Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Space western

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Ven 8 Fév 2013 - 22:08

Jusque là C'est plutôt sympa... l'histoire débute doucement....
Et de nombreux défis graphiques en perspective... je vais devoir me dépasser (et toi aussi ^^)
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Sam 9 Fév 2013 - 18:07

Alors, le principe, avec ces poses de modèles (et plus tard de scènes) 3D...

Tu dessines au crayon sur ton modèle que tu auras éclairci (ici à 30% d'opacité)
N'hésite pas à utiliser des calques différents pour les parties superposées à d'autres et qui risquent de demander plusieurs essais et gommages (comme les cheveux) :

Spoiler:

Tu désactives le calque du modèle et tu affines ton dessin :

Spoiler:

Sur un autre calque, tu redessines à l'encre.
Pour un beau tracé à l'encre, sans tremblement et avec des fins et des épais, ce n'est pas qu'une question de pratique... Il vaut mieux utiliser un programme de dessin qui sait le faire. Je ne pense pas que Gimp soit l'idéal pour ça (pas plus que photoshop)... à ma connaissance, le mieux est manga studio (payant mais bon marché) Sinon, peut être paint tool saï (mais je ne le connais pas, à part de nom)

Spoiler:

Tu désactives (bien sur) le(s) calque(s) du crayon :

Spoiler:

Tu places tes trames, tes noirs et tes blancs, en n'hésitant pas d'utiliser des calques séparés.
(Encore une fois, manga studio est très au point sur les trames)

Spoiler:

Si on veut s'amuser, on peut utiliser le modèle de départ comme base de colorisation :

Spoiler:

Elle est pas belle la vie ? ^^

Tu as surement remarqué que le personnage dessiné issu du 3D est différent du dessin initial... c'est normal et, si tu ne veux pas t'embêter, c'est celui-là que nous allons utiliser... Il faut parvenir à la dessiner ressemblante dans chaque case.

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Dim 10 Fév 2013 - 22:43

En fait, sauf erreur de ma part, le perso 3d a des proportions plus justes que l'initial. C'est surtout frappant au niveau du visage.
Merci pour ce tuto, pour le coup il vaudrait la peine d'être copié/collé dans la rubrique l'art de la BD, non?
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mer 13 Fév 2013 - 23:53

Exact... les proportions du 3D sont plus correctes... c'est tout l’intérêt d'utiliser ces modèles ! ^^
Pour le copier-coller... je me dis que si ça se passe pas trop mal c'est ce fil en entier qui vaudra d'être cité en lien dans la rubrique des tutos BD ?

Un petit point sur l'avancement de mes essais de modèles 3D (je suis peu fournie en vêtements et accessoires et j'ai balancé ce que j'ai pu comme j'ai pu, histoire de ne pas les poser complètement nus et chauves)

Tu ne devrais pas avoir de ma à trouver qui est qui ?

Spoiler:

Reste à créer leur équivalent dessiné

Si tu a des remarques, commentaires, précisions, indications à ajouter sur les personnages et les vêtements, c'est le moment !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Sam 16 Fév 2013 - 10:15

Alors de gauche à droite on a Flo, Mao, Tetra, Moreau, Nez rouge et Dan. Je savais pas que ça allait si vite à faire des persos 3D.
Ce week end, je risque de pas trop avancer pour cause de programme d'animation à réaliser pour un club de nenfants pour les vacances, mais les pages sont en cours de rédaction.
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Dim 17 Fév 2013 - 18:03

Pas de soucis... Les nenfants d'abord
Et puis, je n'avance pas bien vite non plus...
donc pas de scrupules ! ^^

Space western - Page 2 Flo_0110

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Trefle Dim 17 Fév 2013 - 22:10

Un travail d'équipe passionnant, je me demande ce que ça va donner Space western - Page 2 1163866870

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mar 19 Fév 2013 - 0:04

C'est passionnant en effet !^^ (merci Trefle)...
Et je suis également curieuse de voir où cela va nous mener !

Space western - Page 2 Moreau10

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Mar 19 Fév 2013 - 22:02

Mais ça avance toute ça!
Voilà déja un plan écrit pour la page 1. Tu me dis ce que t'en penses et on s'essaie aux croquis?

Page 1
La première vignette ferait tout le tiers haut de la page. On y voit essentiellement un grand désert de terre rouge avec des rocailles de tout cotés et, au fond à droite, les grands murs d'acier circulaires d'une cité.
En haut à droite, on suit la délicate silhouette d'une navette chromée. J'ai pensé que le warp prism http://starcraft2arena.blogspot.fr/2010/11/units-guide-protoss.html pouvait être une bonne inspiration, mais simplifié avec une couleur métal unie. Les murs de la cité pourraient avoir cette même couleur, avec de gros reflets dus au soleil.
En médaillon, une voix entre guillemets: " Ici votre commandant de bord: Bienvenue à station 4. Population, 6000 habitants. La température est d'environ 17 degrés, soit un peu frisquouille pour une fin de printemps."
Vignette deux: Moitié gauche du deuxième tiers de page: la navette en train d'atterrir dans un torrent de jets da vapeur, au milieu d'une grande place avec des petits commerces de bois, type western, autour. Dans un coin, quelque vagues silhouettes noires d'hommes et de chevaux, très simplifiées. "Le voyage aura duré quarante sept jours, soit trois de moins que la prévision la plus optimiste."
Vignette 3: On s'approche du groupe (en réalité nos héros) avec direct un plan très rapproché sur moreau, debout au sol, flattant la tête de son cheval.
Moreau: "Merci d'avoir choisi air bourrin. Pask'en bourrin, on va plus loin!"
Moreau (bulle un peu plus bas) "Hein racaille?" (Oui, son cheval s'appelle racaille)
Vignette 4: Troisième tiers presque entier: Moreau, Dan, Nez rouge et leurs montures. (Pour le grand Nez rouge, je pense à une monture brune massive, presque un cheval de trait. Pour Dan, un cheval blanc d'aspect aussi mince et musculeux que lui. Racaille... je sais pas si on peut donner un air canaille et rusé à un cheval, mais essayons!"
Nez rouge et Dan descendent péniblement de selle, couverts d'un moins de poussière.
Nez rouge, grognon: "Ose dire que tu baves pas d'envie."
Moreau: "Envie de quoi? Déjà trop de concurrence là haut. Notre argument de vente, c'est qu'on peut aller n'importe où, plus loin et moins cher qu'un transport navette."
Vignette 5: Ce qui reste du troisième tiers. Vue de dos de Moreau qui se retourne avec une voix inconnue qui demande "Plus loin comment?" (c'est Tetra, qui apparaîtra dans la prochaine page)
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mar 19 Fév 2013 - 22:44

Cool !
Je me pencherai sur ce premier casage demain soir...
Je te dirai alors (ou te montrerai) ce que j'en pense.
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Mer 20 Fév 2013 - 8:12

Ca m'ennuie, chui vraiment pas aussi présent que je voudrais l'être ces temps ci, mais mon stage avec les nenfants est terrible. Je rentre chez moi que pour manger et dormir.
C'est l'affaire de deux petites semaines.
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mer 20 Fév 2013 - 23:23

Ah ça c'est sur... c'est enrageant de pas toujours pouvoir faire ce qu'on veut lydiaouin
Mais bon, deux semaines c'est pas la mort d'Adèle ^^ (courage !)

Alors, ce que j'en pense :

Spoiler:

- Tes indications de cases sont claires
- Fais attention à la longueur des dialogues !
- On peut passer aux croquis lydiasmile

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Jeu 21 Fév 2013 - 19:09

J'avais abordé ce qui suit dans un de mes posts... et il va falloir t'y coller maintenant : les plans (vus de dessus) de la cité.
Mais, attention, ne nous dispersons pas !... il faut se concentrer sur l'utile (le nécessaire)

pour les vues éloignées :
- la forme générale de l'ensemble de la cité (le parcours de son mur d'enceinte)
- disposition générale des îlots d'habitations (pâtés de maisons) avec légende pour les points remarquables
- emplacements et description des édifices les plus élevés (qui se verront sur les vues de loin)

pour les scènes de l'atterrissage jusqu'au recrutement :
- plan et description de la grande place et de ses alentours (un rectangle pour une construction rectangulaire, un cercle pour une construction circulaire... à cette étape on place les formes générales)

Question :
Dans tes premiers posts tu as décrit un recrutement juché sur des wagons à chenilles alors que, ici, ils voyagent à cheval ? tu as changé d'avis ?
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Jeu 21 Fév 2013 - 21:46

En attendant plus d'infos, voici un premier croquis de la première case :
Spoiler:
(Je profite de l'absence momentanée de Brisemenu pour m'étaler ^^)
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Trefle Jeu 21 Fév 2013 - 22:01

ça rend bien Space western - Page 2 1163866870

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Ven 22 Fév 2013 - 23:56

Merci Trefle Very Happy (Pour l'instant c'est pas trop dur mais je sens que cette histoire va vite se corser drunken )

Je me disais que ce serait peut-être pas mal de poser une ou deux créatures de la planète au premier plan à gauche, sur la paroi... et les artstronautes qui en ont envie pourraient proposer des créatures de leur composition ?

(J'ai décidé de participer à ce projet mais ce n'est pas pour autant un club privé et je suis certaine que brisemenu serait ravi de voir arriver d'autres participations ^^)

Voici un début d'étude avec ma touche personnelle pour la première navette :

Spoiler:

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Sam 23 Fév 2013 - 14:03

Hop !... La première navette un peu plus aboutie :
Spoiler:
Il faudra lui trouver un nom !

Pour info, c'est entièrement réalisé avec Manga Studio 5 (tout comme miss novembre)

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Dim 24 Fév 2013 - 21:05

Pour varier les plaisirs, voici une première disposition et cadrage des éléments 3D pour la case 4
Space western - Page 2 Case_010

et trois autres vues de la même scène en bonus
Spoiler:
une fois que la scène est construite on peut essayer tous les cadrages imaginables pour trouver celui qui nous plait le plus pour la case...

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Lun 25 Fév 2013 - 21:13

J'en pleurerais presque de te voir tant d'enthousiasme.
Et j'en pleurerais presque aussi de te voir avancer à pas de géants pendant que je fais le clown pour des enfants gâtés qui se moquent de moi. Mi bon, faut bien.

Lydia a écrit:
(J'ai décidé de participer à ce projet mais ce n'est pas pour autant un club privé et je suis certaine que brisemenu serait ravi de voir arriver d'autres participations ^^)

Je plussoie et surplussoie. A deux on va vite mais à beaucoup, on ira loin.

Pour la faune, j'avais pensé à des gros mamifères de type ère quaternaire (de type smilodon, chalicothère http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalicoth%C3%A8re , un peu retravaillés. Sûrement un Baluchitherium http://fr.wikipedia.org/wiki/Indricotherium sur la case 1 en dessous de la navette, pour donner une échelle de taille. Ou peut être un couple?
Dans cette case, la navette est là pour montrer le contraste entre la high tech hors de prix qu'utilisent la concurrence et l'archaïsme de cow boy des gagne-petit comme Moreau et sa bande. Comme il s'agit d'un modèle standard, on en retrouvera un peu partout dans la BD, de quoi bien rentabiliser le temps passé en recherche pour on design, mais il n'est pas nécessaire que CET exemplaire particulier ait un nom. Mettons que c'est une Hydronav' (navette à hydrogène) modèle Schüller et fils! Un peu la kalaschnikov des navettes: un modèle peu sophistiqué mais du fait simple d'usage, sûr et increvable. Pour des explorateurs de larges étendues sauvages, la fiabilité prévaut sur le confort, la maniabilité et même la vitesse.
Pour la case 4, je troue ton premier cadrage vraiment top. Avec le mouvement agile de Dan et un Moreau bien stoïque, ça donne déja des infos.

Je vais tâcher de poster la page 2 ce soir, mais j'ai aussi un conte à rédiger pour demain matin affraid Logiquement, je devrais faire passer le travail d'abord, mais j'ai plus envie de travailler pour toi (disons pour nous) que pour ces petits grazawipougniacs qui me pourrissent la vie. (plus que 4 jours, patience, patience!!!)
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Lun 25 Fév 2013 - 22:00

Au diable l'avarice, PAGE 2


Page 2
Vignette 1: Un rectangle debout d'un tiers en horizontale et deux en verticale, peut être carrément, pour un portrait en pied ou en plan américain de Tetra, légèrement vu du dessus pour donner le coté p'tit bout.
Tetra: Genre à l'aut' bout du monde?
Vignette 2: A coté, moins longue que la 1 (un tiers un tiers). Gros plan sur Moreau, l'expression sévère. "Genre où ça paye, et t'es pas une cliente.
Vignette 3: A coté, même taille que 3: Tetra, narquoise: "Et vous, z'ête plus que trois, vous pouvez pas repartir.
Vignette 4: En dessous de la 2, même taille. Moreau, tranquille: "On trouvera des gars"
Vignette 5: En dessous de la 3, même taille. Tetra Désignant de la main ouverte ce qu'il y a à coté d'elle: "Ville de pantouflards ici. Personne voudra bouger. Moi j'veux et chui là.
Vignette 6: Dernier tiers en hauteur, 1 moitié en largeur: Moreau tourne la tête et interroge les autres du regard.
Vignette 7: Face à face (plutôt profil à profil vu de la case) entre Moreau à gauche, plus grand d'une tâte et Tetra à Droite. Moreau est toujours calme, Tetra toujours l'air batailleur. Moreau: "t'sais faire quoi au juste?" Tetra: "Apprendre!" Moreau: "Très bonne réponse..."

J'aime bien dans cette page l'opposition entre le coté tout slow de Moreau et une Tetra toute raide qui répond du tac au tac.
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mar 26 Fév 2013 - 6:28

Faut pas pleurer comme ça !
ces choses là ça va ça vient !
j'ai aussi des périodes sans (j'en ai déjà tant eu)
et je serai alors bien contente de trouver quelqu'un pour continuer à tirer sur ce fil ^^

sinon

L'hidronav, dans sa forme générale, me plait assez, mais la couleur des ailes c'est pas ça... je ferai d'autres essais.
je regarderai ce que je peux faire avec tes bestiaux.
à première lecture, ton découpage de page 2 (que je n'ai pas approfondi) semble plaisant (j'en dirai plus après approfondage ^^)

La chose qui va manquer le plus pour cette introduction, c'est l'étude de la cité (je sais, j'insiste)... commence à y penser, on va devoir s'y mettre à deux !

C'est déjà mardi ! courage !

PS... j'ai découpé le début du fil pour le fusionner à tes personnages conanesques :
http://www.lesartstronautes.com/t902-mes-personnages-conanesques
Mais du coup il se retrouve tout en désordre et, du coup, on à l'impression que c'est moi qui commence ces deux fils...
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Mer 27 Fév 2013 - 23:13

Hop ! un premier casage pour la page 2
J'ai utilisé les mannequins 3D de manga studio 5 pour donner une idée de la position des personnages en plus des cases et des textes...

Spoiler:

Demain jeudi ! ^^

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Jeu 28 Fév 2013 - 23:49

Quelques mises en place de personnages avec Daz 3 ...
Spoiler:
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Lydia Sam 2 Mar 2013 - 0:45

Suite de l'étude de la page 2 avec manga studio et daz
Spoiler:
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2958
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par brisemenu Sam 2 Mar 2013 - 11:55

Youpiyaayaaayoupiyoupiya, chuiiii libre. Et j'ai un tas de retards de pages à rattraper... affraid
T'as vraiment pas chômé en mon absence.
Sur la cité, je te fais un gros topo bien détaillé pour dimanche, ça roule?
Ta page deux rend très bien ce que j'avais en tête, mais à une petite exception près: Je trouve que Moreau fait trop de gestes inutiles avec ses bras pour son personnage, surtout dans les deux dernières cases. Normal que Tetra, elle, soit une boule d'énergie toujours en mouvement et ça, tu l'as bien rendu. Mais Moreau, c'est un adulte doublé d'un survivant qui économise ses forces pour quand il en aura besoin. On pourrait faire un essai où il garde tout le temps les bras croisés (ou le long du corps, comme tu veux) et se contente de tourner un peu la tête vers ses copains, puis vers Tetra?
Ah et dans la phrase "personne ne voudra bouger", je trouve (dis mois ce que t'en penses) que le "ne" et de trop. Je sens pas Tetra le prononcer à l'oral, surtout qu'en ce moment elle essaie de parler vite.
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Space western - Page 2 Empty Re: Space western

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum