Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

2 participants

Aller en bas

Tuto GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

Message par TonTon Tof Mar 24 Avr 2018 - 13:20

Bonjour à tous,

Lorsque l'on parle de vieux jeux type RPG, les vieux comme moi font référence aux premiers Zelda ou Pokemons avec cette vue faussement de haut qui donne un peu de relief et cette ambiance tiré des jeux de rôles avec des personnages fantastiques et d'héroïque fantaisie ...

Spoiler:

Nous allons créer un sprite pour charger l'image contenant les différents morceaux du décor puis créer une ressource de type "tileset" pour découper le sprite en un ensemble des tuiles utilisables pour dessiner la pièce.

Pour cet exemple, j'utilise la ressource terrain.png du kit LPC_Terrain
Spoiler:

Créer un nouveau Sprite, "Ressources/Sprite/Clic-droit/Créer un sprite" ou plus simplement ALT+S.
Nommez le "oasis_spr_tls_set_lcp" et importer l'image "terrain.png"

Normalisation du codage du nom des ressources
Spoiler:

Créer maintenant nouveau TileSet, "Ressources/Tileset/Clic-droit/Créer un TileSet" ou plus simplement ALT+B.
Nommez-le "oasis_tls_set_lcp". Sélectionnez le sprite "oasis_spr_tls_set_lcp" et réglez la hauteur et la largeur des tuiles (tile) sur 32 pixels.

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  010_oasis_tls_create

Ouvrez la pièce par défault "Room0", ajoutez un "calque de tiles", nommez le "Tiles_LCP" et sélectionnez le tileset a utiliser.

La pièce mesure par défaut 1024x768 pixels, soit 32 tuiles de large sur 24 tuiles de haut.
Dans l'onglet "Propriétés - Room0 vous pouvez ajuster la taille de la fenêtre qui sera affichée au joueur.

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  020_oasis_room_tls_layer_create

Lorsque vous êtes positionné sur un calque de type "TileSet", Le "TileSet" pour peindre la pièce s'ouvre sur la droite.
Dans GameMaker, la première tuile en haut à gauche est toujours une tuile "vide".

Il peut donc arriver de perdre une tuile durant la construction, ici les rochers en marron-clair. C'est un point à prendre en compte qui peut conduire à retravailler la planche de base pour libérer l'emplacement de la première tuile.

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  030_oasis_room_tls_layer_tileset

Dans notre TileSet nous avons des éléments de différents niveaux des fontaines, des arbres, des bosquets que l'on utilise en premier plan et des parterres d'herbes, les étendues d'eau, de sable, terre que l'on utilise en arriere plan.

Pour gérer la profondeur, créez un sous-calque de type tuiles et nommez-le "Tiles_LCP_Background"

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  040_oasis_room_tls_sublayer_background

Nous pouvons maintenant dessiner la salle "Room0" sur les différents calques avec les outils de dessins classique : crayon, gomme, ligne, remplir ... Les tuiles servent de pinceaux, il est possible de sélectionner plusieurs tiles simultanement en conservant le bouton de la souris enfoncée.

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  050_oasis_room_tls_layer_tileset_tools

Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires et vos questions.

Espérant bientôt voir vos œuvres ... Bonne création à tous et à bientôt.  bounce

studio - GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles  060_oasis_room_tls


Dernière édition par TonTon Tof le Mar 24 Avr 2018 - 13:52, édité 1 fois
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

Message par Trefle Mar 24 Avr 2018 - 13:49

Merci pour tous ces tutos plusun

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

Message par TonTon Tof Mar 24 Avr 2018 - 13:56

Pas de soucis Trèfle, tu me connais .... Ma démarche est intéressée ... C'est de l'investissement "formation" pour le projet Aloysia ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'ai beau essayer de jouer les méchants .... Je n'arrive même pas à me convaincre moi-même Razz
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

Message par Trefle Mar 24 Avr 2018 - 14:31

lol! lol! lol!

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: GameMaker Studio 2 - Créer un décor à partir de tuiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum