Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Daz studio 4 - Créer un squelette

Aller en bas

Tuto Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Trefle Mar 9 Fév 2016 - 16:25

Réaliser des personnages pour Daz n'est jamais très simple. Il existe plusieurs solutions, l'une des plus simples est d'utiliser Genesis. Mais cette méthode n'est pas toujours possible.

Aujourd'hui nous allons voir ensembles comment réaliser le squelette d'un personnage en utilisant un model déjà existant.

Nous allons utiliser un personnage assez simple pour le tuto

1) Trouvez un model
cliquez sur l'image pour aller vers le site et télécharger le model gratuit

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette S83261-rigged-stick-figure-by-swp-2-55987

Dézippez le sur votre disque dur, à l'endroit de votre choix. Vous verrez qu'il y a plusieurs fichiers, ils ne nous seront pas tous utiles, ne gardez que les fichiers bmp et obj, le reste jetez.

2) Charger le model dans Daz Studio 4

Ouvrez Daz Studio, et importez le fichier obj dans le programme. Dans la fenêtre qui s'ouvre, changer la taille (scale). Selon votre model le chiffre que vous entrerez variera. Ici dans mon exemple, j'augmente de 5000%

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp10


Vous verrez peut-être que le model n'est pas sur le sol. Sélectionnez votre personnage. Allez dans le panneau "parametres" et cliquez sur "Move To Floor"

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp11

Le personnage est sans texture, nous allons lui ajouter celle qui était fournie avec le fichier obj

Cliquez sur l'outil surfaces (1), sélectionnez le personnage, puis allez dans le panneau "Surfaces" (2), Dans "Diffuse color" cliquez le carré et sélectionnez "Browse" (3) pour aller chercher l'image.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp12



3) Préparer le model pour la conversion en personnage
Maintenant que nous avons ceci, nous allons préparer la figure pour la conversion en personnage.
Cliquez Dans le menu "Edit/Object/Rigging/Convert prop to figure"

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp13

Il est possible qu'après ça le personnage revienne sous le sol, il faudra donc refaire la manip "parametres" et cliquez sur "Move To Floor".


4) Création du squelette
Sélectionnez l'outil Joint Editor (1). Si vous n'avez pas cet outil dans votre barre de raccourcis, vous pouvez le trouver dans le menu "Tool/Joint Editor". Sur le model dans la fenêtre de visualisation, vous verrez apparaitre une espèce de gros diamant à l’envers. Il s'agit du premier os de votre personnage, nommé par défaut Hip (hanches). Nous allons y rajouter un second os. Sélectionnez le, puis cliquez droit dessus et dans le menu déroulant, sélectionnez "Create/create Child Bone" (2)

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp14


Dans la nouvelle fenêtre qui apparait, nommez l'os (bone). Dans mon exemple je l'ai appelé Chest (poitrine). Sélectionnez le type de rotation, ici le 3eme choix (YXZ).

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp15

Nous avons un squelette de deux os. Mais pour le moment on voit que les os ne sont pas alignés sur le model, il va falloir les bouger un peu...


5) Alignement des Os

Tout d'abord, nous allons ajouter une option sur les os pour mieux les manipuler. Cliquez droit sur l'os nommé Hip et sélectionnez dans le menu déroulant "Align/Auto Align Node".

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp17

Modifiez la fenêtre de vue pour faire apparaitre 4 petites fenêtre : allez dans menu "Window/Viewports/Four View", ça nous permettra de mieux déplacer les os. Dans chacune des fenêtres, choisissiez le vue de votre choix. Pour ma part j'ai choisi une vue de face, à droite, à gauche et la perspective.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp18

Déplacez ensuite les petits repères vert et rouge de l'os de manière à placer l'os à l'endroit désiré. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit des hanches, donc il faut placer l'os de façon logique.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp10


Si besoin, on peut s'aider du model de Genesis pour bien comprendre comment placer les différents os.

Spoiler:


Revenons à notre figure. Une fois l'os bien positionné, sélectionner l'autre os (chest) et faire la même chose que précédemment.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp11


Réalisez ainsi tous les os de votre personnage. Si vous avez besoin de plusieurs os reliées au même os (les deux épaules sur la poitrine par exemple), sélectionnez une première fois l'os principal (chest) pour créer un premier os épaule, placez l'os correctement, puis re-selectionnez l'os principal chest pour créer l'autre os épaule et placez l'os correctement. N'oubliez pas de nommer vos os d'une façon logique.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp20

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp12


Pour l'os du bras droit, sélectionnez l'os de l'épaule droite et créez un nouveau os (bone) en cliquant droit comme précédemment. Positionnez-le. Pour la main droite, sélectionnez le nouveau os du bras droit et créez un nouvel os et positionnez le, etc.


studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp21


Revenons aux jambes. Nous allons tourner l'os "hip" la tête  en bas, et ajouter un nouveau os "pelvis" qui soutiendra les jambes.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp23

Créez un nouveau os enfant (child bone) à partir de cet os hip retourné, que l'on nommera Pelvis. Placez l'os pelvis par dessus l'os hip.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp24

De là nous pouvons à présent créer les deux jambes, qui seront liés à l'os pelvis. Sélectionnez l'os pelvis et créez deux os pour chaque jambe, tous deux rattaché au même os pelvis. J'ai remarqué que parfois il y a un petit bug qui empêche de faire apparaitre le menu déroulant lorsqu'on clique droit sur un os, n'hésitez pas à insister, voir à cliquer un peu à côté, le menu fini toujours par revenir.

Voici les jambes une fois terminé

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp25

Finissons avec la tête.

Sélectionnez l'os Chest et créez un nouveau child bone en cliquant droit. Ce sera le cou, dans mon exemple "neck". Sur ce nouvel os, créez un autre bone child, ce sera la tête (head).

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp26


Voilà, notre personnage est prêt pour la suite, oui, car ce n'est pas encore fini. La suite bientôt ! Il est possible que j'ai commis quelques erreurs, si c'est le cas je les rectifiais au cours de la 2eme partie.


studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp27

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Trefle Mar 9 Fév 2016 - 16:26

Votre squelette est terminé, mais vous remarquez que lorsque vous voulez l'animer, lui donner une pose, ça ne marche pas du tout comme vous le voudriez... le personnage semble ne pas bouger d'un poil. Normal, il n'est pas encore configuré...


6) Configurer la figure

Commençons par ouvrir l'outil qui va nous servir dans cette seconde partie. Pour cela, allez dans le menu Tool et sélectionnez Node Weignt Map Brush

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp13

Vous devez avoir le panneau Tool settings ouvert pour continuer. Vous pouvez le trouver dans le menu Window/Tabs/Tool settings
Vous remarquez alors que votre curseur s'est transformé lorsque vous le passez sur votre personnage. Nous allons en quelque sorte "peindre" les articulations.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp29

Cliquez droit sur le personnage puis sélectionnez  "select weight Map/General Map". Si ça n'apparait pas dans le menu déroulant, sélectionnez l'os "pelvis" sur le personnage.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp30


Votre personnage prend une teinte grisée. Si vous aviez sélectionné l'os hip, il sera coloré en rouge.


Sélectionner l'os de la tête du personnage en passant par la fenêtre des scènes (1). Veillez bien à avoir sélectionné l'outil (2), puis dans "tool setting" (3) vous verrez une petite icône en forme de sphère (4), sélectionnez la. Deux sphères vont apparaitre, une jaune et une rouge, la rouge étant plus petite que la jaune. Positionnez les sphères sur la tête du personnage en cliquant sur le bouton "snap to bone" (5). Vous pouvez les déplacer et les agrandir ou les réduire à votre convenance, grâce aux flèches et au petit carré qui se trouve en leur centre. Pour agrandir ou diminuer la taille de la sphère, cliquez sur le petit carré de leur centre. Pour modifier la forme il faut cliquer sur les petits carrés situés sur leur extrémités. Quand c'est fini, cliquez sur le bouton Apply Gradiant (6). Vous verrez que la tête change de couleur.


studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp10


une autre méthode:

Faites la même chose pour tous les autres os de votre personnage.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp11
studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp12


Une fois fini tous ces réglages, nous allons voir ce que donne une pose sur notre personnage... Ce n'est pas encore ça.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp10

La prochaine partie vous montrera comment remédier à ce problème.


Dernière édition par Trefle le Lun 29 Fév 2016 - 14:52, édité 2 fois

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Trefle Mer 10 Fév 2016 - 21:26

7) Assouplissement des OS

Nous allons "peindre" sur la figure pour résoudre le problème vu à la fin de la seconde partie.

Si ce n'est pas déjà fait, remettez la figure dans sa pose basique. Pour cela, allez dans parameters, cliquez sur le petit carré qui se trouve en haut à gauche de l'onglet, puis sélectionnez "Restore" puis "Restore Figure Pose". ça réinitialisera la pose du personnage.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp12

Sélectionnez l'Os du cou et essayez de lui influer une pose manuellement. Sélectionnez l'outil rotation, sélectionnez l'Os du cou, puis positionnez la tête.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp14


Vérifiez que vous avez bien sélectionnez l'Os du cou (1), puis sélectionnez l'outil "Node Weignt Map Brush" (2), allez dans tool setting. Il y a deux icônes (3) en forme de pinceau ici, la première (p) permet de peindre d'une façon plus marquée, tandis que la seconde (s) adoucie. cliquez sur la petite icône en forme de pinceau, vous verrez alors que le curseur se transforme en cercle (4). En fait ces pinceaux servent à indiquer au programme quelles sont les déformations autorisées. Il ne reste plus qu'à peindre les parties de la tête qui sont déformées (5), en prenant garde à ne pas dépasser. Les parties colorées sont les parties qui se déformeront dans les mouvements, la partie bleue se déformant moins que la partie rouge. Parfois ça donne des angles pas bien jolis, le second pinceau (s) vous aidera à rectifier un peu le tire.


studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp15

N'hésitez pas à positionnez la tête dans un autre angle, en lui faire subir des rotations dans tous les sens, pour réduire toutes les déformations avec les pinceaux.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp16

Il est aussi possible de repositionnez l'Os durant cette procédure. Pour cela, il faut sélectionner de nouveau l'outil Joint Editor. Déplacer ensuite l'Os à votre convenance.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp17


Vous pouvez utiliser le 2eme pinceau qui est plus délicat et permet d'adoucir les mailles.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp18

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp20     studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp19

Vous pouvez faire de fréquentes réadaptations de la position des Os

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp21   studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp22

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp23 studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp24


Vous pouvez également remettre en place une trop forte déformation articulation en réinitialisant les morphs par l'outil Spheres gradiant, plutôt que de s'acharner sur le pinceau. Une fois l’articulation redéfinie, vous pouvez l’améliorer en utilisant les pinceaux.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp25  studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp26

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp27  studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp28

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp29


Faire tout le squelette va vous prendre un peu de temps, mais quel plaisir de réaliser soit même des personnages !

Il reste encore des points à voir. Lorsque nous voulons  sélectionner un os, c'est la figure entière qui est sélectionnée, ce qui oblige à sélectionner les Os par la fenêtre des scènes. Je n'ai pas encore résolue ceci. De plus, les poses que l'on utilise pour d'autres personnages risquent de ne pas fonctionner avec votre personnage si vous n'avez pas le bon nombre d'Os que la figure à qui est dédiée la pose (c'est le cas pour moi).

C'est flagrant lorsqu'on compare ma figure avec Genesis

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp30

Le plus simple consiste à créer vos propres poses.


Il reste à enregistrer la figure. Ce sera à la prochain étape.


Dernière édition par Trefle le Lun 29 Fév 2016 - 15:07, édité 2 fois

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Trefle Mer 10 Fév 2016 - 21:26

8 ) Enregistrer le personnage et l'exporter

Vous avez donc terminé votre personnage et vous aimeriez la partager.

fleche  Déjà pour l’enregistrer par défaut, pour le retravailler un autre jour, vous devez savoir comment faire, je vais quand même vous le rappeler :
Menu File/Save to/Scene

fleche Maintenant pour l’enregistrer en format poser (.Cr2), ce qui vous permettra de la distribuer.

Vous devez commencer par recréer la hiérarchie de poser, créez dans votre dossier de travail un dossier Runtime, et à l’intérieur un dossier textures , un dossier Geometries, et un dossier libraries. Dans le dossier libraries, créez un dossier Character. Faites bien attention à l'orthographe, vous pourriez avoir une erreur. Puis dans chacun de ces dossiers (c'est à dire dans les dossiers : textures, geometries et character), créez un dossier nommé comme vous le désirez (dons mon exemple je l’appellerais "nom_de_votre_personnage").
Placez la texture de votre personnage dans le dossier texture/nom_de_votre_personnage.

Avant de continuer, si vous voulez que le programme trouve facilement la texture, il faudra réattribuer la texture à votre personnage. Sélectionnez l'outil surfaces (1) et allez dans la fenêtre surface (2), dans diffuse color (3) sélectionnez la texture que vous avez déplacé dans le dossier nom_de_votre_personnage (4)

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp13

Menu file/Export/ choisir le format cr2. Choisissiez le dossier où l'enregistrer (en fait, dans le dossier librarie/Character/nom_de_votre_personnage)

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, laissez tout comme tel. Dans Base Path, cliquez sur le bouton (1) et sélectionnez le dossier Runtime que vous avez créé précédemment. Puis dans la partie CR2 Path cliquez sur le bouton et sélectionnez le dossier Runtime/librarie/character/nom_de_votre_personnage
Pour finir, validez en cliquant sur Accept.

studio - Daz studio 4 - Créer un squelette Creerp31


Voilà, vous pouvez prendre le dossier Runtime et le compresser dans un zip (possible de le faire directement dans Daz, il y a une option nommée "collecte Files", mais je n'ai pas trouvé où s’enregistre ce fichier, ça n'a pas l'air de fonctionner...)

Like a Star @ heaven  Je ne mettrais pas mon personnage en ligne, d'abord parce qu'il n'est pas terminé, et parce qu'il contiens trop de défauts Crying or Very sad


Voilà, le tuto est enfin fini ! Il a été très laborieux, il y a encore de nombreux points noirs et quelques erreurs, mais vous devriez pouvoir vous débrouiller avec ça Very Happy

Il existe cependant une solution bien plus facile en utilisant la base de Genesis, vous trouverez ce tuto ici :
https://lesartstronautes.1fr1.net/t738-creer-un-personnage-articule-a-partir-d-un-fichier-obj

Spoiler:

N'hésitez pas à poster vos commentaires pour ce tuto  emoticsmile


Note : pour réaliser ce tuto, je me suis aidée de cette vidéo en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=FOKTIW7anH8

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Trefle Lun 29 Fév 2016 - 16:09

Tuto fini ^^

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Daz studio 4 - Créer un squelette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum