Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

une BD en commun : premières idées en vrac

+2
euka
Trefle
6 participants

Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Trefle Ven 28 Oct 2011 - 18:31

dial.e m'avait soumit, il y a quelques temps, une idée sur un travail de BD en groupe.

J'aimerais qu'on en discute ensembles si vous le voulez bien, car j'aime cette idée de collaboration, peut-être que Dial.e peut nous expliquer comment elle envisageait la chose. Il serait aussi interessant également que chacun puisse exprimer ses idées à ce sujet.


Si vous vous souvenez sur Graphimaker nous avions mit en place un travail de scenario à suivre avec les idées de chacun, mais c'était parfois un peu brouillon. Peut-être que nous pourrions élaborer un plan de travail plus élaboré.

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par euka Ven 28 Oct 2011 - 22:39

Je veux bien tenter de jouer le jeu si les arguments sont bons.
Oui, Dial.e, explique nous comment tu envisages la chose scratch
euka
euka
Concepteur d'astres
Concepteur d'astres

Masculin Messages : 1226
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par kokokaine Sam 29 Oct 2011 - 0:14

ça m'emballe bien ^^, donc j'aimerai bien connaitre les détails moi aussi ^^.
kokokaine
kokokaine
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 653
Date d'inscription : 08/10/2011

http://www.coragraph.fr

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Flicky Sam 29 Oct 2011 - 10:16

Bonjour à tous,

A mon tour d'exposer un peu mon avis sur ce projet-là.
Un peu mitigé, je dois bien l'avouer. Avec les expériences
du scénario de groupe et du fanzine sur GM, j'ai tendance
à penser que nous avons tous un rythme de travail différent,
et, de façon générale, nous sommes tous différents ! emoticverysmile
De ce fait, réussir à rassembler sous un même projet, c'est un peu difficile,
mais cela peut effectivement s'avérer intéressant et enrichissant, alors...
je demande à voir ! ^^

Après, comment procède-t-on ?

Recherche du thème / des grandes lignes du scénario en commun puis répartition des rôles ?
(comme dans un studio "pro": scénario-storyboard / dessin / encrage / colorisation/ mise en page.)
En tout cas, cette façon de procédé rendrait l'ensemble assez homogène.
Et chacun se focalisant sur sa fonction, redécouvrirait un peu le travail, une fois ce dernier achevé.
emoticverysmile
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par kokokaine Sam 29 Oct 2011 - 12:58

Pour se rodé il faudrait également commencer avec une petite histoire (4-5 planches au grand max) pour tester les capacités de chacun pour le travail en équipe, et voir le temps que cela mobilise.
kokokaine
kokokaine
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 653
Date d'inscription : 08/10/2011

http://www.coragraph.fr

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Flicky Sam 29 Oct 2011 - 13:01

plusun
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Lydia Sam 29 Oct 2011 - 16:05

Mmmm... il me semble que vouloir lancer cette activité maintenant est un peu prématuré.

Actuellement nous nous retrouvons (à peu de choses près) entre administrateurs et sentinelles.
Le forum n'a pas d'âme et pas de membres. Je continue à dire qu'il est froid (et non, ça ne vient pas de la couleur bleue)

Si notre petit groupe ne parvient pas à être intéressé par une activité de groupe aussi basique que "la page blanche et les paragraphes"... qui n'est, en somme, qu'une étape vers l'activité plus complète qu'est la BD, j'aurais l'impression de prêcher dans le désert...

Donc je m'abstiendrai pour l'instant...

Mais, Trefle, tu sais bien que l'idée m'est chère. Aussi, si tu sens l'instant propice et que tu parviens à motiver tes troupes : J'en suis.
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Trefle Sam 29 Oct 2011 - 20:22

C'est vrai que nous ne sommes pas encore beaucoup, mais si on s'arrête là autant ne rien faire du tout une BD en commun : premières idées en vrac 3965211055

Quand j'ai lancé Graphimaker au début il n'y avait pas grand monde, ce sont les activités qui ont amené du monde. De toute façon on a tout le temps, rien ne presse, nous pouvons déjà en discuter ensembles.

Pour ce type d'exercice j'imagine un truc assez différent de ce qui vient d'être proposé. étant donné que, comme l'indique Flicky, nous n'avons pas le même rythme de travail, ni même le même type de style de dessin, pourquoi ne pas envisager un patchwork de nos dessins dans une même BD ?

Je m'explique. Tout d'abord il nous faut un scenario. quelque chose de basique, comme le souligne kokokaine, pas plus de 5 pages. On pourrait faire en fonction du nombre de membres partant.

Lorsqu'on a le scénario, on fait une étude pour la mise en page. C'est à dire un brouillon des 5 pages (ou plus, selon le nombre de participants) et on travaille sur le dynamisme de la mise en page.

Ensuite chacun d'entre ceux qui sont partant choisi une page à illustrer, et l'illustre à sa façon, en respectant le brouillon de la mise en page.

Ce qui donnera une BD originale car elle aura tous nos styles (du dessin à la 3D, pour reprendre un célèbre diction).

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par euka Sam 29 Oct 2011 - 22:25

Je suis d'accord avec Trefle, à nous de motiver les troupes.
Et l'idée du patchwork est bonne.
Je tente une idée: On pourait faire qqchose comme un relais. Chacun fait le nombre de planches qu'il a envie ( même des collabs ), avec son perso. Il suffit juste de trouver le fil conducteur, comme une missive ou un colis qui devrait arriver jusqu'à son destinataire en passant par les mains des différent heros/dessinateurs ...
euka
euka
Concepteur d'astres
Concepteur d'astres

Masculin Messages : 1226
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par kokokaine Lun 31 Oct 2011 - 15:52

Un peu comme la série Bd du Décalogue (je sais pas si certains connaissent ?) c'est une BD d'un dizaine de tomes et chaque tome est réalisé par un dessinateur différent, bon pour nous ce serait 1 à 2 planche ^^

Le tout est de jouer sur les époque et le temps afin de garder un fil conducteur

Ex : héro/héroïne passant de porte en porte (reprise Stargate SG1...., ou niveau de rêve comme le film inception, ou des époques différentes, ou différents niveaux comme atomique, moléculaire énergétique, spectrale ........ ou avec un livre/ordinateur qui permet de garder le fils ^^, etc............ ce sont des idées en vrac histoire de donner des idées ^^) qui se retrouve dans un monde différent avec un aspect différent (histoire de plonger dans les différents univers de chaque dessinateur/collab ^^)

L'avantage de notre nombre et des gens présents, c'est que nous nous connaissons assez bien donc pas de crainte et de retenu (en tout cas pour moi) et plus de complicité afin de réaliser des bases solides et une certaine dynamique que nous n'aurions pas au départ avec des membres qui se connaissent à peine ^^
kokokaine
kokokaine
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 653
Date d'inscription : 08/10/2011

http://www.coragraph.fr

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par yndra Lun 31 Oct 2011 - 17:43

Hello tout le monde ^^.

Je trouve que cette idée est une super expérience ^^. J'attends en savoir plus ^^. En tout cas vous pouvez compter sur moi ^^ emoticchapeau
yndra
yndra
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 554
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

une BD en commun : premières idées en vrac Empty Re: une BD en commun : premières idées en vrac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum