Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes.

2 participants

Aller en bas

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Empty Poseray - convertisseur de modèles et de scènes.

Message par Marsu Mer 12 Oct 2011 - 20:32

Poseray est une application graphique arrivée à maturité dont la vocation est de préparer des scènes pour le moteur de rendu POV-Ray (moteur gratuit en Open Source). C'est une application gratuite qui permet aussi de charger des fichiers au format DXF ou LWO (format issu de Lightwave) et de les sauvegarder au format OBJ. C'est donc un outil à avoir dans sa boîte à outils au cas où.

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Cover_10
Au delà de son côté convertisseur de formats, c'est une aussi application qui permet de récupérer des scènes de DAZ Studio ou de Poser afin d'effectuer un rendu via POV-Ray. S'il s'agit d'une voie que je ne conseillerais qu'aux plus téméraires qui maîtrisent déjà correctement d'autres outils 3D, il faut avouer que les résultats sont plus que probants. Voici un rendu réalisé via cet outil (et issu de ce site) qui utilise la texture "Natasha Elite" vendue par DAZ.

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Natash10
Nous avons là du très beau rendu, tout à fait compétitif avec du DAZ Studio ou du Poser ! Je vous laisse apprécier l'effet Fresnel qui découpe la silhouette du visage et l'effet "glossy" des lèvres tout juste un peu trop démarqué à cause de la texture trop stricte des lèvres.
Marsu
Marsu
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Empty Re: Poseray - convertisseur de modèles et de scènes.

Message par Trefle Mer 12 Oct 2011 - 21:44

J'ai plusieurs fois installé ce programme et autant de fois désinstallé car j'avais du mal à bien comprendre son utilisation. C'est pourtant un petit programme assez simple, mais je n'arrivais pas bien à configurer les scènes que je chargeais de daz scratch

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Empty Re: Poseray - convertisseur de modèles et de scènes.

Message par Marsu Mer 12 Oct 2011 - 21:58

Trefle a écrit:J'ai plusieurs fois installé ce programme et autant de fois désinstallé car j'avais du mal à bien comprendre son utilisation. C'est pourtant un petit programme assez simple, mais je n'arrivais pas bien à configurer les scènes que je chargeais de daz scratch
Comme je le dis dans le message initial, le coté migration de scènes vers POV-Ray est loin d'être évident. Pour la conversion de modèles, c'est plus simple : "Load... / 3D Model" dans l'onglet "Input" et ensuite "Export..." dans l'onglet "OBJ Output".

Les autres onglets (hormis celui relatif à Kerkythéa qui permet aussi d'aller appeler un autre moteur de rendu, celui-là photo-réaliste comme LuxRender pour DAZ Studio) servent à redéfinir les textures et les lumières pour une scène sous POV-Ray. Et là, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne ce moteur de rendu sinon on ne voit pas trop l'utilité des informations (Moray est un ancien modleur pour POV-Ray qui est devenu obsolète).

En fait, il faut surtout prendre cet outil pour ses fonctions de conversion LWO -> OBJ. Le reste peut être ignoré sauf si on désire s'intéresser à POV-Ray mais aujourd'hui ce moteur est un peu en retrait des autres produits. Je verrai dans le futur si je peux en faire une présentation rapide.
Marsu
Marsu
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Messages : 344
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poseray - convertisseur de modèles et de scènes. Empty Re: Poseray - convertisseur de modèles et de scènes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum