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Unity 3D - Automates a états finis / States

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Tuto Unity 3D - Automates a états finis / States

Message par TonTon Tof 2019-06-05, 17:55

Les « Automates à états finis » (Final States Machines / FSM) permettent de modéliser les différents comportements d'un objet dans le temps.

Les  monstres ou des êtres avec lesquelles le joueur doit interagir, les mobs sont contrôlés par l'intelligence artificielle du jeu vidéo pour vous attaquer, vous aider, vous parler où tout simplement faire partie du décor.  

Imaginons un mob basique dans un labyrinthe :

   • Au départ il patrouille, il se déplace sans but précis
     
   • A un moment donné, il détecte le joueur,  il passe en mode chasse et le traque
     
   • Lorsqu’il le rattrape, il l’attaque    

Ce comportement peut être traduit par l’automate suivant :

Unity 3D - Automates a états finis / States  19060505545412478016263177

qui fait apparaître les états (patrouille, chasse et attaque) et les transitions : les conditions qui permettent de basculer d’un état à un autre :

Comportement par défaut (en vert) :
   • Se déplace au hasard

Transition 1 = Patrouille → Chasse :  
   • Le joueur entre dans le périmètre de surveillance du Mob, le mob se lance a sa poursuite.

Transition 2 = Chasse → Patrouille :
   • Le joueur sort du périmètre de surveillance du mob, le mob reprends son comportement par défaut

Transition 3 = Chasse → Attaque :
   • Le joueur est a distance de tir, le mob l’attaque

Transition 4 = Attaque → Chasse :
   • Le joueur arrive a sortir de la distance de tir, le mob se lance de nouveau a sa poursuite

Transition 5 = Attaque → Patrouille
   • Le joueur est mort, le mob reprends son comportement par défaut

Chaque état peut correspondre a un enchaînement d’actions représentable par un « flow » (Flux de programmaton) ou a un sous-automate à état finis.


Dernière édition par TonTon Tof le 2019-06-10, 22:53, édité 1 fois
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Tuto Re: Unity 3D - Automates a états finis / States

Message par Lydia 2019-06-05, 21:06

lydiacool un bon petit fondamental !
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Tuto Re: Unity 3D - Automates a états finis / States

Message par TonTon Tof 2019-06-05, 23:23

Merci de ton intérêt.
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Tuto Re: Unity 3D - Automates a états finis / States

Message par Trefle 2019-06-19, 22:50

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