Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
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Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
ATTENTION : l'article est un petit peu technique et vous devez connaître un minimum votre système d'exploitation pour le suivre.
Si vous avez commencé à jouer un jour avec Poser ou DAZ Studio et que vous vous être pris au jeu, vous avez dû constater assez rapidement que votre bibliothèque de composants (personnages, vêtements, cheveux, objets, etc.) devenait de plus en plus complexe (plein de fichiers un peu partout) et surtout, commençait à occuper une place phénoménale sur disque...
Cette place, au fil des achats ou des téléchargements sur le Web, finit par atteindre des Go et même si les disques sont de grosses capacités, vous sentez quelque part que cela commence à devenir un vrai soucis. Alors, ce tutoriel est pour vous ! Il va vous donnez un moyen de gagner une place considérable.
Explications
Tout d'abord, pour bien comprendre de quoi il s'agit, les fichiers des composants de Poser ou de DAZ Studio sont de trois natures : des descriptifs de la géométries des objets (fichiers .OBJ situés en général sous le répertoire 'Geometries' d'un répertoire 'Runtime'), des fichiers décrivant les déformations et les textures des composants (fichiers .pz2, .cr2, .pp2, etc.) et des fichiers de textures (images en général sous le répertoire 'Textures' d'un répertoire 'Runtime'). Nous ne pouvons rien sur les fichiers de textures car un gain sur la taille de l'image dégrade la qualité de l'image.
Par contre, sur les autres fichiers, il faut savoir que ce sont des fichiers au format texte (on peut visualiser leur contenu avec Notepad par exemple) et que ces fichiers peuvent être très gros : les fichiers OBJ et certains des autres fichiers peuvent atteindre des tailles de l'ordre de 10 à 100 Mo. Or le stockage sous forme de texte est particulièrement inefficace et il serait plus pratique de comprimer ces fichiers, d'autant que le taux de compression de fichiers au format texte est très impressionnant : un fichier OBJ de 20 Mo peut se réduire à un fichier compressé de 2 Mo, soit un gain de 80%... (et 18 Mo sur disque).
Mais si nous compressons les fichiers, les applications ne sauront plus les utiliser ?
Et bien si ! Et c'est là le plus incompréhensible ! Depuis des années les applications Poser, DAZ Studio et même Carrara reconnaissant parfaitement les fichiers compressés équivalents aux fichiers non compressés. Ainsi, si un composant fait référence à TOTO.obj mais que dans le répertoire correspondant il n'y a pas de TOTO.obj mais un fichier TOTO.obz (équivalent compressé de TOTO.obj), et bien l'application le prendra à la place et le décompressera avant de l'utiliser. On perd bien sûr un peu de temps pour la décompression mais vu la puissance des processeurs actuels, la différence n'est même plus notable. Ce qui est incompréhensible, c'est que les fournisseurs de composants ne nous fournissent pas des fichiers déjà compressés, ce qui ferait gagner de la place de facto à l'installation. À croire qu'ils ont des actions chez les vendeurs de disques durs !
Comment faire pour gagner de la place ?
Il suffit d'utiliser un programme que vous pourrez vous procurer à l'adresse ci-contre : https://rapidshare.com/files/1181901643/compressPoserFiles.py
C'est un programme écrit en langage Python (nommé par son créateur non pas d'après le serpent mais d'après le groupe d'humoristes anglais les Monty Python !). Le seul problème est que vous ne pouvez pas l'exécuter tel quel si vous n'avez pas l'interpréteur Python installé sur votre machine.
Qu'a cela ne tienne : procurez-vous gratuitement cet interpréteur à l'adresse ci-contre : http://www.activestate.com/activepython/downloads . Prenez de préférence une version 2.7.xxx (pas de version 3) ; l'installation est très facile : télécharger, double-cliquer, valider et attendre quelques instants.
Ensuite, trouver le répertoire où vous avez téléchargé la première application. Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte comme Notepad, changez la seconde ligne qui indique quel est le répertoire où se trouve votre 'Runtime' (si vous avez plusieurs 'Runtime', faites le en plusieurs fois) en modifiant la chaîne entre guillemets et en mettant des '/' pour la séparation des noms des répertoires (même si sous Windows ce sont des \ d'habitude), sauvegardez et fermez l'éditeur de textes.
- Code:
# CHANGER ICI LE CHEMIN D'ACCES A VOTRE RUNTIME ===============================
initDir = "C:/Users/MTh/Documents/Personnel/tmp"
#==============================================================================
Et si je veux décompressez un fichier ?
La compression mise en oeuvre par l'application est totalement standard ! Les fichiers compressés peuvent donc être décompressés en prenant n'importe quel outil de compression (Winzip, 7z, Winrar, etc.). 7z est très efficace comme outil de compression et il est gratuit.
Par contre, utilisez toujours l'application pour comprimer de nouveaux composants et ne faites jamais l'opération manuellement avec un outil général car la technique de compression appliquée n'est pas forcément celle reconnue par les applications 3D.
En conclusion
Au final, vous gagnez environ 2/3 de la place sur disque. Un 'Runtime' de 20 Go ne fait plus que 6 Go, soit 14 Go gagnés en place sur le disque. Et les applications fonctionnent exactement comme avant.
Remarque : cette compression ne fonctionne qu'avec les fichiers issus de Poser. Les fichiers spécifiques à DAZ Studio et situés dans le répertoire 'Content' ne sont pas concernés car ils sont déjà dans un format compact binaire (.dso, etc.).
Besoin d'aide ?
Si vous rencontrez des difficultés, placez un message à la suite, le support suivra !
Marsu- Pisteur de satellites
- Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
En complément du message précédent, une information à propos du langage Python.
C'est un langage de programmation très puissant mais relativement simple à l'apprentissage. Il a la particularité de pouvoir être embarqué dans d'autres applications, ce qui permet à ces applications d'être extensibles via ce langage.
C'est le cas notamment de :
C'est un langage de programmation très puissant mais relativement simple à l'apprentissage. Il a la particularité de pouvoir être embarqué dans d'autres applications, ce qui permet à ces applications d'être extensibles via ce langage.
C'est le cas notamment de :
- Poser
- Blender
- Vue
Marsu- Pisteur de satellites
- Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
1 pour ces explications, c'est très bien expliqué
J'ai deux questions...
Bon, pour le moment je n'ai pas de soucis côté disque dur, j'ai un 1.5 tetra, mais c'est vrai que ça monte vite, surtout lorsqu'on a plein de programmes sur son disque dur.
Pour nettoyer le dossier des textures qui prends aussi beaucoup de place, on peut rechercher et supprimer les fichier "templates" qui s'installent souvent avec les textures, ils ne sont vraiment utiles que pour ceux qui retouchent les éléments dans un programme de dessin. Ces fichiers sont très volumineux, et inutiles si on ne fait pas de retouche de texture.
J'ai deux questions...
- Ces programmes sont-ils compatibles avec windows 7 ? (dans le pire des cas je pense qu'on doit pouvoir faire jouer la compatibilité des programmes)
- Est-ce que cette méthode est compatible avec crossDresser ? En effet, ce programme va chercher les fichiers obj. pour convertir les habits pour un autre personnage. Ne risque-t-il pas de faire un message d'erreur ?
Bon, pour le moment je n'ai pas de soucis côté disque dur, j'ai un 1.5 tetra, mais c'est vrai que ça monte vite, surtout lorsqu'on a plein de programmes sur son disque dur.
Pour nettoyer le dossier des textures qui prends aussi beaucoup de place, on peut rechercher et supprimer les fichier "templates" qui s'installent souvent avec les textures, ils ne sont vraiment utiles que pour ceux qui retouchent les éléments dans un programme de dessin. Ces fichiers sont très volumineux, et inutiles si on ne fait pas de retouche de texture.
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
Il n'y a strictement aucun problème de compatibilité avec Windows 7. Il est préférable par contre de choisir la bonne taille des registres (32 bits ou 64 bits), quoique les versions 32 bits tournent sans encombre sur du 64 bits.Trefle a écrit:Ces programmes sont-ils compatibles avec windows 7 ? (dans le pire des cas je pense qu'on doit pouvoir faire jouer la compatibilité des programmes)
C'est une très bonne question à laquelle je ne sais pas encore répondre. J'ai acquis récemment XDresser 4 et je vais tester... À suivre donc !Trefle a écrit:Est-ce que cette méthode est compatible avec crossDresser ? En effet, ce programme va chercher les fichiers obj. pour convertir les habits pour un autre personnage. Ne risque-t-il pas de faire un message d'erreur ?
Exact. Ainsi que les répertoires "Readme", "Documentation", etc. qui ne servent pas à grand chose (il vaut regarder quand même dedans les répertoires au cas où car certains créateurs font l'effort de faire une vraie documentation).Trefle a écrit:Pour nettoyer le dossier des textures qui prends aussi beaucoup de place, on peut rechercher et supprimer les fichier "templates" qui s'installent souvent avec les textures, ils ne sont vraiment utiles que pour ceux qui retouchent les éléments dans un programme de dessin. Ces fichiers sont très volumineux, et inutiles si on ne fait pas de retouche de texture.
Marsu- Pisteur de satellites
- Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
Merci pour ces explications. j'ai installé daz studio 4 (et 3) en 32bits (même si mon système est en 64) car la version gratuite est obligatoirement en 32.
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Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
@ trefle
pour ce qui concerne crossdresser
je peux repondre sur la version 3
(je n ai pas de licence sur la version 4)
avant d utiliser un modele en ficheur compressé tel que crz , ppz obz etc..
tu dois avant les decompresser car sinon il ne les trouve pas
pas grave dans le cas d un seule operation de modele a modele ,
apres le message d erreuer cross dresser te proposera d aller chercher
manuellement les fichier cr2 et obj et a se moment la tu peux les
decompresser par clic droit si tu as 7z avec le menu conceptuel
par contre imposible de travailler avec le batch, il pointera une erreur
a chaque fichier et passera automatiquement au suivant resultat nada
, aucune transformation, rien que du temps de perdu et de la ressource processseur utilisé a rien
mais il y a une solution , longue mais efficace qui consiste a faire pointer crossdresser vers un autre runtime
(tempoaraire ) ou tu ne mettras que les fichier en cr2 et obj dont tu veux te servir , les adresse de textures
et de morph sont automatiquement recopier (si tu les active dans options , setting)
et a la fin tu retransfere dasn ton ancien runtime tel quel ou avec compression (mais ila il faut reecrire
les cr2 et obj avec un editeur de texte notament les extentions dans les adresses de obj a obz et cr2 a crz )
mieux si tu as plusieur ordi tu fait la mabnip sur un autre ordi
parceque cross dresserr est gourmant en occupation memoire et utilisation processeur
pour ce qui concerne crossdresser
je peux repondre sur la version 3
(je n ai pas de licence sur la version 4)
avant d utiliser un modele en ficheur compressé tel que crz , ppz obz etc..
tu dois avant les decompresser car sinon il ne les trouve pas
pas grave dans le cas d un seule operation de modele a modele ,
apres le message d erreuer cross dresser te proposera d aller chercher
manuellement les fichier cr2 et obj et a se moment la tu peux les
decompresser par clic droit si tu as 7z avec le menu conceptuel
par contre imposible de travailler avec le batch, il pointera une erreur
a chaque fichier et passera automatiquement au suivant resultat nada
, aucune transformation, rien que du temps de perdu et de la ressource processseur utilisé a rien
mais il y a une solution , longue mais efficace qui consiste a faire pointer crossdresser vers un autre runtime
(tempoaraire ) ou tu ne mettras que les fichier en cr2 et obj dont tu veux te servir , les adresse de textures
et de morph sont automatiquement recopier (si tu les active dans options , setting)
et a la fin tu retransfere dasn ton ancien runtime tel quel ou avec compression (mais ila il faut reecrire
les cr2 et obj avec un editeur de texte notament les extentions dans les adresses de obj a obz et cr2 a crz )
mieux si tu as plusieur ordi tu fait la mabnip sur un autre ordi
parceque cross dresserr est gourmant en occupation memoire et utilisation processeur
Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
Merci pour l'info Philhamel
ça me parait bien compliqué quand même, heureusement qu'on n'utilise pas crossdresser tous les jours
ça me parait bien compliqué quand même, heureusement qu'on n'utilise pas crossdresser tous les jours
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Re: Composants 3D : gagnez de la place sur vos disques...
oui heureusement , parceque sinon nos disques durs seraient saturés , meme avec l astuce de Marsu
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