Manga Studio 3D
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Manga Studio 3D
- 01 - Importer un Personnage OBJ dans Manga Studio depuis DAZ:
Coucou !
Aujourd'hui c'est RTT, alors j'ai creusé un peu l'importation de personnages Daz Studio dans Manga Studio. Pour ce premier essai, j'ai utilisé Bacon http://www.daz3d.com/3d-universe-s-bacon-the-toon-dog
Scène 3D manga studio avec import de Bacon :
La même avec activation d'une source de lumière manga studio :
Un mix des deux avec photoshop (la 2ème placée en lumière douce sur la 1ère) :
La méthode :
- pose dans Daz et Export (en obj pour cet essai) avec "write Material Library" en "Collect Maps"
- ça crée un fichier Bacon.obj + bacon.mtl + un dossier Maps qui contient 3duBaconDiffuse.jpg + 3duBaconDisplace.jpg + 3duEyelights.jpg
- Convertir le fichier 3duBaconDiffuse.jpg en un fichier png
- Ouvrir le fichier bacon.mtl avec un éditeur de texte et remplacer tous les textes "map_Ks /Maps/3duBaconDiffuse.jpg" par "3duBaconDiffuse.png" (en png et sans le dossier maps)
- Faire un zip "Bacon.zip" contenant les fichiers Bacon.obj + bacon.mtl + 3duBaconDiffuse.png
il faut encore creuser la question (vous vous en rendrez vite compte ^^) mais c'est une bonne base de départ !
Pour info, j'ai trouvé cette idée ici : http://surfaceproartist.com/blog/2013/6/24/3d-materials-add-a-whole-new-dimension-to-manga-studio
----
Sur ma lancée, j'ai bricolé une page manga studio...
- 02 - Manga Studio avec import Mixamo:
Vous connaissez Mixamo ?... C'est très très cool...
Sur le site www.mixamo.com on peut utiliser des personnages tout faits (comme cette corsaire). Ils ont une librairie d'animations très réalistes et très fournie. On télécharge les personnages/animations pour les utiliser dans nos propres applications (ici dans Manga Studio). Pour l'instant c'est gratuit si on dispose d'un ID Adobe (qu'on peut également obtenir gratuitement) !
Dans Mixamo
Les formats d’importation disponibles sont :
- FBX (.fbx)
- FBX for Unity (.fbx)
- Collada (.dae)
- Biovision (.bvh)
- Biovision for 3ds Max Biped (.bvh)
Pour le modèle seul, deux poses sont disponibles : T-Pose et Original Pose (.fbx)
Pour le modèle avec animation(s) on peut demander :
- Avec ou sans Skin
- 24, 30 ou 60 images par secondes
- et le mode de réduction Keyframe
Dans Manga Studio
On importe les fichiers 3D par glisser-déposer
Import d’un fichier (avec ou sans animation) NomDuFichier.fbx
Le personnage est importé sans texture Mais il est manipulable aux articulations :
Cependant, lors du glisser-déposer, Manga Studio crée un dossier NomDuFichier.fbm contenant des fichiers image :
Girl01_diffuse.jpg , Girl01_normal.jpg , Girl01_spec.jpg → pour la texture
Ainsi qu’un fichier d’expressions sympa : Girl01_FacialAnimMap.png :
Si on rassemble ces 4 fichiers image ainsi que le fichier fbx d’origine dans un même dossier compressé : NomDuFichier.zip et qu’on dépose ce zip dans une page (ou une case) Manga Studio, le personnage apparaît texturé !
Et on peut le manipuler.
Pour modifier les expressions du visage, à défaut de solution plus élégante, on peut modifier le fichier Girl01_FacialAnimMap.png de manière à amener les expressions qui nous intéressent à la première place (remplacer la première paire d’yeux, remplacer la première bouche et remplacer la première paire de sourcils…
Après une première étape de repérage des zones :
Placement des expressions désirées aux premiers emplacements :
Et voilà un personnage prêt à servir !
On peut utiliser les animations Maximo pour récupérer chaque pose-clé appliquée au personnage… Je vous en parlerai une autre fois…
- 03 - Manga Studio - Importation des poses issues des animations Mixamo:
Dans Mixamo ( www.mixamo.com ), on sélectionne et télécharge (.fbx) un personnage et une ou plusieurs animations.
Dans Manga Studio :
On dépose le fichier fbx dans le dessin.
Il arrive sans texture
Mais un dossier NomDuFichier.fbm est créé automatiquement et contient les images de texture.
Dans le cas présent :
Kachujin_diffuse.png
Kachujin_normal.png
Kachujin_specular.png
Contrairement au personnage précédent, celui-ci ne dispose pas de fichier-image d’expressions.
Pour sélectionner une pose dans la séquence d’animation contenue dans le fbx, j’utilise Blender ( gratuit : https://www.blender.org/ )
Dans Blender :
Importer le fichier fbx...
Avancer sur la ligne du temps jusqu’à la pose désirée
Exporter ensuite au format fbx…
Créer un fichier ZIP contenant ce nouveau fichier fbx et l’image _diffuse.png
De Retour dans Manga Studio
Déposer ce fichier ZIP dans la page ou dans une case :
Le personnage reste manipulable…
Je pense qu’on peut uploader vers Mixamo des personnages créés ailleurs et leur appliquer les animations Maximo… C’est à vérifier…
- 04 - Modèles Clip Studio Coordinate pour Manga Studio:
Sur la page d’exemples de Clip Studio Coordinate ( http://www.clip-studio.com/clip_site/download/clipstudiocoordinate/cscsample/celsys ) on trouve des bases de modèles (corps, vêtements, têtes, cheveux, expressions) pour créer des personnages pour Manga Studio.
Par le principe du glisser-déposer on peut utiliser ce matériel dans manga studio sans passer par Clip Studio Coordinate mais l’usage est moins aisé que les personnages intégrés à Manga Studio.
( Clip Studio Coordinate est utilisable gratuitement mais n’est disponible qu’en japonais !
Je n’ai pas trouvé de patch de traduction en anglais pour la dernière version de Clip Studio Coordinate. Est-ce que quelqu’un sait où en trouver ? Est-ce que quelqu’un sait utiliser Clip Studio Coordinate ? )
Pour pouvoir utiliser les bases de modèles disponibles sur le site de Clip Studio Coordinate ( http://www.clip-studio.com/clip_site/download/clipstudiocoordinate/cscsample/celsys ) , il faut commencer par les cataloguer. Donc voici quelques planches passant en revue les bases principales.
Je n’y ai pas placé les accessoires ni certaines textures supplémentaires.
Les fichiers *_FacePattern.psd (photoshop) ne figurent pas non plus dans ces planches, mais ils sont d’une utilité incontournables car ils contiennent toutes les expressions de visage des personnages. On les utilise en affichant ou masquant les calques souhaités puis en enregistrant le résultat dans un fichier face_tex.jpg… Fort heureusement, Manga Studio sait très bien ouvrir ces fichiers PSD et gérer ces calques !
Dans un prochain post je détaillerai une méthode pour assembler des éléments corps + tête + cheveux (+ expression) en un seul personnage manipulable et réactif aux poses de Manga Studio … sans utiliser Clip Studio Coordinate…
(Vous remarquerez au passage qu’il y a plus de matériel de base pour les filles que pour les garçons)
- 05 - Assembler des parties de corps sur un squelette Manga Studio:
Bonjour,
Vous trouverez le début de ce tuto (partie traitée avec C4D) à cette adresse : C4D Assembler des parties de corps sur une ossature compatible avec Manga Studio
Pour la suite, une petite blague : Les exports FBX obtenus avec C4D ne permettent pas à Manga Studio de retrouver les textures ! Il y a sans doute moyen mais, j’ai eu beau chercher et essayer, je n’ai pas trouvé…
C’est là que Blender revient à la rescousse pour rattraper le coup (très drôle, non ?)
Donc,
- On démarre Blender,
- On supprime l’objet cube dont on n’a pas besoin (bouton droit dans la liste des objets → Delete)
- On importe le fichier FBX créé précédemment avec C4D : File - Import - FBX
On obtient ceci :
On zoome avec la roulette, on tourne avec clic-centre, on se déplace avec majuscule-clic-centre
Pour ne plus voir toutes ces boules et ces cônes disgracieux, on ferme l’oeil à droite de l’objet “reference_bb_” dans la liste des objets
Pour voir les textures on active l’affichage “Rendered” ou “Material” ou “Texture”
Et là, on a la confirmation qu’il y a effectivement un problème de texture dans le fichier FBX
Pour avoir un meilleur visuel pour la suite des opérations, on active l’occlusion ambiante :
On développe un à un tous les objets et, pour chaque définition de matière de chaque objet, on ajoute la texture manquante.
Pour commencer, la matière H03_front_mat de l’objet H01_hair_mesh
Une nouvelle texture a été créée. On lui associe une image en cliquant sur “Open”
On sélectionne H03_front_tex.jpg
RAPPEL important : toutes les texture à utiliser pour le personnage doivent avoir été copiées dans le même dossier que le fichier FBX sur lequel on travaille.
Pareil pour les autres textures de l’objet cheveux
H03_acce_mat → H03_acce_tex.jpg
H03_back_mat → H03_back_tex.jpg
Pareil pour la tête, le corps
Et pareil pour tout le reste
On l’enregistre au format .blend de Blender (on sait jamais, ça peut servir)
et on l’exporte au format FBX en lui donnant un nom qui permette de le différencier du précédent FBX (on peut aussi l’exporter vers un autre dossier)
Dans Manga Studio, on crée un nouveau dessin vierge et on glisse-dépose ce tout nouveau personnage FBX (ne pas oublier que l’ensemble des textures doivent se trouver dans le même dossier que le FBX)
Et le personnage est réactif au système de poses de Manga Studio
Il ne reste plus qu’à voir comment changer les expressions du visage
… Ce sera dans un prochain article…
Au delà de l’assemblage des morceaux fournis en modèles sur le site de Clip Studio Coordinate, on peut tout à fait imaginer utiliser les puissants outils de création de Blender ou de C4D pour créer des personnages complètement nouveaux et complètement personnels tout en conservant la réactivité aux poses de Manga Studio (pour les personnages de forme humaine)... L’exploration ne fait que commencer !
Dernière édition par Lydia le Mer 27 Juil 2016 - 8:39, édité 8 fois
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2931
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Manga Studio 3D
C'est super tout ça, je crois que je vais faire le plein de téléchargements ^^
merci Lydia
merci Lydia
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Manga Studio - Importation des poses issues des animations Mixamo
En effet... Et je crois qu'on n'est pas au bout de nos découvertes ^^
Dernière édition par Lydia le Mer 27 Juil 2016 - 8:41, édité 1 fois
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2931
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Manga Studio 3D
Ce post mériterait de figurer dans les tutos
Si ça te dérange pas, je vais en faire un doublon.
Si ça te dérange pas, je vais en faire un doublon.
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Manga Studio et Clip Studio Coordinate
Bonsoir Trefle !
Oui, tu as raison. Le mieux serait même de le déplacer en tutos et le supprimer d'ici (histoire de ne pas mettre à jour deux posts en parallèle)
Oui, tu as raison. Le mieux serait même de le déplacer en tutos et le supprimer d'ici (histoire de ne pas mettre à jour deux posts en parallèle)
Dernière édition par Lydia le Mer 27 Juil 2016 - 8:41, édité 1 fois
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2931
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Manga Studio 3D
Bonjour !
J'ai réorganisé le fil... On s'y retrouve un peu mieux...
Bon courage à toutes et tous !
J'ai réorganisé le fil... On s'y retrouve un peu mieux...
Bon courage à toutes et tous !
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2931
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Manga Studio 3D
Merci Lydia !
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