Daz Studio Vs Mixamo
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Daz Studio Vs Mixamo
Le site Mixamo propose de nombreuses animations pour animer des personnages 3D.
Il est possible d'importer des personnages, 2 formats sont autorisés : FBX et OBJ
Malheureusement chaque fois que j'essaie d'importer un personnage genesis 2 ou 3 ça me fait un message d'erreur :
Rien n'y fait, que ce soit en obj, en fbx, en réduisant le subdivision de la figure... il semble que ce soit les habits qui posent problème car si on upload le personnage nu ça semble fonctionner...
Mais j'ai fini par trouver la solution.
Tout d'abord il faut ouvrir le personnage. Supprimer toutes les lumières et les cameras.
Convertir les habits et le personnage en objet. Pour cela il faut aller dans le menu Edit/Figure/rigging/convert figure to prop
Il faut commencer par les habits et après chaque conversion il faut l'enlever de la hiérarchie du personnage (si vous commencez par le personnage, tous les habits et accessoires qui lui sont rattachés disparaissent).
Ensuite il faut l'exporter en format fbx. Puis il suffit de le charger sur le site et d'attendre sagement (ça peut être long). Le soucis ce sont les textures qui n'apparaissent pas... pas encore trouvé la solution, même en déplaçant les textures dans le même répertoire que le fichier fbx.
Adapter la pose Mixamo à AniMate
On peut également convertir les animations vers animMite pour Daz Studio (ça marche aussi pour AniMate Lite)
Il faut obligatoirement importer le personnage de Daz studio nu et sans accessoire sur Mixamo. Ensuite vous lui appliquez une pose sur le site, puis vous le téléchargez en format fbx.
1- j'ouvre mon personnage genesis 2 dans daz studio. J'ouvre le panneau de contrôle de AniMate.
2- Dans le panneau d'AniMate, je clique droit sur la fenêtre de la barre d'outil et je sélectionne "create aniblock from studio keyframes". Je valide la fenêtre qui s'ouvre.
3- Un animeblock s'est créé devant la ligne de mon personnage. Je clique sur cette aniblock, puis je vais importer mon fichier fbx téléchargé sur Mixamo.
4- à la fenêtre qui s’ouvre je laisse coché mixamo.com et je valide. Un nouveau personnage apparait. Je le sélectionne dans la fenêtre "scene" et dans la fenêtre AmiMate. Je fais comme tout à l'heure, je cliques droit sur la fenêtre de la barre d'outil d'aniMate, et je créais un nouveau AniBlock, que je renomme "Marche 1".
5- Dans la timeline je vérifie qu'il y a un nombre d'images suffisants pour la fluidité de mon animation (une moyenne de 30 images par secondes suffit en général)
6- Je retourne à AniMate et je copie l'animation du personnage importé vers mon personnage principal (clique gauche sur la barre de genesis importé, puis copy, puis clic droit dans la zone de genesis principale)
7- Ensuite on supprime la 1ere animation de genesis (unnamed) en cliquant dessus et en cliquant ensuite sur la petite poubelle qui apparait au dessus
On peut déplacer l'animation sur la ligne. On efface ensuite le genesis inutile.
Plus qu'à faire un rendu de l'animation
Il est possible d'importer des personnages, 2 formats sont autorisés : FBX et OBJ
Malheureusement chaque fois que j'essaie d'importer un personnage genesis 2 ou 3 ça me fait un message d'erreur :
- Code:
sorry, unable to map your existing skeleton, please check best pratices for using the auto rigger and upload again
Rien n'y fait, que ce soit en obj, en fbx, en réduisant le subdivision de la figure... il semble que ce soit les habits qui posent problème car si on upload le personnage nu ça semble fonctionner...
Mais j'ai fini par trouver la solution.
Tout d'abord il faut ouvrir le personnage. Supprimer toutes les lumières et les cameras.
Convertir les habits et le personnage en objet. Pour cela il faut aller dans le menu Edit/Figure/rigging/convert figure to prop
Il faut commencer par les habits et après chaque conversion il faut l'enlever de la hiérarchie du personnage (si vous commencez par le personnage, tous les habits et accessoires qui lui sont rattachés disparaissent).
Ensuite il faut l'exporter en format fbx. Puis il suffit de le charger sur le site et d'attendre sagement (ça peut être long). Le soucis ce sont les textures qui n'apparaissent pas... pas encore trouvé la solution, même en déplaçant les textures dans le même répertoire que le fichier fbx.
Adapter la pose Mixamo à AniMate
On peut également convertir les animations vers animMite pour Daz Studio (ça marche aussi pour AniMate Lite)
Il faut obligatoirement importer le personnage de Daz studio nu et sans accessoire sur Mixamo. Ensuite vous lui appliquez une pose sur le site, puis vous le téléchargez en format fbx.
1- j'ouvre mon personnage genesis 2 dans daz studio. J'ouvre le panneau de contrôle de AniMate.
2- Dans le panneau d'AniMate, je clique droit sur la fenêtre de la barre d'outil et je sélectionne "create aniblock from studio keyframes". Je valide la fenêtre qui s'ouvre.
3- Un animeblock s'est créé devant la ligne de mon personnage. Je clique sur cette aniblock, puis je vais importer mon fichier fbx téléchargé sur Mixamo.
4- à la fenêtre qui s’ouvre je laisse coché mixamo.com et je valide. Un nouveau personnage apparait. Je le sélectionne dans la fenêtre "scene" et dans la fenêtre AmiMate. Je fais comme tout à l'heure, je cliques droit sur la fenêtre de la barre d'outil d'aniMate, et je créais un nouveau AniBlock, que je renomme "Marche 1".
5- Dans la timeline je vérifie qu'il y a un nombre d'images suffisants pour la fluidité de mon animation (une moyenne de 30 images par secondes suffit en général)
6- Je retourne à AniMate et je copie l'animation du personnage importé vers mon personnage principal (clique gauche sur la barre de genesis importé, puis copy, puis clic droit dans la zone de genesis principale)
7- Ensuite on supprime la 1ere animation de genesis (unnamed) en cliquant dessus et en cliquant ensuite sur la petite poubelle qui apparait au dessus
On peut déplacer l'animation sur la ligne. On efface ensuite le genesis inutile.
Plus qu'à faire un rendu de l'animation
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Re: Daz Studio Vs Mixamo
Bravo Trefle ! Les affaires reprennent !
Comme je l'évoquais par ailleurs, j'ai réussi à appliquer des animations mixamo à mon personnage Minto (Genesis 8)
J'en ai profité pour récupérer les animations :
- Ascending Stairs
- Descending Stairs
- Running
- Standing Idle
- Walking
Par contre, pas moyen d'appliquer ces animations fbx dans daz... peut-être un problème de compatibilité avec genesis 8 ?
Mais, l'essentiel pour l'instant est que ça fonctionne avec tes personnages genesis 2 ou 3... c'est une super bonne nouvelle !
Merci pour ce beau tuto !
Comme je l'évoquais par ailleurs, j'ai réussi à appliquer des animations mixamo à mon personnage Minto (Genesis 8)
J'en ai profité pour récupérer les animations :
- Ascending Stairs
- Descending Stairs
- Running
- Standing Idle
- Walking
Par contre, pas moyen d'appliquer ces animations fbx dans daz... peut-être un problème de compatibilité avec genesis 8 ?
Mais, l'essentiel pour l'instant est que ça fonctionne avec tes personnages genesis 2 ou 3... c'est une super bonne nouvelle !
Merci pour ce beau tuto !
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Daz Studio Vs Mixamo
J'ai testé avec :
Je vais essayer avec d'autres figures...
- Genesis 1 ça marche
- Genesis 2 ça marche
- Genesis 3 ça bug au niveau du chargement sur le site en format fbx (il faut le charger en format obj) et ça bug sur daz (ça le fait planter...)
- Genesis 8 et ça ne marche pas non plus
Je vais essayer avec d'autres figures...
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Re: Daz Studio Vs Mixamo
Mixamo testé avec :
on verra la suite plus tard, j'ai un soucis avec mon disque dur externe où j'avais mit ma bibliothèque daz studio on dirait qu'il a planté , toute la bibliothèque a disparue heureusement que je sauvegarde mes fichiers plusieurs fois. Mais ça va me prendre un peu de temps pour tout recoller dans le bon dossier.
- un model de iclone - s'importe bien mais ne marche pas avec daz studio
- un model de makehuman - s'importe bien mais ne marche pas avec daz studio
on verra la suite plus tard, j'ai un soucis avec mon disque dur externe où j'avais mit ma bibliothèque daz studio on dirait qu'il a planté , toute la bibliothèque a disparue heureusement que je sauvegarde mes fichiers plusieurs fois. Mais ça va me prendre un peu de temps pour tout recoller dans le bon dossier.
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Re: Daz Studio Vs Mixamo
Merci de tes tests.
Courage, pour le plantage.
C'est toujours rageant, le matériel reste du matériel et peut cracher à m'importe quel moment.
Sans entrer dans les détails, la technologie de disques récent type SSD, sont plus rapides, mais encore plus sujets à la perte de données, il faut donc être d'autant plus vigilant ...
Courage, pour le plantage.
C'est toujours rageant, le matériel reste du matériel et peut cracher à m'importe quel moment.
Sans entrer dans les détails, la technologie de disques récent type SSD, sont plus rapides, mais encore plus sujets à la perte de données, il faut donc être d'autant plus vigilant ...
Re: Daz Studio Vs Mixamo
Ah ? j'avais entendu le contraire comme quoi...TonTon Tof a écrit:Sans entrer dans les détails, la technologie de disques récent type SSD, sont plus rapides, mais encore plus sujets à la perte de données, il faut donc être d'autant plus vigilant ...
J4ai pu remettre toute ma bibliothèque sur le disque dur, mais pour l'heure c'est le temps qui me manque
_________________
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Re: Daz Studio Vs Mixamo
Bonjour Trèfle : que tu ai pu récupérer tes données c'est déjà une bonne chose.
A l'époque ou j'avais créer ma galerie DAZ, j'avais tout en double sur un NAS : un boitier avec 2 disques de 500GO en mirroir ... ect ... un système pro qui m'avais couté un bras ... tu parle, 1 TERRA de chez seagate ... en 2010
A l'époque en guadeloupe, je n'avais qu'un modem, donc pas question de synchroniser en cloud ... bref, ... j'avais ce NAS dédié à la sauvegarde, la petite s'est pris les pieds dans le tapis, se raccroche a l'étagère, ... et me fais tomber le NAS ... Les 2 disques fracassés ... morts ... irrécupérables ... Déjà bien content qu'elle ne ce soit pas blessée avec le boitier.
Au delà des tas de ressources que je n'ai jamais retrouvées ... c'est toutes les photos numériques, les vidéos, les montages ...ect ... qui datent de mon mariage aux 4/5 ans des petits que j'ai définitivement perdu ...
A l'époque ou j'avais créer ma galerie DAZ, j'avais tout en double sur un NAS : un boitier avec 2 disques de 500GO en mirroir ... ect ... un système pro qui m'avais couté un bras ... tu parle, 1 TERRA de chez seagate ... en 2010
A l'époque en guadeloupe, je n'avais qu'un modem, donc pas question de synchroniser en cloud ... bref, ... j'avais ce NAS dédié à la sauvegarde, la petite s'est pris les pieds dans le tapis, se raccroche a l'étagère, ... et me fais tomber le NAS ... Les 2 disques fracassés ... morts ... irrécupérables ... Déjà bien content qu'elle ne ce soit pas blessée avec le boitier.
Au delà des tas de ressources que je n'ai jamais retrouvées ... c'est toutes les photos numériques, les vidéos, les montages ...ect ... qui datent de mon mariage aux 4/5 ans des petits que j'ai définitivement perdu ...
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