Créer un jeu informatique ?
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Créer un jeu informatique ?
Coucou à tous, c'est déjà l'été … la plage, le soleil, la chaleur écrasante …
Entre deux posts, vous vous posez la légitime question : « tiens, au fait, si on créait un jeu informatique, au lieu de passer les journées affalé dans le hamac à siroter l'pastaga ? »
Et là, sans crier gare, la première question se pointe : «Bon, faire un jeu, ok, mais quel style de jeu ? », là c'est le début de la fin car il faut bien l'avouer, le plus difficile, c'est quand même de définir le bouzin ! Mais bon, trop tard, on a déjà commencé à réfléchir au truc !
Un super jeu d'aventure avec un script en béton de 600 pages ? Un jeu de plate-forme genre Mario, mais en mieux (forcément) ? Ou un bon vieux shoot&up, qui requiert stratégie, doigté et finesse ?
Encore qu'une variante d'un grand classique puisse être sympathique...
Avant tout, pensons à l'utilisateur ... si,si, un peu, quand même … un jeu solo, contre la montre ou pour faire un hi-score ? Un jeu à 2 (à plus ça marche aussi … mais faut être au moins 2) au coup par coup ? Ou un truc avec plein de monde en même temps … ouais, mais là, faut du gros matos, des serveurs et c'est vachement complexe à mettre en œuvre.
Mon jeu, il se joue où ? Est-ce que le joueur devra préalablement le télécharger et l'installer sur sa machine, ou sera-t-il jouable directement en ligne ? Si il s'installe, sur quel système d'exploitation ? Windows, Mac, Linux ? Quelles versions ? Sera-t-il jouable via les tablettes, Iphone et autres merdiers mobiles ?
Une fois ces insignifiants détails techniques relégués au second plan, on peut se poser la question de l'angle de vue du jeu : en 2D ? en 3D ? un espèce de truc entre les 2 qu'on nomme poliment « perspective isométrique » ? Vue de dessus, de face, de haut, de côté ? Tiens, je viens de me rendre compte que j'avais jamais vu un jeu en vue de dessous, mais il doit bien y avoir une raison à ça !
Alors là, seule une technique scientifique et une solide expérience peuvent nous aider lors de ces choix délicats : Am, stram, gram,: Pic et pic et colégram …
Bon, et l'utilisateur dans tout cela ? Est-ce un personnage ou un objet, que l'on bouge à l'écran ou interagit-t-il avec l'environnement du jeu, genre un jeu de réflexion ? Par quel moyen ? En éclatant doucereusement son clavier ? En maltraitant cette pauvre manette, ou en secouant furieusement le mulot à tout bout de champ ? Voire les 3 en même temps, mais ça complique quand même un peu le jeu ! Pour le Kinect …. j'sais pas comment ça marche …. de toute façon, ça tombe bien, j'en ai pas !
Il est clair que de toute façon, le plus important, c'est une musique braillarde, répétitive, et surinante … une bonne vieille rengaine quoi, le genre de truc, qui te rentre par une oreille, te vrille la tête, et finit par te sortir par les yeux ! De super scènes cinématiques qui ne servent strictement à rien, mais qu'elles sont tellement belles, que tu les regardes. De toute façon, peut pas faire autrement puisque, surtout, tu prévois qu'on ne puisse pas les passer !
Enfin faut pas oublier, un système pour pouvoir progresser dans le jeu, parce que c'est lassant de toujours reprendre du début. Alors là, ce qui est sympa, c'est le coup de la sauvegarde, que ton petit frère n’oubliera pas d’écraser … ou le super système des mots de passe, c'est cool, si la feuille où tu les a notés ne finit pour allumer le barbec du Week-end …
Et surtout, surtout limiter la V1, et prévoir une suite, on ne sait jamais, s'il faut tu feras peut être un buzz, non, rigole pas, c'est arrivé ce genre de truc, … et même à des gens très bien … Donc, on dit, pour la V1, elle fait 15 tableaux et pas plus … surtout, bien fixer les limites … sous peine de se lancer dans la création d'un merveilleux super bon jeu qui sortira … jamais !
Bon après, on se posera plein de super questions techniques, si,si juré, … mais là … heu,enfin tu vois, il est déjà 11h passées et c'est l'heure d'aller se rafraîchir, il fait vraiment trop chaud …
Allez a bientôt.
Entre deux posts, vous vous posez la légitime question : « tiens, au fait, si on créait un jeu informatique, au lieu de passer les journées affalé dans le hamac à siroter l'pastaga ? »
Et là, sans crier gare, la première question se pointe : «Bon, faire un jeu, ok, mais quel style de jeu ? », là c'est le début de la fin car il faut bien l'avouer, le plus difficile, c'est quand même de définir le bouzin ! Mais bon, trop tard, on a déjà commencé à réfléchir au truc !
Un super jeu d'aventure avec un script en béton de 600 pages ? Un jeu de plate-forme genre Mario, mais en mieux (forcément) ? Ou un bon vieux shoot&up, qui requiert stratégie, doigté et finesse ?
Encore qu'une variante d'un grand classique puisse être sympathique...
Avant tout, pensons à l'utilisateur ... si,si, un peu, quand même … un jeu solo, contre la montre ou pour faire un hi-score ? Un jeu à 2 (à plus ça marche aussi … mais faut être au moins 2) au coup par coup ? Ou un truc avec plein de monde en même temps … ouais, mais là, faut du gros matos, des serveurs et c'est vachement complexe à mettre en œuvre.
Mon jeu, il se joue où ? Est-ce que le joueur devra préalablement le télécharger et l'installer sur sa machine, ou sera-t-il jouable directement en ligne ? Si il s'installe, sur quel système d'exploitation ? Windows, Mac, Linux ? Quelles versions ? Sera-t-il jouable via les tablettes, Iphone et autres merdiers mobiles ?
Une fois ces insignifiants détails techniques relégués au second plan, on peut se poser la question de l'angle de vue du jeu : en 2D ? en 3D ? un espèce de truc entre les 2 qu'on nomme poliment « perspective isométrique » ? Vue de dessus, de face, de haut, de côté ? Tiens, je viens de me rendre compte que j'avais jamais vu un jeu en vue de dessous, mais il doit bien y avoir une raison à ça !
Alors là, seule une technique scientifique et une solide expérience peuvent nous aider lors de ces choix délicats : Am, stram, gram,: Pic et pic et colégram …
Bon, et l'utilisateur dans tout cela ? Est-ce un personnage ou un objet, que l'on bouge à l'écran ou interagit-t-il avec l'environnement du jeu, genre un jeu de réflexion ? Par quel moyen ? En éclatant doucereusement son clavier ? En maltraitant cette pauvre manette, ou en secouant furieusement le mulot à tout bout de champ ? Voire les 3 en même temps, mais ça complique quand même un peu le jeu ! Pour le Kinect …. j'sais pas comment ça marche …. de toute façon, ça tombe bien, j'en ai pas !
Il est clair que de toute façon, le plus important, c'est une musique braillarde, répétitive, et surinante … une bonne vieille rengaine quoi, le genre de truc, qui te rentre par une oreille, te vrille la tête, et finit par te sortir par les yeux ! De super scènes cinématiques qui ne servent strictement à rien, mais qu'elles sont tellement belles, que tu les regardes. De toute façon, peut pas faire autrement puisque, surtout, tu prévois qu'on ne puisse pas les passer !
Enfin faut pas oublier, un système pour pouvoir progresser dans le jeu, parce que c'est lassant de toujours reprendre du début. Alors là, ce qui est sympa, c'est le coup de la sauvegarde, que ton petit frère n’oubliera pas d’écraser … ou le super système des mots de passe, c'est cool, si la feuille où tu les a notés ne finit pour allumer le barbec du Week-end …
Et surtout, surtout limiter la V1, et prévoir une suite, on ne sait jamais, s'il faut tu feras peut être un buzz, non, rigole pas, c'est arrivé ce genre de truc, … et même à des gens très bien … Donc, on dit, pour la V1, elle fait 15 tableaux et pas plus … surtout, bien fixer les limites … sous peine de se lancer dans la création d'un merveilleux super bon jeu qui sortira … jamais !
Bon après, on se posera plein de super questions techniques, si,si juré, … mais là … heu,enfin tu vois, il est déjà 11h passées et c'est l'heure d'aller se rafraîchir, il fait vraiment trop chaud …
Allez a bientôt.
Re: Créer un jeu informatique ?
Tu vas nous faire un jeu TonTon Tof ?
euka- Concepteur d'astres
- Messages : 1226
Date d'inscription : 27/09/2011
Re: Créer un jeu informatique ?
Faire un jeu ? j'en fais, souvent pour les enfants, des petits trucs à la con pour initier les jeunes à la programmation
avec Scratch, Phun, ou Squeak ... et autres générateurs : GameMakers, AGS, ... http://fr.calameo.com/books/000523875c3f311fd5382
Créer un "gros" jeu, non, pas le temps de l'assumer, mais donner un coup de main a ceux un véritable projet ... pourquoi pas.
avec Scratch, Phun, ou Squeak ... et autres générateurs : GameMakers, AGS, ... http://fr.calameo.com/books/000523875c3f311fd5382
Créer un "gros" jeu, non, pas le temps de l'assumer, mais donner un coup de main a ceux un véritable projet ... pourquoi pas.
Re: Créer un jeu informatique ?
Oho, voilà donc tout le travail en amont de la réalisation d'un jeu ^^
J'y réfléchirais tien, je compte créer un jeu de stratégie isométrique (FFTA) sur le thème de My Little Pony
J'ai du boulot
J'y réfléchirais tien, je compte créer un jeu de stratégie isométrique (FFTA) sur le thème de My Little Pony
J'ai du boulot
_________________
Valou, anciennement modérateur de Graphimaker.
Dessinateur aux heures perdues, formateur et développeur web.
N'hésitez pas à me contacter !
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N'hésitez pas à me contacter !
Re: Créer un jeu informatique ?
Valou >> ce n'est pas "tout" le boulot, mais juste une réflexion préliminaire ... si tu as besoins d'avis pour ton jeu n’hésite pas.
Re: Créer un jeu informatique ?
Les avis attendront, car aucun logiciel ne propose une création de jeu isométrique (dans le style de RPG Maker XP)
Il faudrait donc programmer le jeu de A à Z (et mes connaissances en programmation de dépassent pas le "If","Then" et "Else" )
Il faudrait donc programmer le jeu de A à Z (et mes connaissances en programmation de dépassent pas le "If","Then" et "Else" )
_________________
Valou, anciennement modérateur de Graphimaker.
Dessinateur aux heures perdues, formateur et développeur web.
N'hésitez pas à me contacter !
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Re: Créer un jeu informatique ?
Je ne pense pas Valou ... as tu regardé du coté de GameMaker de chez YoyoGames ?
http://www.yoyogames.com/game_showcases/16
http://www.yoyogames.com/game_showcases/16
Re: Créer un jeu informatique ?
Je vais aller y jeter un oeil (faut que je pense à aller le rechercher )
_________________
Valou, anciennement modérateur de Graphimaker.
Dessinateur aux heures perdues, formateur et développeur web.
N'hésitez pas à me contacter !
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N'hésitez pas à me contacter !
Re: Créer un jeu informatique ?
Bonjour Tonton Tof,
Les informations dont tu nous fais part sur la programmation d'un jeu,
dans cette rubrique du forum, sont toutes très intéressantes.
Pour ma part, je n'ai pas non plus le temps de gérer ce genre de création !
Peut-être dans quelques temps, lorsque j'aurais bien avancé mes projets littéraires,
je reviendrais par ici te demander quelques conseils pour un petit "click & play".
En attendant, merci pour le partage de bons tuyaux !
et bon courage à ceux et celles qui se lanceraient dans l'aventure ! ^^
Les informations dont tu nous fais part sur la programmation d'un jeu,
dans cette rubrique du forum, sont toutes très intéressantes.
Pour ma part, je n'ai pas non plus le temps de gérer ce genre de création !
Peut-être dans quelques temps, lorsque j'aurais bien avancé mes projets littéraires,
je reviendrais par ici te demander quelques conseils pour un petit "click & play".
En attendant, merci pour le partage de bons tuyaux !
et bon courage à ceux et celles qui se lanceraient dans l'aventure ! ^^
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