GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles
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GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles
Bonjour à tous,
Lorsque l'on parle de vieux jeux type RPG, les vieux comme moi font référence aux premiers Zelda ou Pokemons avec cette vue faussement de haut qui donne un peu de relief et cette ambiance tiré des jeux de rôles avec des personnages fantastiques et d'héroïque fantaisie ...
Nous allons créer un sprite pour charger l'image contenant les différents morceaux du décor puis créer une ressource de type "tileset" pour découper le sprite en un ensemble des tuiles utilisables pour dessiner la pièce.
Pour cet exemple, j'utilise la ressource terrain.png du kit LPC_Terrain
Créer un nouveau Sprite, "Ressources/Sprite/Clic-droit/Créer un sprite" ou plus simplement ALT+S.
Nommez le "oasis_spr_tls_set_lcp" et importer l'image "terrain.png"
Normalisation du codage du nom des ressources
Créer maintenant nouveau TileSet, "Ressources/Tileset/Clic-droit/Créer un TileSet" ou plus simplement ALT+B.
Nommez-le "oasis_tls_set_lcp". Sélectionnez le sprite "oasis_spr_tls_set_lcp" et réglez la hauteur et la largeur des tuiles (tile) sur 32 pixels.
Ouvrez la pièce par défault "Room0", ajoutez un "calque de tiles", nommez le "Tiles_LCP" et sélectionnez le tileset a utiliser.
Lorsque vous êtes positionné sur un calque de type "TileSet", Le "TileSet" pour peindre la pièce s'ouvre sur la droite.
Dans GameMaker, la première tuile en haut à gauche est toujours une tuile "vide".
Il peut donc arriver de perdre une tuile durant la construction, ici les rochers en marron-clair. C'est un point à prendre en compte qui peut conduire à retravailler la planche de base pour libérer l'emplacement de la première tuile.
Dans notre TileSet nous avons des éléments de différents niveaux des fontaines, des arbres, des bosquets que l'on utilise en premier plan et des parterres d'herbes, les étendues d'eau, de sable, terre que l'on utilise en arriere plan.
Pour gérer la profondeur, créez un sous-calque de type tuiles et nommez-le "Tiles_LCP_Background"
Nous pouvons maintenant dessiner la salle "Room0" sur les différents calques avec les outils de dessins classique : crayon, gomme, ligne, remplir ... Les tuiles servent de pinceaux, il est possible de sélectionner plusieurs tiles simultanement en conservant le bouton de la souris enfoncée.
Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires et vos questions.
Espérant bientôt voir vos œuvres ... Bonne création à tous et à bientôt.
Lorsque l'on parle de vieux jeux type RPG, les vieux comme moi font référence aux premiers Zelda ou Pokemons avec cette vue faussement de haut qui donne un peu de relief et cette ambiance tiré des jeux de rôles avec des personnages fantastiques et d'héroïque fantaisie ...
- Spoiler:
Sur ces images, nous voyons bien le caractère répétitifs des "blocs" herbe, arbres, sable, rochers ...
Ces blocs, nommés tuile ou tile en anglais ont généralement une taille multiple de 8 : 16x16 pixels, 32x32, 64x64 ...L'unité de base de l'ordinateur, c'est le bit : 0 ou 1. Pour coder les informations un ordinateur utilisera des combinaisons binaires sur 8 bits, 16 bits, 32 bits, 64 bits ... C'est pourquoi l'on a cette habitude en informatique de travailler en base 8.
Nous allons créer un sprite pour charger l'image contenant les différents morceaux du décor puis créer une ressource de type "tileset" pour découper le sprite en un ensemble des tuiles utilisables pour dessiner la pièce.
Pour cet exemple, j'utilise la ressource terrain.png du kit LPC_Terrain
- Spoiler:
Ressource disponible sur https://opengameart.org
Cest une image de 1024x1024 pixels contenant un ensemble de tuile de 32x32 pixels.
Créer un nouveau Sprite, "Ressources/Sprite/Clic-droit/Créer un sprite" ou plus simplement ALT+S.
Nommez le "oasis_spr_tls_set_lcp" et importer l'image "terrain.png"
Normalisation du codage du nom des ressources
- Spoiler:
- Ce codage permet savoir juste en lisant le nom de ma ressource :
- qu'elle est dédiée au projet "oasis"
- spr : que c'est une ressource de type sprite
- tls : qui va servir à faire un tileset
- set : dans le but de crée un décor
- nommé : LCP
Ce codage est purement conventionnel et me sert a classifier mes ressources, GameMaker fonctionnerais aussi bien si je nomme mon sprite "Zozo97821" mais je trouve cela moins pertinent - qu'elle est dédiée au projet "oasis"
Créer maintenant nouveau TileSet, "Ressources/Tileset/Clic-droit/Créer un TileSet" ou plus simplement ALT+B.
Nommez-le "oasis_tls_set_lcp". Sélectionnez le sprite "oasis_spr_tls_set_lcp" et réglez la hauteur et la largeur des tuiles (tile) sur 32 pixels.
Ouvrez la pièce par défault "Room0", ajoutez un "calque de tiles", nommez le "Tiles_LCP" et sélectionnez le tileset a utiliser.
La pièce mesure par défaut 1024x768 pixels, soit 32 tuiles de large sur 24 tuiles de haut.
Dans l'onglet "Propriétés - Room0 vous pouvez ajuster la taille de la fenêtre qui sera affichée au joueur.
Lorsque vous êtes positionné sur un calque de type "TileSet", Le "TileSet" pour peindre la pièce s'ouvre sur la droite.
Dans GameMaker, la première tuile en haut à gauche est toujours une tuile "vide".
Il peut donc arriver de perdre une tuile durant la construction, ici les rochers en marron-clair. C'est un point à prendre en compte qui peut conduire à retravailler la planche de base pour libérer l'emplacement de la première tuile.
Dans notre TileSet nous avons des éléments de différents niveaux des fontaines, des arbres, des bosquets que l'on utilise en premier plan et des parterres d'herbes, les étendues d'eau, de sable, terre que l'on utilise en arriere plan.
Pour gérer la profondeur, créez un sous-calque de type tuiles et nommez-le "Tiles_LCP_Background"
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Espérant bientôt voir vos œuvres ... Bonne création à tous et à bientôt.
Dernière édition par TonTon Tof le Mar 24 Avr 2018 - 13:52, édité 1 fois
Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles
Merci pour tous ces tutos
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles
Pas de soucis Trèfle, tu me connais .... Ma démarche est intéressée ... C'est de l'investissement "formation" pour le projet Aloysia ...
J'ai beau essayer de jouer les méchants .... Je n'arrive même pas à me convaincre moi-même
Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles
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