Créer une morph pour Genesis
2 participants
Les Artstronautes :: La 3D :: Daz Studio :: tutos DS|4
Page 1 sur 1
Créer une morph pour Genesis
Vous avez envie de réaliser vos propres personnages ? Genesis est la réponse.
Ce dont vous avez besoin :
Daz Studio 4.5 (ou suivant)
Sculptris
1) ouvrez Daz studio et chargez Genesis (1), allez dans la fenêtre "parameters" (2), cliquez sur "general" puis sur "mesh resolu" (3), cherchez "subDivisition Level (4) et mettez le à zéro (5). Surtout ne touchez pas à Genesis, ne lui donnez aucune pose.
2) Exportez le model en tant qu'objet (menu file/exporte/ puis choisissez le format .obj ; nommez votre fichier comme vous le désirez.
3) ouvrez le programme Sculptris.Cliquez sur le bouton import pour importer genesis objet dans Sculptris (1)
Une fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous voulez ajouter l'objet à la scène existante. Cliquez sur le bouton "New scene" pour créer une nouvelle scène.
Une seconde fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous voulez peindre sur le model. Cliquez sur NON, ici nous voulons sculpter,pas peindre le model
4) Commencez à sculpte directement sur Genesis
ATTENTION, n’utilisez pas l'option symétrie sinon le model ne fonctionnera pas sous daz studio.
Je vous conseille de n'utiliser que les outils grab et scale, qui permettent de tirer le maillage et de l'agrandir sans en rajouter. Car en effet vous ne devrez rajouter aucun maillage sinon le model ne fonctionnera pas sous daz studio. De même n'utilisez pas la fonction "symétrie", votre morph ne pourrait alors plus être appliquée à Genesis sous Daz.
Pour tirer et déformer le model, utilisez grab (1), vérifiez que "global" est désactivé (2), réglez la taille et la puissance du pinceau en fonction de ce que vous voulez faire (3), et déformez le model en tirant sur le maillage (4)
Quelques astuces :
pour déplacer verticalement et horizontalement le plan de travail, appuyez sur le bouton "Atl" du clavier, tout en maintenant le bouton droit de la souris
pour annuler une action, appuyez simultanément sur les bouton "Ctrl" et "Z" du clavier (sous windows)
5) Lorsque vous avez fini votre model, exportez le en .obj
6) Retournez à Daz Studio.
Cliquez sur l'outil "morph loader (pro ou advenced).
Si vous ne trouvez pas l'outil morph loader, vous pouvez l'ouvrir par la fenêtre scene puis en cliquant sur le petit menu au dessus (1), puis Assets/Morph loader (advenced ou pro)
Cliquez sur l'outil "morph loader (pro ou advenced) si vous l'avez dans la barre du menu (1), quand la fenêtre s'ouvre, allez chercher le fichier obj que vous avez créé dans sculptris (3), accessoirement vous pouvez choisir un nom (4), cliquez sur "accept" (5), cherchez dans la fenêtre "parameters" (6) l'intitulé "morphs" puis "morphs loader" (7). Vous aurez alors accès à toutes les morphs que vous aurez crées (.
Mettez la morph à 100%
Vous pourrez ensuite tester en lui appliquant une pose
Par défaut les morphs disparaissent si vous fermez le programme, sauf si vous enregistrez la scène, elle ne pourra s'appliquer qu'au personnage de la scène.
Pour l'enregistrer sous forme de morph : (pour la distribuer par exemple)
Allez dans le menu file/Save As/Character Preset ... dans la petite fenêtre qui s'ouvre, décochez "material" et "compress file", puis cliquez sur "Accept".
Cette morph ne sera applicable que sur Genesis
Elle s'installe ici :
C:\Users\nom d'utilisateur\Documents\DAZ 3D\Studio\My Library\Presets\Characters
Si vous voulez enregistrer la morph dans le programme il faudra passer encore par le menu : file/save As/Support Asset/Morph Asset(s)
Vous pouvez choisir un nom pour votre morph
Vérifiez que la morph est activée dans daz studio. Allez dans Scene sélectionnez genesis (pas une partie du corps, mais TOUT le corps), allez dans "parametters" Morphs/morphs loader/ et vous trouverez votre morph qui sera toujours active dans daz studio.
Si vous voulez effacer une morph permanente que vous avez créé dans daz studio, il faudra l'effacer depuis le dossier. Elle s'installe ici :
Documents\DAZ 3D\Studio\My Library\data\DAZ 3D\Genesis\Base\Morphs\le nom que vous avez renseigné\le nom de votre morph
Supprimez le dossier de la morph.
Ce dont vous avez besoin :
Daz Studio 4.5 (ou suivant)
Sculptris
1) ouvrez Daz studio et chargez Genesis (1), allez dans la fenêtre "parameters" (2), cliquez sur "general" puis sur "mesh resolu" (3), cherchez "subDivisition Level (4) et mettez le à zéro (5). Surtout ne touchez pas à Genesis, ne lui donnez aucune pose.
2) Exportez le model en tant qu'objet (menu file/exporte/ puis choisissez le format .obj ; nommez votre fichier comme vous le désirez.
3) ouvrez le programme Sculptris.Cliquez sur le bouton import pour importer genesis objet dans Sculptris (1)
Une fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous voulez ajouter l'objet à la scène existante. Cliquez sur le bouton "New scene" pour créer une nouvelle scène.
Une seconde fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous voulez peindre sur le model. Cliquez sur NON, ici nous voulons sculpter,pas peindre le model
4) Commencez à sculpte directement sur Genesis
ATTENTION, n’utilisez pas l'option symétrie sinon le model ne fonctionnera pas sous daz studio.
Je vous conseille de n'utiliser que les outils grab et scale, qui permettent de tirer le maillage et de l'agrandir sans en rajouter. Car en effet vous ne devrez rajouter aucun maillage sinon le model ne fonctionnera pas sous daz studio. De même n'utilisez pas la fonction "symétrie", votre morph ne pourrait alors plus être appliquée à Genesis sous Daz.
Pour tirer et déformer le model, utilisez grab (1), vérifiez que "global" est désactivé (2), réglez la taille et la puissance du pinceau en fonction de ce que vous voulez faire (3), et déformez le model en tirant sur le maillage (4)
Quelques astuces :
pour déplacer verticalement et horizontalement le plan de travail, appuyez sur le bouton "Atl" du clavier, tout en maintenant le bouton droit de la souris
pour annuler une action, appuyez simultanément sur les bouton "Ctrl" et "Z" du clavier (sous windows)
5) Lorsque vous avez fini votre model, exportez le en .obj
6) Retournez à Daz Studio.
Cliquez sur l'outil "morph loader (pro ou advenced).
Si vous ne trouvez pas l'outil morph loader, vous pouvez l'ouvrir par la fenêtre scene puis en cliquant sur le petit menu au dessus (1), puis Assets/Morph loader (advenced ou pro)
Cliquez sur l'outil "morph loader (pro ou advenced) si vous l'avez dans la barre du menu (1), quand la fenêtre s'ouvre, allez chercher le fichier obj que vous avez créé dans sculptris (3), accessoirement vous pouvez choisir un nom (4), cliquez sur "accept" (5), cherchez dans la fenêtre "parameters" (6) l'intitulé "morphs" puis "morphs loader" (7). Vous aurez alors accès à toutes les morphs que vous aurez crées (.
Mettez la morph à 100%
Vous pourrez ensuite tester en lui appliquant une pose
Par défaut les morphs disparaissent si vous fermez le programme, sauf si vous enregistrez la scène, elle ne pourra s'appliquer qu'au personnage de la scène.
Pour l'enregistrer sous forme de morph : (pour la distribuer par exemple)
Allez dans le menu file/Save As/Character Preset ... dans la petite fenêtre qui s'ouvre, décochez "material" et "compress file", puis cliquez sur "Accept".
Cette morph ne sera applicable que sur Genesis
Elle s'installe ici :
C:\Users\nom d'utilisateur\Documents\DAZ 3D\Studio\My Library\Presets\Characters
Si vous voulez enregistrer la morph dans le programme il faudra passer encore par le menu : file/save As/Support Asset/Morph Asset(s)
Vous pouvez choisir un nom pour votre morph
Vérifiez que la morph est activée dans daz studio. Allez dans Scene sélectionnez genesis (pas une partie du corps, mais TOUT le corps), allez dans "parametters" Morphs/morphs loader/ et vous trouverez votre morph qui sera toujours active dans daz studio.
Si vous voulez effacer une morph permanente que vous avez créé dans daz studio, il faudra l'effacer depuis le dossier. Elle s'installe ici :
Documents\DAZ 3D\Studio\My Library\data\DAZ 3D\Genesis\Base\Morphs\le nom que vous avez renseigné\le nom de votre morph
Supprimez le dossier de la morph.
Dernière édition par Trefle le Lun 25 Avr 2016 - 18:30, édité 1 fois
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Re: Créer une morph pour Genesis
Bonjour Sylvie
Cela fait un baille
Je me suis mis à modifier des Morph et j'ai commencé par utiliser Sculptris
Et j'ai remarqué qu'il ne fallait pas utiliser la symétrie sinon cela faisait exploser le Morph
Sans la symétrie, cela marche bien mais c'est moins pratique
C'est en cherchant une solution pour la symétrie que je suis tombé sur ton excellent tutorial
J'ai testé avec Carrara et l'utilisation de la symétrie fonctionne
Mais Carrara n'a pas la fonction sculpting donc moins pratique
Toutefois tu as la garantie de bien garder le nombre de maillage
Je ne sais pas si Zbrush poserait le même problème que Scuptris
Cela fait un baille
Je me suis mis à modifier des Morph et j'ai commencé par utiliser Sculptris
Et j'ai remarqué qu'il ne fallait pas utiliser la symétrie sinon cela faisait exploser le Morph
Sans la symétrie, cela marche bien mais c'est moins pratique
C'est en cherchant une solution pour la symétrie que je suis tombé sur ton excellent tutorial
J'ai testé avec Carrara et l'utilisation de la symétrie fonctionne
Mais Carrara n'a pas la fonction sculpting donc moins pratique
Toutefois tu as la garantie de bien garder le nombre de maillage
Je ne sais pas si Zbrush poserait le même problème que Scuptris
Enki Goupil- Pisteur de satellites
- Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Créer une morph pour Genesis
Coucou Goupil ^^
Oui, en effet, je suis au courant que la symétrie ne fonctionne pas avec genesis. Je ne connais pas Zbrush, je ne peux pas répondre.
Oui, en effet, je suis au courant que la symétrie ne fonctionne pas avec genesis. Je ne connais pas Zbrush, je ne peux pas répondre.
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Re: Créer une morph pour Genesis
J'ai testé aussi Sculptris avec Genesis 2
Et la symétrie fonctionne bien pour la deuxième génération de Genesis
Le problème est que je viens de passer sur la 1ère génération de Genesis
Car j'ai pleins de vêtements pour V4/M4
J'ai testé Zbrush car j'ai installé la version d'essai
la symétrie fonctionne sans problème pour la 1ère version Genesis
Mais ce dernier coûte quelque 800 € ! Un peu cher pour juste faire des Morphs
Je profite pour le moment de la version d'essai (jusqu'à Juin)
Et la symétrie fonctionne bien pour la deuxième génération de Genesis
Le problème est que je viens de passer sur la 1ère génération de Genesis
Car j'ai pleins de vêtements pour V4/M4
J'ai testé Zbrush car j'ai installé la version d'essai
la symétrie fonctionne sans problème pour la 1ère version Genesis
Mais ce dernier coûte quelque 800 € ! Un peu cher pour juste faire des Morphs
Je profite pour le moment de la version d'essai (jusqu'à Juin)
Enki Goupil- Pisteur de satellites
- Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Créer une morph pour Genesis
C'est bon à savoir, merci
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Sujets similaires
» Morphs pour Genesis (Daz Sudio 4 ou suppérieur)
» [liens] Tout pour Genesis toutes versions
» Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5
» Logiciels pour créer facilement vos propres jeux
» Comment créer un avatar personnalisé pour le forum
» [liens] Tout pour Genesis toutes versions
» Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5
» Logiciels pour créer facilement vos propres jeux
» Comment créer un avatar personnalisé pour le forum
Les Artstronautes :: La 3D :: Daz Studio :: tutos DS|4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum