Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Outil de clonage sous Gimp

3 participants

Aller en bas

Tuto Outil de clonage sous Gimp

Message par Trefle Mer 1 Aoû 2012 - 20:37

Tuto réalisé avec Gimp v2.8, système testé : Windows


L'outil de clonage ou parfois appelé tampon de duplication, présent dans la plupart des logiciels de dessin/retouche, est très utile pour faire des montages, des retouche sur des photos abimées, etc.

Il est préférable d'utiliser une tablette graphique, mais une souris peut faire également l'affaire.


Pour ce tuto je vais utiliser un de mes dessins, sur lequel je fais une vilaine balafre rouge (exprès). Je vais vous montrer comment réparer cette bavure grâce à l'outil de colonage.


chargez l'image à retoucher

Outil de clonage sous Gimp Dupli010




L'outil se trouve dans la boite d'outil du programme. Sélectionnez le.

Outil de clonage sous Gimp Dupli011



Augmentez la taille de votre image pour bien voir la partie à retoucher. Vous voyez que sur mon dessin certaines partie de la texture ont disparu sous la ligne rouge. Puisqu'on ne peut pas enlever cette ligne, il faut la dissimuler sous une texture identique. Pour cela on va repérer sur le dessin une partie de texture identique en couleur et en lumière. Pour faire simple, on va greffer la texture  Very Happy

Choisissez la forme du pinceau (1), la taille (2), maintenez appuyé le bouton contrôle (Ctrl), positionnez votre stylet/souris sur la partie à cloner (3), cliquez dessus et relâchez le bouton Ctr. Vous pouvez commencer à peindre.

Outil de clonage sous Gimp Dupli012




Vous remarquerez vite que vous aurez besoin de changer régulièrement le curseur du clonage.  Sinon bien sur ça vous fera des trucs comme ça

Outil de clonage sous Gimp Dupli013



Repositionnez le curseur de clonage en appuyant sur un endroit de la texture à cloner, bouton Ctrl enfoncé (n'oubliez pas de relâcher le bouton ctrl), puis peignez là où ça en a encore besoin.

Outil de clonage sous Gimp Dupli014





Pour les parties en dégradées qui n'ont pas de texture (dans mon exemple, le fond), préférez le pinceau ou l'aérographe (utilisez l'outil pipette pour sélectionner la bonne couleur)

Outil de clonage sous Gimp Dupli015

Outil de clonage sous Gimp Dupli016


Voilà, une retouche rapide, qui nécessiterait certainement plus de temps car on voit encore un trait léger, mais personnellement je n'utilise pas ce programme, j'ai donc toujours un peu de mal avec ses outils  Smile


Notez que cette méthode peut-être adaptée à la plupart des logiciels de retouche d'image, le nom de l'outil de clonage peut varier cependant.


Dernière édition par Trefle le Lun 8 Juin 2015 - 23:43, édité 1 fois

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Outil de clonage sous Gimp

Message par Valou Mer 1 Aoû 2012 - 23:11

Mais c'est super ce tuto, exactement ce qu'il me fallait.
Merci beaucoup Trefle Smile

_________________
Valou, anciennement modérateur de Graphimaker.
Dessinateur aux heures perdues, formateur et développeur web.

N'hésitez pas à me contacter !
Valou
Valou
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 29/09/2011

http://valousegawa.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Outil de clonage sous Gimp

Message par TonTon Tof Jeu 2 Aoû 2012 - 0:22

emoticchapeau c'est clair et net.
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Outil de clonage sous Gimp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum