Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Faire une BD

2 participants

Aller en bas

Faire une BD Empty Faire une BD

Message par Lune Mar 7 Déc 2021 - 19:53

Bonjour,

Passionnée d'astronomie et de conquête spatiale, j'ai un site où sont écrits des histoires sur l'espace avec des dessins au crayon.
D'après un nouveau texte j'aimerais bien faire une BD.
Voici le début :

Nous décollons à la vitesse de 11 km/seconde pour échapper à l'attraction terrestre.
Notre fusée Sirius atteint rapidement 40 km d'altitude . Le premier étage est largué, le deuxième mis à feu, ce qui permet de mettre en orbite le troisième étage vers une altitude de 180 km. Le troisième étage qui abrite notre vaisseau orbite autour de la Terre pour le positionner par rapport à l'orbite choisie de la Lune. Après sa mise à feu, seul notre vaisseau poursuit sa trajectoire vers la Lune. Notre vaisseau Alwazor.

La Terre montre ses nuages, les étendus bleutées de ses océans et le brun de ses déserts.
Elle devient plus petite à mesure que la Lune grossit.
Le voyage dure 4 jours.
L'attraction lunaire fait accélérer notre vaisseau. Nous devons le freiner pour le satelliser sur une orbite, puis alunir à l'aide du moteur de descente.

Alwazor s'est posé ! Nous voilà sur la Lune !

Sans atmosphère, les températures varient de + 100° C à - 150° C.
Il est difficile de marcher sur la Lune. Le sol lunaire est recouvert d'une poussière très fine comportant de grandes quantités de verres. Suivant l'éclairage du Soleil, le sol peut être gris ou blanc comme de la neige. Mais en réalité la poussière est noire et dégage une odeur de poudre.
Sur la Lune, se trouvent de petites collines, des montagnes et des mers qui sont de grandes étendues de laves. Le bombardement météorique est permanent. Des bolides de toutes tailles, arrivent au sol et criblent la surface lunaire, formant ainsi des cratères.

Il est facile de se perdre sur la Lune. Le terrain est vallonné de creux de deux à cinq mètres. Heureusement le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest si lentement qu'une journée et une nuit de même durée correspondent à un mois sur Terre. Quinze journées de Soleil et quinze nuits sont égal à un jour lunaire.

Dans le ciel profondément noir, les étoiles ne scintillent pas ce qui permet de discerner leur couleur, blanche, jaune, bleue, rouge.
Il n'y a pas de saisons, pas de vent, pas de bruit sur la Lune.

Les phases de la Terre, pratiquement immobile, se succèdent dans le ciel lunaire. La hauteur de la Terre sur l'horizon dépend de la position de l'observateur sur la Lune, face visible à la Terre. Depuis la face lunaire invisible à la Terre, des séléniens pourraient en ignorer l'existence.
La Terre est vue 4 fois plus grosse dans le ciel lunaire que la Lune dans le ciel terrien.

Nous sortons enfin du vaisseau Alwazor !
Notre mission est de rechercher tous les engins qui se sont posés sur la Lune.

Alors la question, comment faire dialoguer des personnages ? Merci à l'avance pour vos conseils.

J'aime bien votre site Wink

Lune
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Trefle Mer 8 Déc 2021 - 20:48

Bonsoir Lune Very Happy

Avant de penser dialogue, il faut penser découpage des cases. Une fois que tu as découpé ton histoire, tu peux y glisser les dialogues.

Mais il est tout à fait possible de n'utiliser que du narratif dans une BD, sans forcément utiliser de dialogue. C'est plus simple, car tu n'as pas besoin de trop modifier ton texte. Les cadres rectangulaires pourraient remplacer les bulles).

Pour l'exemple, j'ai reprit ton texte, je l'ai importé sous BD studio Delux, et j'ai ajouté des petits dessins et vignettes du programme. J'ai fait un model sans dialogue et un model avec dialogues (des dialogues très très simplistes, c'est juste pour te donner des idées). Il y a 3 pages pour le texte. Si ça peut t'aider dans ta réflexion tu peux t'en servir sans problème.

BD sans dialogue:

BD avec dialogues (très basique):

Bion courage pour ton projet, n'hésite pas à venir le partager avec nous quand tu l'auras terminé  Very Happy

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lydia Jeu 9 Déc 2021 - 11:15

lydiahi
Coucou Lune !

Contrairement à Trefle, je pense qu'il faut poser les dialogues avant le découpage des cases (en fait, je traite le découpage des cases lorsque, pour une étape de l'histoire (un chapitre ?), toutes les descriptions des scènes + écriture des dialogues puis créations (dessins ou 3D) des scènes sont terminés.
- Conclusion 1 : T'es mal ! ^^
- Conclusion 2 : Les deux méthodes sont valables puisque les petites BD de Trefle sont très bien conçues et je trouve mes petites BD plutôt pas mal ^^

La création des scènes et le découpage des cases : Je n'en parlerai pas puisque ta question porte sur les dialogues.

Ton début d'histoire contient
- Des descriptions de scènes pour lesquelles il faudra (il faudrait) créer des scènes graphiques.
- Des passages purement narratifs non traduisibles en scène graphique pour lesquels il faudra (il faudrait) placer des rectangles avec du texte.
- Zéro dialogue.

Je fais un petit écart par rapport au sujet "les dialogues" pour distinguer descriptions de scènes et passages narratifs :

Narratif :
- Nous décollons à la vitesse de 11 km/seconde pour échapper à l'attraction terrestre.
- Notre fusée Sirius atteint rapidement 40 km d'altitude .
- ce qui permet de mettre en orbite le troisième étage vers une altitude de 180 km.
- Le voyage dure 4 jours.

Descriptions de scènes :
- Le premier étage est largué, le deuxième mis à feu,
- La Terre montre ses nuages, les étendus bleutées de ses océans et le brun de ses déserts.
- Elle devient plus petite à mesure que la Lune grossit.
- Le troisième étage qui abrite notre vaisseau orbite autour de la Terre
---- pour le positionner par rapport à l'orbite choisie de la Lune : cette information peut être introduite en dialogue : "Position blabla par rapport à l'orbite blabla de la lune : OK !"
- Après sa mise à feu, seul notre vaisseau poursuit sa trajectoire vers la Lune.
- Notre vaisseau Alwazor. (description de scène si "ALWAZOR" est inscrit sur le vaisseau, mais peut tout de même être appuyé par un rectangle narratif (facultatif : à voir au moment du casage).



Je dois filer... Je complèterai ma réponse ce soir...


J'aime bien ton pseudo et ton projet
lydiacoeur
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lune Jeu 9 Déc 2021 - 15:31

Bonjour,  cheers  

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider dans ce projet.
Trèfle, merci pour les BD. Cela permet de voir la différence.

A bientôt et bonne soirée
Lune
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lydia Ven 10 Déc 2021 - 11:00

Coucou !

Comme l'a dit Trefle, les dialogues ne sont pas indispensables dans une BD.
Il vaut mieux ne pas mettre de dialogue plutôt que d'utiliser des dialogues qui se contenteraient de dire ce qu'on voit ou ce qui se passe.

Par contre c'est un choix que tu vas devoir faire en répondant aux question : Quel résultat veux tu atteindre ? Quel but ? Quel public ? Une simple suite de descriptions en images ? Une aventure humaine avec des histoires personnelles dans l'histoire générale ?

Actuellement, ce que tu as écrit correspond à l'Histoire (avec un grand H)

Si ton souhait est de créer une histoire dans l'Histoire avec des personnages, des interactions, des dialogues, de l'émotion, il te faudra en plus décrire
- Tes personnages
- La ou les petites histoires qu'ils vont vivre dans le fil de "La Grande Histoire"
- Imaginer alors les scènes et les dialogues...

C'est beaucoup plus de boulot et, encore une fois, c'est un choix qui t'incombe !

Maintenant, tu peux commencer par une BD descriptive en images et, plus tard, lorsqu'elle sera achevé et si l'envie persiste, franchir le pas vers une aventure avec personnages, émotions et dialogues !

Dans tous les cas, la mise en scène et le cadrage sont particulièrement importants pour apporter la sensation de mouvement et d'action... Mais c'est une autre histoire !


Tu nous dis l'adresse de ton site ?
lydiahi

.
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lune Ven 10 Déc 2021 - 20:05

Coucou Lydia,

C'était juste un modèle.
La BD envisagée sera plutôt une histoire totalement imaginaire pour changer.
Les histoires racontées jusqu'à présent sont basées sur les faits réels, mais sur la Lune, parfois sur des planètes imaginaires.
Les personnages sont des robots ou humains bioniques, comme l'homme qui valait 3 milliards Laughing
Histoires pour les enfants, car les dessins sont très enfantins tongue
Après pour les grandes personnes il y a d'autres rubriques, des photos ...

Pour vous remercier, une image de la B.D de Trèfle est sur la Lune, avec un lien vers votre site.
Le lien du site Conquête de l'espace est donc surlalune.e-monsite.

Bonne soirée tout le monde, et à bientôt
Lune
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lydia Sam 11 Déc 2021 - 22:44

lydiadoublecool
C'est un site à la fois poétique et instructif !

La lune en visiteuse... ça ravive des vieux souvenirs de mon ancien blog complètement abandonné :
http://lydelune.over-blog.com/

à bientôt !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Bd

Message par Lune Jeu 23 Déc 2021 - 20:54

Joyeux Noël a tous et bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt
Lune
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Faire une BD

Message par Lune Ven 24 Déc 2021 - 16:15

Ton site est très joli Lydia sunny
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lydia Ven 24 Déc 2021 - 16:55

Merci Lune,
Bon réveillon ! Joyeux Noël !
lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Faire une B.D

Message par Lune Lun 3 Jan 2022 - 10:10

Bonne et heureuse année à tous les passionnés de BD !
Une joyeuse année 2022 à tous.
Lune
Anonymous
Lune
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Lydia Mar 4 Jan 2022 - 11:17

Bonne année avec plein de BD !
Bisous !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Trefle Mar 11 Jan 2022 - 10:49

Merci Lune pour le lien, bonne année à toi et bonne création ^^

Je poste le lien vers ton site puisque en tant qu'invité tu ne peux pas le mettre
http://surlalune.e-monsite.com/pages/carte-de-la-lune.html

Il est vraiment très très fourni ton site, un gros travail ! Very Happy

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire une BD Empty Re: Faire une BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum