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Quel outil pour la création de jeu ?

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Lien Quel outil pour la création de jeu ?

Message par TonTon Tof Ven 25 Mai 2018 - 13:16

Bonjour à tous,

l'activité autour de la création de jeux me fait vraiment plaisir et je vous en remercie. Je vous propose un petit points sur différents outils croisés ces derniers temps.

Nous avons vu qu'il existe de très nombreuses façons d'aborder la création de jeux vidéo en fonction de ses attentes, de sa sensibilité et de objectifs.

Nous avons évoqué des produits qui permettent d'écrire des jeux sans écrire une ligne de code, 100% WYSIWYG (What You Say It's What You Get) et à l'opposé nous pouvons créer de jeux juste ne partant d'un langage de programmation.

Au niveau du 0 code, nous trouvons des générateurs de jeux génériques comme Fusion 2.5 de clickteam pour créer du jeux 2D.
ou construct 3 de scirra - (Propriétaire)
ou Gdevelop  (Open Source)

Il y a des générateurs spécialisés sur un type de jeux comme RPGMaker (Propriétaire) pour créer un RPG
Enigma (open source) créer du RPG ou AGS (Adventure Game Studio - Open source) pour créer des jeux d'aventure type point and click qui gèrent les ressources de manière visuelles et introduisent un langage léger pour scripter l'histoire.

Il y les générateurs de jeux par association de briques logiques comme Stencyl (propriétaire) ou Scratch (open source mais plutôt destiné à l'éducation)

Nous avons des environnements de création de jeu : ces environnements regroupent des outils d'éditions des ressources, un langage de scripting évolué, des API qui permettent de piloter le jeu depuis un langage de programmation. Nous trouvons des produits comme GameMaker Studio (propriétaire) https://www.yoyogames.com/gamemaker pour faire des jeux 2D ou Godot qui permet de faire des jeux 2D ou 3D.

Viennent ensuite les moteurs de jeux 3D (propriétaires), comme Unity3D, l'Unreal Engine ou Cry3D qui sont de véritables studio de création dédiées de jeux professionnels 3D.

Il y a les frameworks de jeux, ce sont des bibliothèques qui vont apporter les fonctionnalités essentielles pour pouvoir programmer un jeu. On trouve à ce niveau des produits comme Polycode  (open source) qui permet de programmer en C++ ou Lua. LOVE (open source) en Lua.

Il reste bien sur possible de programmer avec n'importe quel language Java, C#, Lua, Squirrel  ...

Espérant que cette liste a pu vous aider a y voir un peu plus clair dans cette jungle de la création de jeux.

Voir la liste de moteurs de jeu sur Wikipedia

Si vous avez d'autre ressources, n'hésitez pas Smile


Dernière édition par TonTon Tof le Dim 27 Mai 2018 - 23:01, édité 1 fois
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Message par Trefle Ven 25 Mai 2018 - 17:03

Pour plus de clarté j'ai mit mit le texte en forme Very Happy

J'ai quelques autres logiciels en tête; je vais compléter ta liste

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Message par Lydia Ven 25 Mai 2018 - 17:55

Grande idée !

En effet, si on souhaite permettre à chacun de choisir sa porte d'entrée préférée pour la conception de jeux, il vaut mieux commencer par une petite liste des portes !

J'ai parcouru les liens des portes que je ne connaissais pas... en gardant AGS (Adventure Game Studio - Open source) pour la fin.

AGS (qui me fait de l’œil) semble un peu vieillot... et la plus récente new du site date de décembre 2014...
Mais ça peut permettre de faire des trucs sympas pour commencer à se rôder d'un point de vue purement scénaristique...
En cherchant des tutos sur AGS, je suis tombée sur ceci : https://www.visionaire-studio.net/?lang=fr
A priori, visionaire-studio ressemble à AGS en plus abouti et plus actuel (et plus cher, puisque c'est payant) et scriptable en Lua.

Je suis également tombée sur ceci : https://youtu.be/HcvbProVHEg (Switching From AGS to Adventure Creator in Unity Top 10 Reasons)
... Qui m'a fait me souvenir des raisons qui m'avaient fait préférer Unity...
... Mais qui laisse également supposer que AGS est sans doute plutôt pas mal... puisque certaines personnes prennent la peine de faire une vidéo pour démontrer la supériorité de Unity
(on ne se donne pas la peine de comparer une trottinette à une Porsche ^^)
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Message par TonTon Tof Ven 25 Mai 2018 - 18:30

Merci a toutes les 2 pour vos interventions.

Visionnaire Studio est un très bon produit pour créer un jeu d'aventure. Et il est bien descendu au niveau prix.
testé la version 4. au niveau moteur et interface intuitive, il y a un monde avec AGS.

Pour raconter une belle histoire, avec de belles illustrations, je n'ai pas vu plus simple.
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Message par Trefle Ven 25 Mai 2018 - 20:07

Je connais un peu AGS Smile

Voici les logiciels création jeux qui n'apparaissent pas dans ta liste, que je connaissais et que j'ai déjà utilisé (vaguement) :

Les gratuits


  •  Quandary 2 :  en français - Si vous connaissez les jeux "le livre dont vous êtes le héros" alors vous devinerez quel type de jeu il permet de réaliser. Programme très basique, ne permet pas d'inclure des images, juste du texte (genre vous êtes dans un couloir qui se sépare en 2, vous prenez à droite ou à gauche ?)
  • Game Develop : en français - Permet de faire plusieurs type de jeu 2D, bonus on peut l'utiliser en ligne (mais seulement en anglais) - il permet de créer des jeux soit exécutifs soit par navigateur. Il dispose de models prédéfinis pour aider au mieux le concepteur
  • Visunove : en ligne en français - Connaissez-vous les visual novel ? Venus des pays d'asie, il s'agit de romans tout en images interactif où vos décisions changent le déroulement de l'action. Bien souvent il s'agit d'histoire d'amour pour filles, mais on peut faire de nombreuses chose avec ce concept. Ce site propose de réaliser un roman interactif de façon très simple. Ici on peut ajouter un décors, des personnages, des textes, de la musique, faire des boucles (si le joueur prend la porte de gauche plutôt que la porte de droite...). Par contre j'ai l'impression que le site bug pas mal
  • Ren'Py : programme pour les visual novae (romans interactifs en image), même principe que le précédent - en anglais. Je l'ai déjà testé mais il est un peu compliqué
  • SoftwareZator 2014 : ce n'est pas réellement un programme pour faire des jeux, mais plutôt des applications windows, sans programmation. Il est en français mais le projet a été abandonné donc il n'est pas compatible avec Windows 10
  • Wintermute : comme AGS il est dédié aux jeux d'aventure "point&click"
  • fantasy development studio (FDS) : impossible de le retrouver sur le net. Mais comme je l'ai gardé dans mes archives, je vous le propose ICI. Il est vieux attention. Il permet de réaliser des jeux d'aventure comme AGS.
  • M.U.G.E.N : Permet de créer des jeux de type baston. Ce programme est interessant car on peut importer nos propres personnages pixelisés
  • Novelty : encore un programme pour créer des visual novae
  • Kodu game Lab : édité par Microsoft, permet de réaliser des jeux en 3D



Je crois avoir fait le tour des gratuits que je connais. à cela je pourrais rajouter des outils pour RPG Maker et certains autres logiciels qui y ressemblent. Peut être plus tard, la liste est déjà longues ^^

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Message par TonTon Tof Ven 25 Mai 2018 - 21:11

Merci à tous pour vos liens.
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Message par TonTon Tof Ven 25 Mai 2018 - 23:53

Bonsoir Lydia,

Je regardais les fonctionnalités de la version 5 de visionaire-studio :
- Créer pour faire de beaux jeux d'aventure très graphiques, très agréables
- en 2D et 2.5D
- dans un environnement intuitif
- permet de créer des jeux multi lingue
- permet de publier pour windows, mac, linux, IOS, Android
- scripting LUA

https://wiki.visionaire-tracker.net/wiki/Main_Page

C'est vraiment tentant.
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Message par Lydia Dim 27 Mai 2018 - 14:16

Bonjour à tous !

Merci pour ces liens trefle !

Je les ai tous parcouru (à part ceux où il est question de baston)
Le principe des visual novel - romans interactifs - livre dont vous êtes le héro - est particulier mais intéressant !

Je viens de poster un article dans lequel il est question de l'utilisation de Wintermute dans un projet de jeu abouti... (The Coral Cave, des atellier Sentô)

Concernant visionaire-studio 5...
Je ne sais pas quoi en penser...  je creuse dans cette direction également à la recherche d'arguments qui font mouche... Les articles de atellier Sentô sur Wintermute me font sérieusement reconsidérer la question !
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Message par TonTon Tof Dim 27 Mai 2018 - 17:56

Bonjour Lydia,
je ne connaissais pas wintermute qui a l'air très intéressant c'est à produit open source et gratuit.

Après je n'ai vu d'avancé depuis 2010 dessus et je ne sais pas si le projet est toujours suivi.

A périmètre égal, ma sensibilité me fait préférer un produit open source à un commercial. Après il faut voir si la partie scripting n'est pas trop lourde.
http://res.dead-code.org/doku.php/fr:wmebook:start
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Message par Lydia Dim 27 Mai 2018 - 18:20

C'est vrai.
Il y a du bon et du moins bon dans chaque.
Un autre gros point noir de wintermute Est qu'on ne peut que créer des jeux pour PC (Il me semble )
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Message par TonTon Tof Dim 27 Mai 2018 - 18:31

cela ne serais pas étonnant, en 2010.
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Message par Trefle Dim 27 Mai 2018 - 22:36

Je pense que je vais me tourner vers le visual noval pour commencer.

J'ai d'autres liens pour d'autres programmes de visual noval gratuits (et d'autres payants)

Les gratuits :

  • Novelty : a l'air assez simple d'utilisation, bien qu'en anglais. Je vais le tester et je vous en parlerais plus en détail ensuite.


  • CloudNovel : visual noval en ligne, en anglais. Il faut se créer un compte, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas reçu l'email de confirmation Crying or Very sad du coup je peux pas tester...
  • Ren'Py : déjà parlé plus haut, je remet pas le lien, j'ai testé mais en fait tout se fait en programmation python, donc celui là je laisse tomber


Les payants :

  • Visual Noval Maker :il a l'air assez simple d'utilisation, mais il est cher. On vera quand il y aura des promos Rolling Eyes 
  • TyranoBuilder Visual Noval Studio : je l'ai acheté il y a un petit moment, pas trop testé. Il est en anglais mais assez simple d'utilisation et l'interface est jolie


Donc je retiens Novelty pour les gratuits et TyranoBuilder pour les payants. 


Je vais faire des essaies avec Novelty en premier.

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Message par TonTon Tof Dim 27 Mai 2018 - 23:21

Et bien, que de ressources et de tests en cours
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Message par TonTon Tof Lun 28 Mai 2018 - 9:39

Bonjour Trèfle,

Novelty à l'air très bien sur la présentation, mais attention, c'est une beta qui n'a pas évolué depuis 2010 et n'est jamais passé en version stable.

A vérifier, mais je pense que l'on ne peut créer que des jeux PC avec.
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Message par TonTon Tof Lun 28 Mai 2018 - 9:48

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A l'air vraiment pas mal, coute 13 €, et vu que tu l'a déjà Smile
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Message par TonTon Tof Lun 28 Mai 2018 - 10:02

Pour ma part,

plus j'y réfléchis, plus j'aurais tendance a m'orienter vers https://www.visionaire-studio.net/cms/visionaire-studio-functions-french.html

et démarrer sur du jeu d'aventure.

J'avoue que l'article sur l'atelier Sento fait envie ...
https://lesartstronautes.1fr1.net/t1199-presentation-d-atelier-sento-et-de-leur-projet-the-coral-cave#13146

Je me suis donnée jusqu’à la fin du mois pour décider du moteur pour Aloysia ...
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Message par TonTon Tof Lun 28 Mai 2018 - 10:42

D'après ce que j'ai pus lire , visionnaire-studio semble posséder un système de versionning, pour faciliter le travail en équipe.

https://wiki.visionaire-tracker.net/wiki/Team_files

En gros, le centralisateur du projet diffuse un fichier d'équipe
Chaque contributeur peu modifier sa version et la renvoyer au centralisateur
Qui unifie les modifications de tout le monde
Et renvois à chaque contributeur le fichier d'équipe pour le cycle suivant
Le projet évolue comme ça par cycle régulier

Ce système, utilisé par une personne seule permet de créer différentes version du projet pour avoir des sauvegardes a des stades différents du projet.
Comme ça en cas de problème, ou de changement d'optique, je peux revenir à la version précédente du projet ou encore à celle d'avant.

Personnellement, indépendamment du type de projet sur lequel je travaille, jeu, graphique, programmation ou simplement documents, j'utilise régulièrement ce type de mécanismes de gestion des versions pour avoir des sauvegardes.
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