ou A4 (il en existe au format plus grand, mais ça n'apporte rien, sinon de prendre de la place. ) l'A5 demande une petite période d'adaptation, entre l'écran et la tablette, l'A4 est plus facile à apprivoiser, car elle correspond au mouvement traditionnel que tu as déjà par habitude sur papier, le mouvement est plus fluide.

La tablette avec écran


La marque Wacom est également la meilleure sur le marché, mais les prix sont élevés, voir très élevés pour les dernières, mais elles sont, en général conçus pour des artistes professionnels...

Les marques XP-Pen et Huion sont beaucoup moins chères et de très bonnes tablettes à écran, je possède l'XP-Pen Pro Artist 22 2e Génération, mais ça reste une tablette à 599 €, ce qui peut être chère si tu ne t'en sert pas régulièrement...

Si tu cherches une tablette à écran moins coûteuse et de bonne facture, il y a l'Huion Kamvas Pro 13 ( 250 € ) qui est transportable avec un écran de 13.3 pouces (proche de l'A4) avec une très bonne pression du stylet et antireflet, c'est important si tu veux dessiner dehors...

Tu as également l'Huion Pro 16, un peu plus chère (356 €), mais avec un écran de 15.6, ce qui peut être plus confortable, elle a les mêmes caractéristique que la version Huion Kamvas Pro 13.

Côté XP-PEN, les XP-PEN Artist 12 et Pro XP-PEN Artist 15.6 sont de très bonne tablettes avec les mêmes caractéristique, seul la taille d'écran diffère et les prix sont du même ordre que les tablettes Huion.

La pression du stylet doit être importante, pas moins de 8192 et la résolution doit être au minimum de 1920 x 1080 Full HD pour plus de confort, garder à l'esprit si tu veux travailler en fixe ou pouvoir la transporter, du coup, la taille devient importante...

Bien vérifier les branchements de ton PC et son nombre, les tablettes supportent l'USB et l'HDMI, pour ma tablette, j'ai dû acheter un adaptateur HDMI, mon PC n'ayant qu'une prise HDMI déjà utilisé pour mon écran...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu plus sur tes attentes, si tu as des questions, n'hésites surtout pas ! Very Happy
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Trefle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique? Empty Re: Quelle tablette graphique choisir pour commencer le dessin numérique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum