Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Logiciel pour BD

3 participants

Aller en bas

Question Logiciel pour BD

Message par Flicky Sam 13 Sep 2014 - 18:30

Ohé, ohé, les Artstronautes,

J'ai ouvert le caisson pressurisé de cette section afin de poser une petite question technique.

Comme je l'ai expliqué dans mon quartier, il y a quelques temps, je cherche à me lancer dans un petit projet BD.
Je me suis longtemps amusée à faire de la BD avec un minimum de moyen pour un résultat assez aléatoire.
On reparlera du scénario un peu plus tard, mais déjà, j'ai un peu d'ambition quand au résultat final : je voudrais que cela fasse assez pro...
(sans aucune prétention d'édition, juste pour voir si je suis capable de le faire).

De ce fait, je suis à la recherche d'un bon logiciel qui puisse m'assister efficacement pour l'encrage
et surtout surtout pour la mise en page (qui demeure mon terrible point faible, pire encore depuis que je suis sur Mac, sans mon bon vieux Paintbrush pour tracer le contour des cases...).

Deux logiciels ont attiré mon attention : Manga Studio et Adobe Illustrator,
avec des approches complètement différentes (plus traditionnelle versus vectorielle).

Tant que je n'ai pas résolu ce problème logiciel existentiel, il m'est difficile de me projeter pour une quarantaine de pages...

De ce fait, j'attends vos retours et conseils avec impatience.

emoticjevois
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Logiciel pour BD

Message par Président Touffe-Touffe™ Mer 17 Sep 2014 - 18:49

Flicky a écrit:Deux logiciels ont attiré mon attention : Manga Studio et Adobe Illustrator,
avec des approches complètement différentes (plus traditionnelle versus vectorielle).


Tu penses vraiment à utiliser Illustrator ? Car pour en avoir fait de façon intensif pour un gros taff, je trouve que c'est le programme le plus relou du monde :

-C'est très très long à manipuler
-C'est horrible quand on doit retoucher un ou des traits
-La colo sera basique

Le seul avantage de ce programme, c'est quand on doit faire un document avec un format monstrueux (si tu cherches à faire une BD imprimée dans des formats qui dépassent le mètre What a Face)

Je dirais qu'il y a moyen de tout faire avec un photoshop/gimp et un vieux scanner. Je peux rien dire sur Manga Studio car je l'ai testé que 5 min avant de me rendre compte que je préfère tout centraliser sur un seul programme.

Président Touffe-Touffe™
Président Touffe-Touffe™
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2014

http://touffe-touffe.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Logiciel pour BD

Message par Trefle Mar 23 Sep 2014 - 18:42

Ah, j'étais passé à côté de ce message !

Je trouve que rien ne vaut la bonne tablette graphique alliée à un programme dessin.
Illustrator sert surtout au dessin vectoriel, si tu veux essayer le dessin vectoriel, je te recommandes de tester sur un programme gratuit, comme Inkscape. Mais personnellement je ne l'utiliserais pas pour réaliser une BD.

Manga Studio est pas mal, il est adapté pour la BD. Il permet de plus d'utiliser des canevas de personnages.

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4004
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Logiciel pour BD

Message par Flicky Dim 26 Oct 2014 - 19:09

Woaaah, je pensais avoir répondu à ce post depuis le temps... affraid !!

Coucou Trèfle, coucou Président Touffe-Touffe,

Un grand merci pour vos réponses avisées !

J'ai pris le temps de tester les logiciels.
Et bien, effectivement, Adobe ne correspond pas trop à ce que je recherche...
Même si l'encrage que j'arrive à faire n'est pas trop mal, je frise rapidement la crise de nerf avec ces points-vecteurs.
De plus, quand on voit la démonstration de certains artistes comme Arthur de Pins, on se rend compte que ça demande pas mal de temps et une toute autre approche du dessin. Pas du tout ce que je souhaite !

Le test gratuit de Manga Studio ne t'offre pas beaucoup de possibilité. Néanmoins, j'ai pu me rendre compte que la prise en main est rapide et assez intuitive.
En plus, il permet justement de gérer la mise en page, apparemment, même si je n'ai pas trop pu aller jusque là.
1 mois d'essai passe vite, et dans la version freeware, impossible de sauvegarder quoi que ce soit. >__>
Seul bémol, aucune conversion des raccourcis claviers de base entre azerty et qwerty.
Du coup, je me laisserai presque tenter...
Reste à savoir si je préfère le duo tradi+scan, ou tablette+DAO ? ...
Question de "confort artistique" et de budget !

Dans tous les cas, je vous tiens au courant sur l'évolution de ce petit projet qui prend forme...

A prestu !

emoticmouack emoticmouack
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Logiciel pour BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum