Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai

Aller en bas

[scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai Empty [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai

Message par Trefle Mar 1 Nov 2011 - 21:26

Il y a un peu plus d'un an j'ai entreprit la réalisation d'une BJD.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est, voici la définition qu'en donne Wikipédia :
Une ball-jointed doll (BJD) est une poupée à articulations sphériques. Ce sont des poupées articulées qui ne sont pas destinées aux enfants mais aux collectionneurs. Il existe un choix très vaste de modèles différents et la majorité des fabricants de BJD sont asiatiques. Elles sont fabriquées en résine polyuréthane. Les différents éléments de la poupée sont maintenus ensemble grâce à des élastiques qui passent à l'intérieur du corps et des membres. Cet assemblage permet un grand choix de mouvements. Elles sont totalement personnalisables par leur propriétaire.


Je me suis demandée s'il n'était pas possible de créer sa propre BJD

J'ai donc commencé par fouiller sur internet, et j'ai trouvé de nombreux sites qui expliquait la façon dont procéder (plus ou moins).

Alors je me suis lancée dans la confection !


Avant de vous la présenter, je vais poster les étapes de sa création.


Tout d'abord, voici le site que j'ai suivit pas à pas (toutes les pages imprimée pour pouvoir suivre les étapes tranquillement hors ligne). Le site est traduit par google, c'est donc pas entièrement compréhensif. Heureusement qu'il y a beaucoup d'images.
Site BJD

Voici le matériel que j'ai utilisé pour réaliser le corps de la poupée :
- 2kg de pâte autodurcissante DAS (j'ai utilisé en fait 1kg et demi, mais la pâte est vendue par 1kg)
- un petit pot d'eau pour humidifier la pâte en cours de travail
- du papier sulfurisé
- un rouleau à pâtisserie
- du polystyrène
- des bâtons de brochette en bois (pour le séchage)
- des pailles (pour les trous dans les joins ronds)
- des couteaux à bois, des ciseaux, un cutter et autres instruments de sculpture (pour la sculpture des éléments, notamment le visage)
- des élastiques solides pour fixer les éléments de la poupée


J'ai débuté par un dessin. avant de s'attaquer au model à sculpter et mouler, il faut réaliser le model sur une feuille de papier, de face et de profil, au minimum. Il faut faire le dessin de la taille réelle.
Pour information, ma poupée fait 37 cm.
Spoiler:
J'ai dessiné deux visage, car je trouvais que le premier ne faisait pas trop manga, et finalement le visage de la poupée final ressemble plus à la première tête.


L'étape suivante a été la réalisation d'un squelette en polystyrène. Au début je me suis trompée, j'avais fait le squelette de la taille de la poupée. Or il faut le réaliser plus fin, car il faut que la pâte soit suffisamment épaisse pour être solide. La partie polystyrène sera la partie que l'on supprimera à la fin, elle représente en fait les trous dans la poupée.


Donc voici mon second essai en polystyrène
Spoiler:
J'ai fait une erreur, je m'en suis aperçu en cours de route mais c'était trop tard, j'aurais du faire les jambes et les bras d'un seul bloc, et non pas les cuisses/mollets, bras/avant bras séparés.

Ensuite j'ai recouvert de papier sulfurisé le model en polystyrène.
Spoiler:

J'ai étalé la pâte au rouleau à pâtisserie. Pour garder la bonne hauteur j'ai utilisé deux bâtons de brochette de chaque côté du rouleau. J'ai commencé par mouler le buste, en recouvrant le polystyrène d'une bonne épaisseur de pâte.

La pâte que j'ai utilisée est entre la pâte à modeler et l'érgile. On peut l'humudifier lorsqu'elle commence à être un peu sèche.

Mon premier jet qui sèche dehors
Spoiler:

le buste, premier jet
Spoiler:

Et un début de tête
Spoiler:

Une fois que toutes les parties de base étaient sèches, je me suis attaquée aux détails.

Revoici la tête, presque terminée.
Spoiler:

Nouveau séchage
Spoiler:

Les mains et les pieds m'ont demandé pas mal de travail, c'était pas facile [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai 41484
Spoiler:

Après de nombreuses retouches, et ponçages... un petit montage élastiques histoire de voir ce que ça donne.
Spoiler:


Finalement les bras étaient trop longs [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai Kopfschuettel
Spoiler:
J'ai donc les du raccourcir...

Voici la poupée avant de subir son opération des bras
Spoiler:

Elle plus ou moins bien assisse...
Spoiler:


Après l'opération, et quelques retouches par-ci par là (notamment au niveau des articulations)
Spoiler:


Elle tient assisse, mais , il faut un truc derrière, les articulations ne sont pas géniales [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai 76564
Spoiler:

Ensuite vient la peinture !
J'ai utilisé un mélange de gouache et de colle blanche, pour donner un effet velouté à la peau. J'ai du faire 4 couches, je n'arrivais pas à obtenir la bonne couleur [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai 41484
Spoiler:


Et voici la miss finale, remontée. Vous remarquerez qu'elle a un bras plus foncé [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai 41484 Elle a également un oeil plus haut que l'autre [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai 8999
Spoiler:

Moralité : elle tenait bien mieux avant de la peindre. Les couches de peinture ont comblé les trous des articulations.
Spoiler:

J'ai réalisé les cils avec de vieux cils de poupon. Pour les yeux, il m'a fallu les peindre car je n'avais pas d'yeux de poupée de la bonne taille. La prochaine BJD devrait être plus grande, avec de vrais yeux de poupée.
Spoiler:


Prochaine étape les cheveux. J'ai récupéré le cuir chevelu d'une veille poupée, je vais en faire une perruque. Ensuite il faudra s'attaquer aux habits. à suivre donc [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai Icon_wink


Pour une première poupée je suis quand même assez fière de moi, même s'il y a beaucoup de défaut (nettement les articulations, elle ne tient pas debout toute seule). La prochaine BJD profitera des erreurs de la première [scupture et modelage] Création d'une BJD - 1er essai Icon_biggrin


Mise à jour du 20 juillet 2010
Préparation de la perruque
Spoiler:


La perruque finie et mise en place sur la poupée. Un peu décoiffée
Spoiler:


La coiffure, le lendemain, qui a prit la bonne forme
Spoiler:


Pour les habits j'ai utilisé une veille robe de poupée de porcelaine (je mettrais la photo de mise à jour prochainement)

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4026
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum