[iclone version pro] Modeler un personnage
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[iclone version pro] Modeler un personnage
Pour cela il faut utiliser le bonhomme bâton (CloneBone) téléchargeable sur le site de Reallusion (après inscription et enregistrement du programme sur le site)
Le personnage Zack, le robot, est basé sur ce principe.
Charger le personnage bâton en passant par Acteur/avatar.
Ensuite il faut charger les divers éléments qui vont composer le corps. Ces objets doivent être en principe des accessoires. On peut, grâce au programme livré avec iclone (version 3), 3Dxchange, charger n'importe quel objet en 3d (à condition que le maillage soit pas trop volumineux tout de même), et les importer ensuite dans iclone.
Pour charger un accessoire aller dans Acteur/Accessoires
Là parfois il peut arriver que l'objet soit trop grand ou mal positionné. Il faut donc le mettre au bon endroit. Je conseille d'utiliser plutôt le menu de gauche plutôt que les icônes en haut pour modifier et transformer, c'est plus facile. Cocher "verrouiller xyz" et modifier la taille de l'accessoire si besoin.
Ensuite il faut le positionner au bon endroit et dans le bon sens, là ce sont les options rotation et déplacement qu'il faut utiliser.
L'important en fait ici c'est l'option "attacher". C'est ici que l'on indiquera au programme à quelle partie du corps correspond l'objet. Pour un objet tête il faut lier à la tête et ainsi de suite.
Voici un model primitif de personnage bâton, créé uniquement avec des accessoires.
Après pour voir si tout est en place et tient bien, passer en mode animation : il faut re-sélectionner le personnage bâton de base, puis aller dans Animation/mouvement (si vous n'arrivez plus à sélectionner le personnage bâton de base car tous les accessoires vous en empêchent, sélectionnez le dans le menu en bas à gauche, le "gestionnaire de scènes")
Ensuite, actionnez une des animations. Voici ce que ça donne si tout est bien fixé :
Pour finir on peut rendre le bonhomme bâton de base invisible afin de ne voir plus que les accessoires. Pour ça, direction une nouvelle fois le menu gestionnaire de scènes, et décocher la visibilité du personnage bâton. En général tous les accessoires deviendront également invisible, il faudra alors les cocher un par un pour les rendre de nouveau visibles.
En général on ne peut créer que des personnages debout, à cause des poses disponibles, mais il est possible de charger des mouvements crées sous daz studio, qui devront, elles, être exportées en bvh. Une fois exporté l'animation, repasser sous iclone et lancer le BVH converter (dans les options d'animations).
*******
Liens en vrac...
Pulgin pour transformer du 3dmax vers iclone (inscription obligatoire, il faut également avoir enregistrer sa version du logiciel sur le site)
http://developer.reallusion.com/docs_ic.aspx
tutoriel en français pour créer des personnages vers iclone :
http://iclone-fr.blogspot.com/2008/11/la-cration-dun-personnage-non-humain.html
Idem en anglais :
http://freemotionfiles.blogspot.com/2008/07/exporting-poser-or-daz-studio.html
Ressources gratuites :
http://www.coolclones.com/forum/index.php?showforum=41
http://myclonesforiclone.blogspot.com/2007/02/free-character-4-u-anime-goth-girl.html
il est aussi possible de transformer des objets de 'Google banque d'image 3D' et les transformer vers iclone :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=2fd9db0041fd94411ad66b10ecb34b6a&ct=mdrm
Le personnage Zack, le robot, est basé sur ce principe.
Charger le personnage bâton en passant par Acteur/avatar.
Ensuite il faut charger les divers éléments qui vont composer le corps. Ces objets doivent être en principe des accessoires. On peut, grâce au programme livré avec iclone (version 3), 3Dxchange, charger n'importe quel objet en 3d (à condition que le maillage soit pas trop volumineux tout de même), et les importer ensuite dans iclone.
Pour charger un accessoire aller dans Acteur/Accessoires
Là parfois il peut arriver que l'objet soit trop grand ou mal positionné. Il faut donc le mettre au bon endroit. Je conseille d'utiliser plutôt le menu de gauche plutôt que les icônes en haut pour modifier et transformer, c'est plus facile. Cocher "verrouiller xyz" et modifier la taille de l'accessoire si besoin.
Ensuite il faut le positionner au bon endroit et dans le bon sens, là ce sont les options rotation et déplacement qu'il faut utiliser.
L'important en fait ici c'est l'option "attacher". C'est ici que l'on indiquera au programme à quelle partie du corps correspond l'objet. Pour un objet tête il faut lier à la tête et ainsi de suite.
Voici un model primitif de personnage bâton, créé uniquement avec des accessoires.
Après pour voir si tout est en place et tient bien, passer en mode animation : il faut re-sélectionner le personnage bâton de base, puis aller dans Animation/mouvement (si vous n'arrivez plus à sélectionner le personnage bâton de base car tous les accessoires vous en empêchent, sélectionnez le dans le menu en bas à gauche, le "gestionnaire de scènes")
Ensuite, actionnez une des animations. Voici ce que ça donne si tout est bien fixé :
Pour finir on peut rendre le bonhomme bâton de base invisible afin de ne voir plus que les accessoires. Pour ça, direction une nouvelle fois le menu gestionnaire de scènes, et décocher la visibilité du personnage bâton. En général tous les accessoires deviendront également invisible, il faudra alors les cocher un par un pour les rendre de nouveau visibles.
En général on ne peut créer que des personnages debout, à cause des poses disponibles, mais il est possible de charger des mouvements crées sous daz studio, qui devront, elles, être exportées en bvh. Une fois exporté l'animation, repasser sous iclone et lancer le BVH converter (dans les options d'animations).
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Pulgin pour transformer du 3dmax vers iclone (inscription obligatoire, il faut également avoir enregistrer sa version du logiciel sur le site)
http://developer.reallusion.com/docs_ic.aspx
tutoriel en français pour créer des personnages vers iclone :
http://iclone-fr.blogspot.com/2008/11/la-cration-dun-personnage-non-humain.html
Idem en anglais :
http://freemotionfiles.blogspot.com/2008/07/exporting-poser-or-daz-studio.html
Ressources gratuites :
http://www.coolclones.com/forum/index.php?showforum=41
http://myclonesforiclone.blogspot.com/2007/02/free-character-4-u-anime-goth-girl.html
il est aussi possible de transformer des objets de 'Google banque d'image 3D' et les transformer vers iclone :
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=2fd9db0041fd94411ad66b10ecb34b6a&ct=mdrm
Dernière édition par Trefle le Dim 19 Fév 2017 - 1:15, édité 1 fois
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Re: [iclone version pro] Modeler un personnage
Excellente série de tutos, Trèfle !
J'avoue que j'avais jusqu'à présent beaucoup de mal avec Iclone.
Je vais tester tout cela, dès que j'aurai un peu de temps ! ^^
:crepes:
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