Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio

Aller en bas

Tuto Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio

Message par Trefle Ven 30 Sep 2011 - 17:57

1ère partie - la décompression des fichiers zip téléchargés



Like a Star @ heaven Vous voulez ajouter des élèments au programme Daz|Studio mais vous ne savez pas comment faire. Tout d'abord il vous faut bien entendu des téléchargements (gratuits de préférance)...
Visitez la rubrique des liens pour trouver votre bonheur >>ICI<<
Idea Je vous conseille de ne télécharger qu'un petit nombre de fichiers à la fois (pas dizaine au début), ce sera moins long et fastidieux à installer.

Like a Star @ heaven Ensuite il va falloir les décompresser...
La grande majorité des téléchargements gratuits que l'on trouve pour agrémenter Daz|Studio (cheveux, poses, textures, objets, etc.) sont bien souvent compressés (sous format .zip à 90% la plupart du temps).
Il faut donc posséder un logiciel de décompression pour pouvoir les ouvrir correctement. Il en existe de très nombreux, gratuits. Cependant mon choix s'est arrêté sur 7-Zip, qui plus est est non seulement gratuit mais également en langue française !
Téléchargez-le à cette adresse :
http://www.spiroo.be/7zip/

Like a Star @ heaven Installez le programme une fois téléchargé, puis installez-le.

Like a Star @ heaven Maintenant que vous voici avec un bon décompresseur, vous allez pouvoir vous attaquer aux téléchargements que j'appellerais plus communément "Daz|Studio Ressources"   lol!

Like a Star @ heaven Je prends l'exemple d'une chevelure que je viens de télécharger qui s'appelle 'AllBackStyle". Ouvrez le zip avec alzip (ou bien double-cliquez sur le zip télécharger pour ouvrir le programme). Voici l'apperçut de mon zip. En cliquant sur la croix je développe tous les répèrtoires qui composent mon zip.
studio - Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio Zip02ws1

Like a Star @ heaven Dans un coin de votre disque dur (dans mes docs par exemple) créez un dossier que vous pouvez nommer 'décompression' ou 'dézippeur' ou 'nouveau dossier' ou comme vous le désirez lol! . Se sera un dossier temporaire que vous pourrez effacer quand vous voudrez.

Like a Star @ heaven Dans le zip, recherchez le dossier 'Runtime' puis glissez le dans le dossier 'décompression' (dans mon exemple mon dossier 'décompression' s'appelle 'nouveau dossier'  drunken  )
studio - Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio Zip03ai3


Dernière édition par Trefle le Lun 19 Jan 2015 - 14:52, édité 3 fois
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio

Message par Trefle Ven 30 Sep 2011 - 17:58

- 2ème partie -
L'installation des fichiers téléchargés dans le dossier DAZ|Studio

Like a Star @ heaven Classez et triez un peu le contenu du dossier (en effaçant les fichiers inutiles qui prennent souvent de la place pour rien comme les fichier .txt ou le dossier 'weblink' (à moins que vous ne vouliez plus tard retrouver le site de vos téléchargements).
Dans le dossier Runtime on trouve souvent comme sous dossier :
    fleche libraries
    fleche Geometries
    fleche textures
    fleche Reflection Maps
    fleche Materials
Il est important de respecter l'orthographe et surtout de ne pas modifier le nom des dossiers. Vous ne trouverez cependant pas toujours tous ces répertoirs ensembles, souvent il n'y en a qu'un ou deux, voir trois. La plupart du temps ce sera les dossiers libraries et textures, accompagné quelquefois de Geometries, plus rarement des deux autres.
Le dossier libraries est souvent composé des répertoirs suivants :
    fleche camera
    fleche character
    fleche face
    fleche hair
    fleche hand
    fleche light
    fleche materials
    fleche Pose
    fleche Props
De la même manière que précédement, vous ne trouverez pas tous ces répértoirs dans les zip téléchargés. Les plus courrants sont character (pour les personnages et les vêtements téléchargés), hair (pour les cheveux), prop (objets) et pose (pour les poses et les textures). N'oubliez pas, il faut surtout éviter de renommer les dossiers. Il arriveras, plus rarement, d'avoir des dossier du type "!machintruc" (notez le point d'exclamation devant). Ces dossiers ne doivent pas non plus être renommés ils devront être placé dans le même dossier qu'ils étaient dans le zip. Moins courant seront les dossier hand (poses des mains), light (les lumières), face (expressions du visage), materials et camera (pour la position des caméras).

Like a Star @ heaven Lorsque vous triez le dossier dézippé, regadez si les noms des dossiers sont corrects (quelquefois la personne qui mets le fichier en téléchargement se trompe dans l'orthographe, il est alors nécessaire de modifier le nom du répertoire faussé). N'oubliez-pas : L'ORTHOGRAPHE DU NOM DES REPERTOIRS EST TRES IMPORTANT

Like a Star @ heaven Les dossiers contenus dans chacun des répertoirs cités plus hauts (character, face, hair, etc.) peuvent être eux renommés. De même les fichiers peuvent être déplacés. Par exemple j'ai dans le dossier hair deux dossiers (Kozaburo et Balaboum); je vais supposer que ces deux coiffures sont des chevelures longues. Je vais créer un troisième dossier que je nommerais "chevelures longues". Je place tous les fichiers contenus dans les deux dossiers cités plus haut dans ce dossier unique, puis j'efface les deux dossiers à présent vides (mais en restant toujours dans le dossier hair). Dés que je téléchargerais une chevelure longue, je la placerais dans ce dossier afain de la retrouver facilement. Ce n'est qu'une métode parmis tant d'autre, aprés libre à vous d'organiser vos dossiers comme il vous plaira, vous pouvez aussi garder intacts les dossiers téléchargés.

Like a Star @ heaven Il ne vous reste plus qu'à placer les fichiers dans le répertoir de Daz|Studio. Ouvrez votre explorateur et rendez-vous dans le dossier de daz (par défaut : C:\Program Files\DAZ\Studio\content\Runtime ) (si le dossier runtime n'existe pas il faudra le créer vous même)

Like a Star @ heaven Prenez les dossiers contenus dans le dossier temporaire runtime et glissez-les dans le dossier runtime de daz. Un message s'affichera pour indiquer que les dossiers existent déja et si vous voulez les remplacer. Sélectionnez ok.
studio - Installer les téléchargements dans le dossier de Daz|Studio Zip4gm2


Idea Notes : Il arrive qu'il n'y ai pas de dossier 'Runtime' dans un téléchargement. Les dossiers peuvent être directement 'libraries' ou 'textures' ou 'geometrie'; quelquefois c'est simplement des ficheirs dans aucun dossier. Il faut alors les classer par extension dans les dossiers de daz|Studio.

Un petit récupitulatif des extensions :
    .h2 fleche cheveux à placer dans le dossier hair
    .cr2 fleche personnages, habits, chevelures articulées ou objets articulés à placer dans le dossier character (les chevelures en .cr2 peuvent être cependant déplacées sans problème dans le dossier hair, de même que les objets en cr2 peuvent être déplacés dans le dossier prop)
    .pz2 fleche pauses et textures prédéfinies à placer dans le dossier pose (vous pouvez faire un dossier texture dans le répertoire pose pour séparer les textures prédéfinies des poses classiques). On trouves aussi sous cette extension les fichiers de morph prédéfinis (pour changer le visgae ou le corps d'un personnage)
    .pp2 fleche les objets à placer dans le dossier prop (on y trouve également les environnements)
    .fc2 fleche les expressions du visage à placer dans le dossier face (s'y trouve quelquefois des morphs de visage)
    .hd2 fleche les mains à poser dans le dossier hand
    .lt2 fleche les lumières à placer dans le dossier light
    .cm2 fleche les caméras à placer dans le dossier camera

Idea Vous remarquerez que tous ces fichiers sont couplés avec un fichier en .png ou en .rsr (ils portent le même nom; par exemple tartempion.cr2 sera couplé de tartempion.rsr ou tartempion.png). Il faut les laisser ensemble, ne pas les séparer car ces fichiers (rsr et png) sont les vignettes de tous les fichiers personnage, objets, cheveux et autres.

Like a Star @ heaven Un autre exemple de contenant de zip :
programme files/Metacreation/poser4(ou 5 ou 6)/Runtime....
ou encore :
Documents and Settings/nomdufichierquelconque/Runtime...
Il suffit simplement de repèrer le dossier runtime du zip et de l'extraire comme expliqué ci-dessus.
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum