Endorphin - Présentation
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Endorphin - Présentation
Bonjour à tous !
J'ai déjà évoqué Endorphin avec ce lien derrière lequel se cache de (très) nombreuses ressources si on se donne la peine de gratter un peu : https://youtu.be/0O0BBL_ezVA
Dans ce post, je vais tenter de vous expliquer (rapidement) ce que permet ce petit bijou...
La spécialité d'Endorphin, c'est l'animation de personnages... et encore, juste le corps et les membres.
Ici, pas d'expressions faciales et pas de rendus qui tuent... rien que de l'animation de corps formés par des tubes.
"Et alors ?" me direz-vous "quel intérêt ?"
l'intérêt réside dans le fonctionnement d'Endorphin...
Dans Endorphin, les corps, les membres, les objets, subissent les mêmes contraintes physiques que dans le vrai monde.
Lorsqu'on lâche un "pantin" sans lui insuffler d'action : il tombe :
Il tombe également à la fin d'une animation si la time line continue :
ça fait très "Avatar", pas vrai ?
Et c'est précisément cette faculté de tomber qui fait tout la différence.
Si on le pousse du haut d'un escalier... il va se casser la gueule du haut en bas de l'escalier sans rien avoir d'autre à animer que la petite "pousse" initiale ^^
Si, pendant sa chute, on lui fait attraper la rampe et que l'on fixe sa main à cet endroit : le corps sera toujours attiré dans le chute tout en étant retenu par une main : effet réaliste à peu de frais !
Si on le met en boule après l'avoir fait bondir... Vous comprenez le principe ^^
De plus, les pantins interagissent physiquement avec les autres pantins ainsi qu'avec les objets et les décors !
A la fin, on exporte nos belles animations réalistes vers nos logiciels d'animations 3D préférés (Blender, Max, Maya, C4D, iClone...)
Cerise sur le gâteau, des milliers d'utilisateurs passionnés d'Endorphin partagent leurs animations depuis plus de 10 ans ... il suffit de les trouver !
(derrière le lien présenté tout au début on en trouve déjà beaucoup)
Un petit tuto pour exporter les animations : https://youtu.be/LPRoMiszsGY
Une série de tutos pour Endorphin : https://www.youtube.com/user/Mrendorphinguy/videos
Pareil mais en version "papier" : https://issuu.com/youngbballer/docs/endorphin_tutorial
à bientôt !
.
J'ai déjà évoqué Endorphin avec ce lien derrière lequel se cache de (très) nombreuses ressources si on se donne la peine de gratter un peu : https://youtu.be/0O0BBL_ezVA
Dans ce post, je vais tenter de vous expliquer (rapidement) ce que permet ce petit bijou...
La spécialité d'Endorphin, c'est l'animation de personnages... et encore, juste le corps et les membres.
Ici, pas d'expressions faciales et pas de rendus qui tuent... rien que de l'animation de corps formés par des tubes.
"Et alors ?" me direz-vous "quel intérêt ?"
l'intérêt réside dans le fonctionnement d'Endorphin...
Dans Endorphin, les corps, les membres, les objets, subissent les mêmes contraintes physiques que dans le vrai monde.
Lorsqu'on lâche un "pantin" sans lui insuffler d'action : il tombe :
Il tombe également à la fin d'une animation si la time line continue :
ça fait très "Avatar", pas vrai ?
Et c'est précisément cette faculté de tomber qui fait tout la différence.
Si on le pousse du haut d'un escalier... il va se casser la gueule du haut en bas de l'escalier sans rien avoir d'autre à animer que la petite "pousse" initiale ^^
Si, pendant sa chute, on lui fait attraper la rampe et que l'on fixe sa main à cet endroit : le corps sera toujours attiré dans le chute tout en étant retenu par une main : effet réaliste à peu de frais !
Si on le met en boule après l'avoir fait bondir... Vous comprenez le principe ^^
De plus, les pantins interagissent physiquement avec les autres pantins ainsi qu'avec les objets et les décors !
A la fin, on exporte nos belles animations réalistes vers nos logiciels d'animations 3D préférés (Blender, Max, Maya, C4D, iClone...)
Cerise sur le gâteau, des milliers d'utilisateurs passionnés d'Endorphin partagent leurs animations depuis plus de 10 ans ... il suffit de les trouver !
(derrière le lien présenté tout au début on en trouve déjà beaucoup)
Un petit tuto pour exporter les animations : https://youtu.be/LPRoMiszsGY
Une série de tutos pour Endorphin : https://www.youtube.com/user/Mrendorphinguy/videos
Pareil mais en version "papier" : https://issuu.com/youngbballer/docs/endorphin_tutorial
à bientôt !
.
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2957
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Endorphin - Présentation
Un grand merci pour toutes ces explications, ce logiciel a en effet de très intéressantes capacités. Même sans l'utiliser pour réaliser des animations, j'imagine que l'on peut créer des canevas pour dessiner des personnages plus réalistes (on galère souvent pour trouver la bonne pose dans une scène d'action). ça pourrait devenir un bon outil pour les dessinateurs de BD.
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Trefle = SylvieS L'Artstronaute
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Re: Endorphin - Présentation
Merci pour cette ressource.
Par contre, je trouve leur vidéo inutilement violente.
Par contre, je trouve leur vidéo inutilement violente.
Re: Endorphin - Présentation
Violent oui,
En même temps, Endorphin est idéal pour les cascades, les combats, le confrontations... ça explique un peu le choix des animations... ça cible un public plutôt vaste !
En même temps, Endorphin est idéal pour les cascades, les combats, le confrontations... ça explique un peu le choix des animations... ça cible un public plutôt vaste !
Lydia- Créateur de constellations
- Messages : 2957
Date d'inscription : 08/10/2011
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