Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

ArtstroLab 2024

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty ArtstroLab 2024

Message par Lydia Lun 1 Jan 2024 - 22:02

Vous pouvez suivre les travaux des participants à l'ArtstroLab 2024 à ces adresses :

Projet collab BD - 2024 - Trefle
Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant
Projet collab BD - 2024 - Cadet Philamel
Projet collab BD - 2024 - Deau
Projet collab BD - 2024 - Lydia
Projet collab BD - 2024 - Lydia & Phil

Choix de la Couv de l'album des Artstronautes 2024

Logo "Les Artstronautes 2024"



Salut les Artstronautes !

Je vous souhaite une année 2024 pleine de tout ce que vous souhaitez et vide de ce que vous ne voulez pas !

Comme tous les ans, et comme annoncé (discrètement) en fin d’année dernière dans la galerie des bannières, je souhaite démarrer un atelier de créations communes qui s’étendra sur toute l’année 2024. J’aurais pu l’appeler “Atelier 2024” mais “ArtstroLab 2024” ça fait plus “tech”

Le but de cet atelier est de parvenir au 31 décembre 2024 avec un album BD des Artstronautes éditable et de l’éditer (le diffuser) en janvier 2025. Il s’agira d’une espèce de “chef d’œuvre 2024 des Artstronautes” et il sera donc question d’aboutir à un “produit” de qualité.

Je vous rassure tout de suite : chaque équipe ou participant pourra se contenter de créer 10 pages avec le 1er décembre 2024 comme date butoir.

Etape 1 - On délibère et on accorde nos violons

La première étape va consister en des échanges d’idées, des suggestions, des préférences, des souhaits, à l’issue desquels nous nous serons mis d’accord sur ce que nous voulons faire et de quelles manières. Je pense (j’espère) que le mois de janvier suffira.

Etape 2 - On crée

A partir de février (ou dès que possible) nous démarrerons la phase active de l'atelier et chacun, seul ou en équipe,
  • créera,
  • partagera son avancement,
  • se fera éventuellement corriger ou reprendre par les autres, ou éventuellement complimenter,
  • posera des questions en cas de problème ou de blocage, appellera à l’aide,
  • répondra aux questions et aidera les autres quand il le peut.
  • fera ses propres recherches, les partagera,
  • aidera, si besoin, les autres dans leurs recherches
  • Les buts, au delà de la publication et de la publicité, sont avant tout la création, l’apprentissage, l’amélioration et l’entraide.

Les éventuels participants qui nous rejoindraient en cours de route devront appliquer les choix que nous aurons déjà définis.

Etape 3 - On finalise

L’ensemble des pages de chacun ou de chaque équipe devra être achevé fin novembre.
Le mois de décembre servira alors à la création des pages de couverture des épisodes de chacun, des pages de couverture du book global et du formatage et assemblage de l’ensemble.

Etape 4 - On publie

Au mois de Janvier 2025, Trèfle ou moi-même publierons l’ebook, en tant que “Les Artstronautes” sur la (ou les) plateformes que nous aurons choisie(s) ensemble.


Dernière édition par Lydia le Sam 6 Avr 2024 - 23:38, édité 10 fois
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Lun 1 Jan 2024 - 22:03

Pour ouvrir la discussion, voici quelques suggestions à débattre :

Point 1 - La plateforme de publication

Bien que la publication soit la dernière étape du processus, il est important de choisir la plateforme en premier lieu car cela peut imposer un format de fichier particulier, une taille de page et même une application de conception de ces pages et de ces fichiers.

Personnellement j’ai une préférence pour une publication d'ebooks au format Kindle (publiés donc chez Amazon)
Je sais que de nombreuses personnes sont allergiques à Amazon, c’est pourquoi il est important que vous donniez votre avis et proposiez, éventuellement, d’autre(s) plateforme(s).
A priori, je pense que rien ne s’oppose, à fin de publicité, à ce que nous publions sur plusieurs plateformes ?

Voici les raisons de mon choix pour Kindle :
  • Une très large diffusion (bon pour la pub et bon pour la vente pour vos futures productions perso)
  • On fixe son prix de vente (0.00 € dans notre cas, pour la pub). Pour info : Les 0.00 € attirent mais c’est la qualité de la production qui fait la pub !
  • On dispose d’outils gratuits ( Kindle Comic Creator et Kindle Previewer) qui nous permettent de formater nos books pour tous les supports (liseuse, smartphone, tablette, PC) et de définir des découpages et les transitions case par case.
  • La pratique de ces formats et de ces outils sur le forum vous sera utile si vous souhaitez publier vos futures productions perso.

Point 2 - Comment créer à plusieurs ?

Je vais illustrer la méthode que je propose en partant d’un exemple :

Overwatch (Français) (26 livres)
https://www.amazon.fr/dp/B07JKB5Z8V?binding=kindle_edition&ref=dbs_dp_sirpi

Une série de courts métrages de bandes dessinées numériques gratuits qui éclairent davantage les personnages et le monde d'Overwatch.

dans les pages extraites ci-dessous (les 3 premières pages de 10 de ces courts métrages) vous pouvez voir

- une page de couverture avec une image couvrant toute la page, les mentions : Blizzard (l'éditeur), Overwatch (le monde ou titre principal de l'ensemble des épisodes), le nom du héro, le nom de l’épisode, les noms de scénariste et de graphiste.
- Une page de “générique” avec une image sur le tiers supérieur de la page, les mentions : Blizzard, Overwatch, l’ensemble des participants.
- La première page de la BD avec une image couvrant toute la page

Pour chaque épisode,
- Le graphisme et le scénario sont libres et propres aux auteurs
- Les typographies des pages de couverture et de générique sont communes à tous les books d’Overwatch
- La seule contrainte aux auteurs est l’intégration des personnages et des scénarios au “monde d’Overwatch”

OverWatch 1 :
OverWatch 2 :
OverWatch 3 :
OverWatch 4 :
OverWatch 5 :
OverWatch 6 :
OverWatch 7 :
OverWatch 8 :
OverWatch 9 :
OverWatch 10 :
Les épisodes font entre 10 et 12 pages (y compris les 2 premières)
Les épisodes les plus récents font 22 pages (y compris les 2 premières)

En appliquant cet exemple à notre cas :

1 - On définit notre monde / titre principal et les circonstances où évolueront nos personnages
2 - On définit des équipes : en solo, ou par 2, ou autre selon vos affinités
3 - Chaque “équipe” définit son personnage principal et un ou plusieurs scénarios qu’elle propose avant de passer à la création de ses pages (8 minimum, qui feront 10 en ajoutant les 2 pages de couverture )
4 - Chaque “équipe” nous tient régulièrement informés de sa progression et nous soumet éventuellement ses problèmes.
5 - Chaque “équipe” effectue éventuellement des retouches par rapports aux commentaires reçus.
6 - Lorsqu’une équipe a terminé et validé un épisode, l’équipe propose une image pleine page pour sa page de couverture et une image tiers de page pour sa page de générique
7 - Application des textes et des logos sur les pages de couverture et de générique en utilisant la typographie générale qui aura été définie pour l’ensemble des épisodes.

Lorsque toutes les "équipes ont terminé leurs épisodes :

8 - Choix communs des images à utiliser pour les pages de couverture et de générique du book global
9 - Création des pages de couverture et de générique du book global
10- assemblage final

Point 3 - Quelles méthodes graphiques utiliser ?

Chaque “équipe” est libre d’utiliser toutes les méthodes qu’elle souhaite
Traditionnelle, 2D, 3D, IA, ou un mélange de chaque.
C’est peut-être l'occasion de vous lancer dans une méthode que vous ne maitrisez pas ?

Point 4 - J’ai assez parlé. A vous maintenant :

Etes-vous d'accord ?
Souhaitez-vous participer ?
Avez-vous d'autres suggestions ?
Votre avis sur la ou les plateformes ?
Des idées concernant le "monde", le titre principal et les circonstances d'évolution des personnages ?
Etes-vous plutôt à l'aise avec le graphisme ? le scénario ? les deux ?
Etes vous un lonesome cowboy qui préfère créer seul ou êtes-vous ouverts à la création en binôme ?
etc...

lydiahi


Dernière édition par Lydia le Mar 2 Jan 2024 - 7:44, édité 1 fois
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Deau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Trefle Lun 1 Jan 2024 - 22:40

coucou Lydia et bonne année !

Je trouve ton idée très intéressante, laisser (presque) un an de délais c'est faisable.

Je ne savais pas qu'on pouvait publique aussi des BDs sur Amazon, (à creuser pour moi personnellement ^^ )

En plateforme il y a aussi Calameo, j'ai un compte Calameo que j'avais créé il y a un bail pour Graphimaker, et renommé les Artstronautes, il n'y a qu'un seul fichier, une BD de Valou :
https://www.calameo.com/accounts/281128

Les tomes de l'ancien mag (Graphimag) de l'ancien forum (graphimaker) sont sur mon compte personnel :
https://www.calameo.com/accounts/93721

En tout cas je suis partante :bravo:
On partirait sur un max ou un mini de 10 pages par équipe ?

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Mar 2 Jan 2024 - 9:10

lydiacoeur
Coucou Sylvie !

J'ai aussi ouvert un compte Calameo (juste pour voir)
Je pense, à priori, que nous faire de la pub en publiant sur Calameo aura un effet plus marginal qu'en publiant sur Kindle/Amazon
Mais rien ne nous empêche de publier sur ces 2 plateformes ou même sur d'autres ?
Il faudra sans doute créer 2 fichiers finaux aux formats différents, 1 fichier adapté par plateforme.
Peux-tu te renseigner et nous communiquer les contraintes et les possibilités liées à Calameo ?
De mon coté je vais creuser et vous communiquer les contraintes et les possibilités liées à Kindle (que je n'ai, pour l'instant, qu'effleuré)

Pour le nombre de pages, je pensais à 10 minimum par équipe (+ 2 pages de couverture = 12)
Mais on peut réduire à 8 pages de BD minimum par équipe (+ 2 pages de couverture = 10)
J'ai peur que réduire davantage nous fasse rater les buts recherchés :
  • Un épisode = une histoire complète.
  • Un vrai travail de création scénaristique et graphique.
  • Un album global final avec un nombre de pages "suffisant" pour faire sérieux.

Mais, bien sûr, on peut en discuter !

La notion d'équipe

Je profite de cette réponse pour expliquer plus en détail ma notion d'équipe :
  • Une équipe travaille sur un épisode (ou plusieurs successivement dans le temps imparti si elle est très productive ^^)
  • Elle peut être constituée d'une seule personne qui se charge à la fois du scénario et du graphisme
  • Elle peut être constituée de 2 personnes : une au scénario et une au graphisme.
  • Une personne peut être dans plusieurs équipes à la fois, par exemple : dans l'équipe 1 elle est scénariste et graphiste, dans l'équipe 2 elle est juste scénariste, dans l'équipe 3 elle est est juste graphiste.

Ce mois de janvier nous servira également à nous accorder sur les équipes que nous voulons former en répondant, pour commencer, aux questions :
Etes-vous plutôt à l'aise avec le graphisme ? le scénario ? les deux ?
Préférez-vous créer seul ou êtes-vous ouverts à la création en binôme ?

Pour ma part c'est "les deux" et "plutôt ouverte" et je crois savoir que c'est pareil pour Trèfle ^^

Les questions à débattre ensuite portent sur le "monde" et les circonstances dans lesquels évolueront les personnages, ainsi que le titre principal.

lydiahi
Je vous souhaite plein d'idées !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Deau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Deau Mar 2 Jan 2024 - 11:52

Super projet je suis partant !
Deau
Deau
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2023

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Metal-Hurlant Mar 2 Jan 2024 - 15:48

C'est très intéressant, je serais partant, mais je ne maîtrise pas mon emploi du temps avec les commandes, du coup, sachant que je ne serais pas forcément dispo tout le temps, une petite histoire ou nouvelle de 8 à 10 planches sur 10 mois, ça pourrait le faire, uniquement sur le dessin, je ne scénarise pas, je n'aurais pas le temps pour une mise en couleur non plus, du coup, ça pourrait se faire sur une colaboration à 3 (scénariste, dessinateur et coloriste)... Par contre, j'ai une condition, je prendrais uniquement le projet scénaristique avec des personnages féminins, donc une histoire qui tournerait autour d'une héroïne... Naaaaan, je plaisante, quoique...   ArtstroLab 2024 1f604 ^^

Kindle, quel format est compatible pour une BD ? A4 B5 ?

Je souhaite une belle année créative, remplie de belles couleurs et d'inspiration à tous les Artstronautes !  ArtstroLab 2024 1f60e
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Cadet Philhamel Mar 2 Jan 2024 - 16:32

ça m intéresse mais il faut que je me familiarise avec monde d’Overwatch
Cadet Philhamel
Cadet Philhamel
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/philhamel https://soundcloud.com/user-2083265

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Mar 2 Jan 2024 - 20:10

Deau a écrit:Super projet je suis partant !
lydiadoublecool
Magnifique !

Metal-Hurlant a écrit:je serais partant, mais...
lydiacoeur
Tout ce que tu veux ! Je suis prête à tout pour satisfaire tes caprices de star !  bounce
Spoiler:
Blague à part, je suis tellement contente de te voir participer et je serais super fière de pouvoir faire équipe avec le fabuleux Irmino !
au scénario ou aux couleurs ou même les deux (bien que ça commence à faire beaucoup parce que j'ai bien l'intention de créer mes propres planches par ailleurs !)
J'ai tout de même une petite préférence pour le scénario.
Voilà, tu as déjà une collaboratrice !

J'ai ouvert un fil pour répondre aux questions concernant la publication de BD sur Kindle ici :
https://lesartstronautes.1fr1.net/t1647-publier-ses-bd-sur-kindle#16120

Mais, comme il est bien évident que nous avons tous besoin de connaître le format (la taille), je ferai remonter l'info ici... dès que je la trouve  Embarassed  (au plus tôt)

Cadet Philhamel a écrit:...il faut que je me familiarise avec monde d’Overwatch
lydiaouin
Ahahaha !
C'est de l'humour de nain ?
Comme tu l'as bien évidemment compris, les explications sur les planches d'Overwatch ne sont là que pour illustrer la méthode de travail en équipe que nous allons appliquer !

Car c'est bien dans un monde que nous allons définir ensemble (et qui n'aura rien à voir avec Overwatch) que nous allons développer nos histoires et nos personnages...
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Mar 2 Jan 2024 - 21:34

Bonsoir les Artstronautes !

Je vous remercie d'avoir répondu comme un seul homme à mon appel.
Et je vous félicite pour le courage dont vous faites preuve face à la mission d'un an qui nous attend.
Ce sera difficile, nous devrons combattre des démons qui se logent parfois, sournoisement, en nous-même.
Mais, si nous restons solidaires, au mépris du danger, nous atteindrons notre but !
Clap Clap ! ... Rideau.



Maintenant que tous les volontaires (parmi les membres actifs actuels) se sont fait connaitre, il est temps pour nous de démarrer notre première phase active en participant (activement) à ce débriefing.

Merci de répondre aux questions suivantes mais n'hésitez pas à aller au delà des questions en apportant vos propres suggestions et idées

  • Metal-hurlant recherche une deuxième coéquipière (désolée, il préfère les femmes) soit comme scénariste soit comme coloriste : Y-a-t 'il un/une volontaire ?
  • Y-a-t 'il parmi vous d'autres personnes souhaitant l'aide d'un collaborateur ?

Et enfin, et surtout, il nous faut maintenant définir
Le "monde" et les circonstances dans lesquels évolueront les personnages, ainsi que le titre principal. (Le titre ne sera pas Overwatch)

Pour aider, vous pouvez commencer par vous prononcer sur ces quelques options concernant l' HISTOIRE générale dans laquelle se dérouleront tous les épisodes :

  • Se déroule-t-elle dans le passé, le présent, le futur ? Dans toutes les époques (voyages temporels ?)
  • Est-ce une histoire pour enfants, pour adolescents et jeunes adultes, pour adultes ? (sans qu'il ne soit jamais question de sexe)
  • Qu'est-ce qui justifie de réunir nos différents héros dans un album commun ? Un but, une quête commune ? Un organisme commun ? quel est son but, quels sont ses moyens ?
  • Y a t il un ou des dangers qui justifient que nos héros interviennent ? Lesquels ?
  • Voulez-vous du post-apocalyptique, du fantastique, de la SF, du thriller, du gore, du baroque, du "club des cinq" ?

Bref, laissez vous aller et essayez de nous décrire ici dans quelle genre d'histoire et de monde vous avez envie de créer votre épisode ?

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Metal-Hurlant Mar 2 Jan 2024 - 21:50

Lydia a écrit:Metal-hurlant recherche une deuxième coéquipière (désolée, il préfère les femmes)

Naaaan, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je préférerais dessiner une histoire avec des personnages féminins, ce n'est pas pareil !  Twisted Evil  ArtstroLab 2024 1f60e

Lydia a écrit:Se déroule-t-elle dans le passé, le présent, le futur ? Dans toutes les époques (voyages temporels ?)

Futur pour moi, c'est plus mon domaine. J'aime bien dessiner les grands espaces, paysages, architecture... (et les femmes en tant qu'héroïne badass  ArtstroLab 2024 1f60dCool

Lydia a écrit:Est-ce une histoire pour enfants, pour adolescents et jeunes adultes, pour adultes ? (sans qu'il ne soit jamais question de sexe)

Ado/adulte, ça donne plus de liberté, je ne suis pas doué dans les histoires pour enfant.  ArtstroLab 2024 1f615  

Lydia a écrit:Y a t il un ou des dangers qui justifient que nos héros interviennent ? Lesquels ?

Le danger peut être multiple, écologique, guerre planétaire, technologique, etc. Je n'ai pas de préférence.

Lydia a écrit:Voulez-vous du post-apocalyptique, du fantastique, de la SF, du thriller, du gore, du baroque, du "club des cinq" ?

Post-apocalyptique/Fantastique/SF, les trois me conviennent. J'aime bien également les histoires avec une touche de poésie. Very Happy
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Trefle Mar 2 Jan 2024 - 23:29

Lydia a écrit:Peux-tu te renseigner et nous communiquer les contraintes et les possibilités liées à Calameo ?


  1. Dans sa version gratuite, les lecteurs ne peuvent pas télécharger les fichiers (qui sont en pdf).
  2. Je suppose aussi que la visibilité est réduite également vs les prémiums.
  3. la grande majorité des lecteurs est anglophone



En parlant d'anglais, on pourrait peut-être tenter aussi une version finale en anglais en plus de la version française (via chatGPT, il se fera une joie de nous traduire les textes), ça pourrait toucher plus de monde.

J'ai un scenario issue d'un rêve (je fais des rêves étranges, qui sont de vraies histoires ^^ ) que je peux vous soumettre, c'est une histoire romantique, dans un style Steampunk (avec une femme comme héroïne), il faut juste que je retrouve le texte Rolling Eyes

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Deau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Mer 3 Jan 2024 - 10:50

Metal-Hurlant a écrit:Kindle, quel format est compatible pour une BD ? A4 B5 ?
lydiasmile2 Pour faire court : 800 px de large et 1200 px de haut. Si tu veux plus d'infos, j'ai développé ici : Kindle Comic Creator
Metal-Hurlant a écrit:Naaaan, je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je préférerais dessiner une histoire avec des personnages féminins, ce n'est pas pareil !
lydiasmile Je sais bien ! C'était pour te taquiner ^^
Metal-Hurlant a écrit:J'aime bien également les histoires avec une touche de poésie.
lydiacool C'est noté !
Trefle a écrit:Je suppose aussi que la visibilité est réduite également vs les prémiums.
lydiaouin L'augmentation de la visibilité par ciblage de "clients" potentiels est également payant chez Amazon (mais c'est normal)
Trefle a écrit:En parlant d'anglais, on pourrait peut-être tenter aussi une version finale en anglais en plus de la version française (via chatGPT, il se fera une joie de nous traduire les textes), ça pourrait toucher plus de monde.
lydiacool Pourquoi pas ? Métal a l'habitude de publier en anglais, qu'en pense-t-il ? Mais pourquoi utiliser chatGPT pour la traduction au lieu de l'excellent DeepL Traducteur (j'ai mis le lien dans mon post précédent). Cette deuxième version devra alors être créée par chaque équipe à partir de la version française de son épisode ! La question mérite d'être posée aux autres participants !
Trefle a écrit:J'ai un scenario issue d'un rêve...
lydiaoh Pour l'instant nous en sommes à définir un contexte commun à nos futurs épisodes (et donc aux futurs scénarios). Lorsque le contexte sera défini, si ton scénario peut s'y intégrer tu pourras l'utiliser pour une de tes équipes (l'équipe "Trèfle toute seule" ou l'équipe "Trèfle, Métal, Lydia" si tu le souhaites et si ça convient à Métal)

A ce propos, Métal, j'aimerais savoir ce dont tu as besoin comme matériel textuel pour pouvoir commencer tes dessins ? C'est à dire, jusqu'où devra aller le travail de ta scénariste ?

Dans mon prochain post je vous présenterai ma proposition de contexte commun qui définira globalement et sommairement le monde de notre album et ce qu'il s'y passe.
Si ça vous plait ça sera bien.
Si ça vous déplait ça sera bien aussi car ça vous donnera une bonne idée de la façon de présenter votre propre vision de notre monde et de ce qu'il s'y passe.

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Metal-Hurlant Mer 3 Jan 2024 - 18:06

Lydia a écrit:Pourquoi pas ? Métal a l'habitude de publier en anglais, qu'en pense-t-il ?

C'est clair qu'une version traduite en anglais est toujours mieux, perso, pour mes illustrations, je privilégie l'anglais, la majorité des clients étant anglophone... Par contre, sur Kindle, je ne sais pas trop comment ça fonctionne au niveau d'une mise en ligne en français et anglais ?...

Lydia a écrit:l'équipe "Trèfle toute seule" ou l'équipe "Trèfle, Métal, Lydia" si tu le souhaites et si ça convient à Métal

Moi, ça me va et pis, je n'ai encore jamais travaillé avec une fille licorne ^^

Lydia a écrit:j'aimerais savoir ce dont tu as besoin comme matériel textuel pour pouvoir commencer tes dessins ? C'est à dire, jusqu'où devra aller le travail de ta scénariste ?

Un synopsis de présentation assez court dans un premier temps.
Ensuite découpage écrit de chaque planche ( cases + dialogues ) du scénario.

Un exemple de la façon dont travaille ma scénariste :

ArtstroLab 2024 Planch10 ArtstroLab 2024 Planch11

Ne jamais oublié que la dernière case de chaque planche doit toujours être une case qui donne envie d'aller plus loin, un découpage dynamique captivera plus le lecteur. Very Happy
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Mer 3 Jan 2024 - 21:11

Metal-Hurlant a écrit:Un exemple de la façon dont travaille ma scénariste...
lydiacool Merci Métal, ce sera utile à Trefle (ou à moi selon qui fait quoi)

Donc, voici le terrain de jeu que je vous propose :

Terrain de jeu :

Il vous laisse une très grande liberté de choix et de parti pris !
Votre héro peut être un amélioré (on devrait dire “un homme normal” vu les circonstances)
Il peut être un “non assimilé”, une nouvelle chimère, un robot, une IA immatérielle, un animal et même, pourquoi pas, une plante !
Vous pouvez lui faire vivre une histoire d’amour, une révolte, un combat, une journée ordinaire ou une journée extraordinaire entouré de concepts et de créatures qui n’existent pas !
Bref : ça ouvre plein de portes et vous pourrez y laisser courir votre imagination !

Si ce terrain de jeu vous plait, il vous suffit de dire “Ok pour moi”

Et s’il ne vous plait pas, j’attends avec impatience de lire le votre !

Juste pour le clin d’œil, j’avais entrouvert le couvercle de ce monde avec cette page réalisée avec ai-comic-factory
2050 :
Je l’avais postée ici : https://lesartstronautes.1fr1.net/t1606-bd-ia

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Deau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Trefle Mer 3 Jan 2024 - 21:28

(posté avant d'avoir lu ton idée Lydia  drunken )Sinon j'ai pensé pour le contexte "les contes de fée dans le futur" (ou sur une autre planète), ça resterait dans le thème du forum  cyclops

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Cadet Philhamel Mer 3 Jan 2024 - 22:55

Lydia a écrit:Votre héro peut être un amélioré (on devrait dire “un homme normal” vu les circonstances)
Il peut être un “non assimilé”, une nouvelle chimère, un robot, une IA immatérielle, un animal et même, pourquoi pas, une plante !

Et un nain amélioré , on peut ??

Cadet Philhamel
Cadet Philhamel
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/philhamel https://soundcloud.com/user-2083265

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Deau Jeu 4 Jan 2024 - 14:31

Un homme ou une femme ou les deux à la fois ça n'a pas d'importance pour moi.Je peux faire les décors les paysages avec BING?
Deau
Deau
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Jeu 4 Jan 2024 - 18:01



ArtstroLab 2024 Lydia011
Tra la la :
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle, Metal-Hurlant et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Jeu 4 Jan 2024 - 21:59

Trefle a écrit:pour le contexte "les contes de fée dans le futur" (ou sur une autre planète), ça resterait dans le thème du forum  cyclops
lydiacool Merci Trefle. Au final, le thème rassembleur des 3 propositions (de Métal, toi et moi) est LE FUTUR.
La mission, pour chaque équipe, devient donc :


Imaginez une histoire, à votre façon, qui se passe dans LE FUTUR.

  • Rédigez un scénario avec vos personnages, actions, dialogues.
  • Créez une bande dessinée d'au moins 8 pages (sans compter les pages du couverture)
  • Choisissez une des images de votre BD qui servira d'image "pleine page" pour la 1ère de couverture de votre BD
  • Choisissez une des images de votre BD qui servira d'image "1/3 de page" pour la 2ème de couverture de votre BD
  • Trouvez un nom qui claque pour votre histoire

Pour rappel : Les pages de votre BD doivent faire 800 px de large et 1200 px de haut.

De cette façon Trefle pourra faire une BD de fées du futur, Lydia pourra faire une BD dans monde gentiment dominé par l'IA, Phil pourra faire une BD avec des nains du futur s'il le souhaite et Deau fera sa BD dans son futur à lui (trop belle la vie !)

Concernant Métal: Je peux me charger de lui préparer un scénario en appliquant les règles qu'ils nous a communiquées. (dans un monde dominé par l'IA ^^)
Je peux également me charger de coloriser ses planches.
Mais, si tu le souhaites, je serai ravie de te laisser t'occuper de l'un ou de l'autre !

Que souhaites-tu faire ? [Trefle seule] ? [Trèfle + Métal] ? (dans ce cas : scénario ou couleur ?) [Trefle seule] & [Trèfle + Métal] ?

Deau a écrit:Un homme ou une femme ou les deux à la fois ça n'a pas d'importance pour moi. Je peux faire les décors les paysages avec BING?
lydiacool Tu peux utiliser toutes les techniques que tu souhaites. Mais je te fais un copier-coller des instructions que j'ai écrites plus haut à Trèfle, car c'est très important :

Imaginez une histoire, à votre façon, qui se passe dans LE FUTUR.

  • Rédigez un scénario avec vos personnages, actions, dialogues.
  • Créez une bande dessinée d'au moins 8 pages (sans compter les pages du couverture)
  • Choisissez une des images de votre BD qui servira d'image "pleine page" pour la 1ère de couverture de votre BD
  • Choisissez une des images de votre BD qui servira d'image "1/3 de page" pour la 2ème de couverture de votre BD
  • Trouvez un nom qui claque pour votre histoire

Pour rappel : Les pages de votre BD doivent faire 800 px de large et 1200 px de haut.

De cette façon Trefle pourra faire une BD de fées du futur, Lydia pourra faire une BD dans monde gentiment dominé par l'IA, Phil pourra faire une BD avec des nains du futur s'il le souhaite et Deau fera sa BD dans son futur à lui (trop belle la vie !)

Comme tu le vois, il ne s'agit pas simplement de faire un homme et une femme et un décor.

  • Il faut penser et rédiger toute une histoire avec dialogues et actions
  • Il faut penser et générer graphiquement les scènes de ton histoire (penser action, penser cadrage, penser sentiment)
  • Il faut penser à la répartition et au découpage des cases dans les 8 pages (minimum) de manière à ce que ce soit dynamique et pas simplement un cadrillage de 3x3 cases (ou autre cadrillage)
  • Lors de la mise en cases, il faut penser aux dialogues et récits et prévoir la place pour les rectangles de textes et les bulles
  • Il faut créer ces rectangles de textes et ces bulles de textes

Donc, je te pose la question : Sauras-tu faire tout cela en solo ? Ou souhaites-tu un collaborateur pour une ou plusieurs de ces étapes ?
Il ne faut pas oublier que le principe du forum est l'entraide donc, si tu rencontres des problèmes tu pourras les poster ici et on te dépannera (si on peut)

Cadet Philhamel a écrit:J ai fait un test sur bing avec ta proposition et les images me semblent intéressantes pour des couvertures
lydiacool Merci Phil ! Pour m'éviter de faire un 2ème copier-coller, je te supplie de lire le texte écrit au dessus pour Deau car il s'adresse également entièrement à toi (comme à nous tous) avec la même question en rouge à laquelle il faudrait que tu réponde.

Chacun choisira parmi les images de sa propre BD pour ses pages de couverture.
Et, au final, nous choisirons tous ensemble parmi les images de l'ensemble de nos BD pour les pages de couverture de l'album général.


Tes images sont super sympas mais je suis désolée de te dire qu'elles ne serviront pas ici (à moins que tu en trouves l'usage dans ta BD ?)




J'adresse cette dernière question à vous tous  : Quel super nom allons nous donner à l'album général ?
"Visions du futur" ça fait un peu cucul et "Futurama" c'est déjà pris ^^


Et, si c'est bon pour vous, et qu'il n'y a plus de questions,
vous pouvez commencer à penser à la rédaction d'un pitch pour votre histoire (court résumé qui donne envie)
que vous nous ferez lire avant de vous lancer dans la rédaction du scénario proprement dit
et qui apparaîtra dans la 2ème de couverture.

lydiahi
Bon courage !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Cadet Philhamel Jeu 4 Jan 2024 - 23:40

Lydia a écrit:
Donc, je te pose la question : Sauras-tu faire tout cela en solo ? Ou souhaites-tu un collaborateur pour une ou plusieurs de ces étapes ?
Il ne faut pas oublier que le principe du forum est l'entraide donc, si tu rencontres des problèmes tu pourras les poster ici et on te dépannera (si on peut)

Je vais essayer tout seul, mais j'hésiterais pas à demander aide et conseil.

Je ferais un post spécial sous forme de WIP et tous les conseils et les avis seront les bienvenus.

Si quelqu'un veut de l'aide pour son projet, je suis partant, mais vous m'avez l'air  tous très compétent (plus que moi)

Pour l'instant je fini 2 ou 3 projets.( il reste 10 mois )
Cadet Philhamel
Cadet Philhamel
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/philhamel https://soundcloud.com/user-2083265

Lydia et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Deau Ven 5 Jan 2024 - 9:00

Moi je veux collabore je me sens pas capable de faire tout tout seul!
Deau
Deau
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Ven 5 Jan 2024 - 15:31

Cadet Philhamel a écrit:Je vais essayer tout seul, mais j'hésiterais pas à demander aide et conseil... ( il reste 10 mois )
lydiacool Super ! En effet, il reste 10 mois.

Deau a écrit:Moi je veux collabore je me sens pas capable de faire tout tout seul!
lydiacool C'est parfait !

Ton texte et tes images pour ton histoire de Paul sont une très bonne base de départ. ça va nécessiter beaucoup de travail (ça tombe bien : on a 10 mois) mais on peut arriver à quelque chose de plutôt pas mal. On pourra même l'intégrer à ma série "Assimilations" que j'ai finalement décidé de renommer "Les épargnés"

Ainsi cette série pourrait contenir 3 épisodes :

  • Les épargnés - Paul (réalisé par Deau avec un peu d'assistance)
  • Les épargnés - Patricia (réalisé par Métal-Hurlant s'il accepte le pitch que je vais présenter tout-à l'heure)
  • Les épargnés - JeNeSaisPasEncore (Réalisé par Lydia)

Et, qui sait, peut-être que l'histoire que prépare Phil pourra également rejoindre cette série ?

Je vais te rédiger, ce soir ou peut-être demain, un topo le plus complet possible sur ce qu'il va falloir faire pour avancer sur ton histoire (méthodes, outils, apprentissage, recherches, essais)

En attendant tu peux commencer à faire des recherches et des essais graphiques pour réussir à :

  • générer Paul dans différentes positions et différentes actions avec toujours le même visage et le même vêtement.
  • générer différentes vues du cygne dans différentes positions, même de près, même dans les mains de Paul, en parvenant à un cygne le plus identique possible sur chaque image
  • générer quelques vues du cygne où l'on voit son mécanisme.
  • générer différentes vues de la cabane le plus ressemblant possible d'une image à une autre.
  • générer différentes vues de l'intérieur de la cabane. (Pour plus de vraisemblance, l'émetteur devra être bricolé pour pouvoir envoyer un message de détresse, et le bricolage devra être fait à l'intérieur, sur une table)


lydiahi
Bon courage !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Deau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Trefle Sam 13 Jan 2024 - 23:38

Coucou tous, bravo pour tout le boulot, je n'ai pas encore participé, dés que je trouve le temps je m'y plonge, je fais encore des essais sous Stable Diffusion pour trouver des solutions à certains problèmes liés aux génération d'images par IA, c'est assez long goutte2

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 3999
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Cadet Philhamel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Lydia Dim 14 Jan 2024 - 20:48

Bonsoir les Artstronautes !

Nous avons parcouru la moitié du mois de janvier et il est temps de faire un petit point sur la situation.

Pour rappel, ce mois de janvier doit nous permettre

  • de former nos équipes
  • ou de travailler en solo si c'est notre choix
  • Au sein d'une équipe : de décider qui fait quoi
  • Pour chaque équipe : de présenter le pitch qu'elle mènera jusqu'au bout de sa BD
  • Dans le cas où une équipe comprendrait un dessinateur traditionnel, le scénario doit également être prêt pour fin janvier (ou, en tout cas, bien avancé)


Je vais maintenant énumérer ce que je sais des participants et vous me direz ce qu'il faut ajouter ou corriger :

Métal-Hurlant (dessin traditionnel) + Lydia (scénario + colo) :
Nom de l'épisode : "Les épargnés - Patricia"
Pitch présenté
Scénario bien avancé et en partie présenté.

Lydia (scénario + graphisme)
Nom de l'épisode : "Les épargnés - Eric" (le prénom n'est pas encore défini ^^)
Pitch non présenté et pas vraiment pensé (ma priorité est de terminer le scénario de Patricia)
Scénario : rien de commencé

Deau (scénario + graphisme ?)
Nom de l'épisode : Paul
Pitch présenté
Scénario commencé
Graphismes commencés
@Deau : Tu confirmes que tu continues avec cet épisode ?

Cadet Philhamel (scénario + graphisme)
@Phil : Tu as d'autres projets en cours par ailleurs mais je ne sais pas, pour l'instant, si tu comptes en intégrer certains au train de l'artstrolab 2024.
Donc, et en attendant une éventuelle correction de ta part, je note :
Nom de l'épisode : Rien
Pitch non présenté
Scénario : rien de commencé

Trefle (scénario + graphisme ?)
Nom de l'épisode : Rien
Pitch non présenté
Scénario : rien de commencé
@Trefle : Tu as peut-être déjà une petite idée de l'histoire que tu vas traiter ? Un petit pictch ? Steuplé ?

lydiahi
Bon courage et merci d'avance pour vos retours !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2930
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Cadet Philhamel Dim 14 Jan 2024 - 20:56

Lydia a écrit:

Cadet Philhamel (scénario + graphisme)
@Phil : Tu as d'autres projets en cours par ailleurs mais je ne sais pas, pour l'instant, si tu comptes en intégrer certains au train de l'artstrolab 2024.
Donc, et en attendant une éventuelle correction de ta part, je note :
Nom de l'épisode : Rien
Pitch non présenté
Cest pas faux ....
Pour mes projets en cours ç'est presque fini.
(Je travaille vite en ce moment) Wink
Je pense que ce sera bon avant Février.
Cadet Philhamel
Cadet Philhamel
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/philhamel https://soundcloud.com/user-2083265

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ArtstroLab 2024 Empty Re: ArtstroLab 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum