Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5

Aller en bas

Tuto Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5

Message par Trefle Dim 12 Mai 2013 - 19:18

Bonjour à tous  Very Happy

Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire une texture pour vos habits préférés, même si vous n'avez pas les "templates" en votre possession.

Dans ce tuto je vais utiliser le personnage Genesis, et un habit gratuit.
Genesis est livré par défaut à Daz Studio. La robe que je vais utiliser peut se télécharger ici :
http://www.evilinnocence.com/floral-sundress-for-v4.html

Nous allons tenter de réaliser une nouvelle texture qui transformera totalement la robe.


Il vous faudra également un logiciel de retouche. Dans ce tuto j'utiliserais photoshop element 10, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre programme, tel que Gimp, la méthode ne diffère pas de beaucoup.

1) préparation sous daz studio
Ouvrez Daz studio, chargez genesis si ce n'est pas déjà fait, ouvrez l'habit (je ne rentrerais pas dans le détail de l'installation). Ajustez la robe pour genesis (la robe est par défaut pour Victoria 4 mais avec le paramètre "fit to" Genesis pourra la porter correctement)

Vous pouvez voir sur l'image-ci dessous la robe avec la texture par défaut.
studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t10


Sélectionnez l'outil surface (1), cliquez sur une partie de l'habit (2), allez dans la fenêtre outil "surfaces" (3), sélectionnez les parties neck/seam/skirt/top (pas handles) (4), puis dans la fenêtre de visualisation cliquez sur la vue "UV Viewx" (5)

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t11


Voici ce que vous allez obtenir. Vous pouvez voir un plan aplati de l'habit. Notez que si vous cliquez sur une des textures à droite (par exemple neck), l'image se modifie et montre le plan (template) du col (neck). Sélectionnez donc bien toutes les parties de l'habit, sauf handles (pour une sélection multiple, cliquez sur le bouton Ctrl + clique gauche sur les éléments à sélectionner)

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t12


2) Création de la texture dans votre logiciel de dessin

L'image ne peut malheureusement pas être enregistrée individuellement, il va falloir faire un screen écran (bouton "Impécr" de votre clavier, uniquement sur pc)

Collez l'image dans votre logiciel de dessin favoris (ici Photoshop element). Il faut ensuite recadrer l'image, en ne gardant que le template. Pour cela utilisez l'outil recadrage, en sélectionnant le cadrage juste avant la ligne noire.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t13


En bonus, voici l'image recadrée  Smile

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t14

L'image étant un peu petite, on peut l'agrandir pour augmenter la qualité de la futur texture. Voyez dans votre logiciel où se trouve l’option d'agrandissement des images. Sous photoshop element : menu image/redimensionner/taille de l'image
Le mieux est de l'agrandir au moins à 2000 pixels en largeur. Si c'est trop lourd pour vous, agrandissez à 1000 pixels.

Nous allons enfin commencer la texture. Créez un nouveau calque transparent par dessus le template

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t15


Maintenant la partie création commence. Sur cette texture nous avons 4 parties : la jupe, le devant du haut, le dos du haut, et le col

On va commencer par la jupe. Peignez dessus avec la couleur de votre choix. Si votre programme de dessin a une option de motif vous pouvez peindre des motifs à la place de la couleur. Pour chaque couleur = un calque

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t16


On enregistre l'image en jpg et on teste dans Daz Studio.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t17


studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t18


On va faire d'autres modifs sur la robe pour la rendre moins banale  Very Happy

Pourquoi ne pas ajouter un petit dessin sur le buste ? comme un petit cœur rose par exemple ? Retour au programme de dessin. Ajoutons un cœur. Enregistrez l'image sous un autre nom.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t19


Chargez la nouvelle texture à la place de l'ancienne.
studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t20

Et si on rendait ce cœur transparent ? ça sera plus sexy.

Retour au programme de dessin. Ajoutez un nouveau calque. colorez le en blanc avec le pot de peinture. Puis colorez le cœur en noir. Enregistrez l'image sous un autre nom.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t21


Sous Daz studio, toujours dans l'onglet surface (1), cherchez l'option "opacity Strength" (2) et allez chercher l'image créée précédemment.
studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t22


Voici le model. Et si on raccourcissait la robe ?


studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t23


Retour au programme de dessin. On va cacher les calques dont on a pas besoin en fermant le petit oeil à côté. Cachez tous les calques sauf le calque de base. Là on va prendre un pinceau noir sec (c'est à dire sans flou). et on va peindre, sur un nouveau calque, par dessus la jupe pour la raccourcir. C'est assez simple, il suffit de suivre les traits du template pour rester bien droit.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t24


Quand vous avez terminé, faites réapparaitre le cœur noir et le fond blanc. Enregistrez l'image sous un autre nom.

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t25


Chargez l'image dans daz studio comme décrit précédemment (option opacity)

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t26


Au final, après de nombreuses modifications et essais, on peut obtenir un truc comme ça :

studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Tuto_t27


Bon, comme je suis très gentille, je vais vous laisser mes deux fichiers images réalisés pour l'image finale  studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 3965211055

La texture
studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Robe_v10

La transparence
studio - Créer une texture pour un habit - Daz Studio 4.5 Robe_v11

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum