Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

3 participants

Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Ven 5 Jan 2024 - 15:41

Projet de BD pour le projet dont on parle ici :
https://lesartstronautes.1fr1.net/t1645-artstrolab-2024


@Métal-Hurlant

Voici un pitch que je te propose qui s'intègre dans la série Les épargnés (nouveau nom qui remplace le nom "Assimilations")

Les épargnés - Patricia :

A plus dans l'bus !
lydiahi


Dernière édition par Lydia le Jeu 25 Jan 2024 - 20:39, édité 1 fois
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Ven 5 Jan 2024 - 15:45

Lydia a écrit:Je peux me charger de lui préparer un scénario en appliquant les règles qu'ils nous a communiquées. (dans un monde dominé par l'IA ^^)

Vouis, allez hop, au travail ! ^^

Pour la couleur, ça dépendra du travail que tu vas me donner (si beaucoup de décors par exemple, ça prend plus de temps)... On verra une fois les planches encrées terminées Wink


Lydia a écrit:Que souhaites-tu faire ? [Trefle seule] ? [Trèfle + Métal] ? (dans ce cas : scénario ou couleur ?) [Trefle seule] & [Trèfle + Métal] ?

C'est vous qui voyez, moi, je m'occupe du dessin, si vous voulez travailler à 2 ou seule sur le scénario, vous avez carte blanche ! ^^


Dernière édition par Metal-Hurlant le Ven 5 Jan 2024 - 15:56, édité 1 fois
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Ven 5 Jan 2024 - 15:52

Metal-Hurlant a écrit:Pour la couleur, ça dépendra du travail que tu vas me donner (si beaucoup de décors par exemple, ça prend plus de temps)... On verra une fois les planches encrées terminées Wink
La couleur ne me fait pas peur.
As-tu lu mon pitch avec Patricia ?
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Ven 5 Jan 2024 - 15:58

Lydia a écrit:As-tu lu mon pitch avec Patricia ?

Oui, ça me convient très bien ^^
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Les épargnés - Patricia

Message par Lydia Sam 6 Jan 2024 - 0:09

@Métal-Hurlant

Pour te faire une idée de l'apparence des 2 personnages principaux (en attendant la suite)

Patricia :

Sophie :

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Sam 6 Jan 2024 - 13:41

@Lydia

Oki, merci, il faudra me décrire leur style d'habillement, vu que ça se passe dans le futur, je ne sais pas si tu as des idées en particulier !?  Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Sam 6 Jan 2024 - 14:30

Metal-Hurlant a écrit:@Lydia

Oki, merci, il faudra me décrire leur style d'habillement, vu que ça se passe dans le futur, je ne sais pas si tu as des idées en particulier !?  Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e
Oui, c'est prévu.
Pour le haut c'est exactement comme sur les images : Je les ai créés sur mesure avec Midjourney v6
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Metal-Hurlant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Sam 6 Jan 2024 - 14:59

@Lydia

L'IA devient vraiment utile dans ce cas précis pour se faire une base de photographies pour la BD... Plus besoin de chercher pendant une journée des modèles vestimentaire, de coupe de cheveux, d'architecture, etc. Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f600   Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Les épargnés - Patricia - Page 1 (version alpha)

Message par Lydia Dim 7 Jan 2024 - 1:11

@Metal-Hurlant

Voici une préversion de première page 'Mais ne commence surtout pas à dessiner de cases à partir de ça !)
Elle peut encore tout à fait changer car je n'ai pas encore rédigé toute l'histoire ni découpé en pages et en cases.
Pour le visuel de Patricia, de Sophie et des Alpha, c'est Ok (à part peut-être la couleur rose pour le Jean de Sophie : j'ai pas testé)

Pour mieux "voir" mes scènes, j'ai créé des images qui s'en rapprochent le mieux possible avec MidJourney,
je le ai placées dans leurs cases sur la page et j'ai placé les textes.
ça me permet d'associer un visuel de page au texte du scénario.

Dis-moi ce que tu en penses et fais-moi toutes les remarques constructives que tu pourras trouver...


Personnages principaux :

Patricia (rappel) :

Sophie (rappel) :

Les Alphas (en général) :



Le scénario :

Page 1 (version alpha) :

Sur l’ensemble des cases de cette page, Patricia est perdue dans ses pensées avec une espèce de tristesse indéfinissable sur ses pensées.
Case 1
Description de la scène :
Patricia, en petite tenue, assise dans sa cuisine devant une petite table, boit une tasse de boisson fumante avec son petit déj’.
Devant elle, Gigi, son chat noir, est assis sur un tabourret
Des papillons volent dans la pièce
Le bidule qui parle à à son oreille lui dit :
“C’est une belle journée ensoleillée… La température extérieure est de 23°”
Concernant l’image :
- La scène, telle qu’elle, me plait bien : Le cadrage, la pause, les couleurs, l’éclairage.
- Il y a une tasse de trop sur la table et ce serait bien d’y ajouter quelque chose pour faire “petit déj”
- Le gros machin noir, en haut à gauche et les câbles qui pendouillent ne sont pas vraiment nécessaires.
- Je verrais bien un papillon devant le nez du chat
- Ou encore, le chat levant une patte pour attraper un papillon.
Case 2
Description de la scène :
Patricia est assise sur son lit et s’habille
Gigi est assis sur le lit
Le bidule à son oreille :
“Vous écoutez “Radio Rétro”... La seule station faite pour les rétros.
Concernant l’image :
- La scène, telle qu’elle, me plait bien : Le cadrage, les couleurs, l’éclairage.
- Mis à part la pause : il faudrait que patricia enfile son pull (ou son Jean)
Case 3
Description de la scène :
Patricia sort de chez-elle. La porte donne sur un pallier.
Avant de fermer la porte, elle dit quelques mots à Gigi : “Tu ne fais pas de bêtise, Gigi !”
Gigi lui répond “Bien sûr Paty !”
(Ben oui, depuis qu’ils ont chopé l’IA, les animaux peuvent parler !)
Concernant l’image :
La scène est toute mal fichue !
- Le cadrage : il faudrait plus de recul pour pouvoir comprendre qu’elle est sur un palier
- La porte est trop ouverte et Gigi n’est pas assez dedans
- La porte devrais s’ouvrir vers l’intérieur de l’appartement
- La porte ne fait pas assez moderne, elle ne devrait pas avoir de vitres ni de moulures ni cette espèce de poignée
- Gigi devrait la regarder quand il lui parle (et Patricia devrait regarder Gigi)
- Les couleurs et la lumière ne sont pas aussi plaisantes que sur les deux premières images.
Case 4
Description de la scène :
Patricia est dans une rue futuriste et arborée
Des Alphas marchent, indifférents
Patricia cherche du regard un moyen de transport
N’en voyant pas, elle en demande un en prononçant sa destination : “Pour le Poulopo…”
Son bidule lui répond :
“Bien sûr mademoiselle… Un bus impérial pour cette destination est à proximité. Il sera là dans 3 minutes”
Concernant l’image :
- La scène, telle qu’elle, me plait bien : Le cadrage, la pause, les couleurs, l’éclairage.
- Seuls les Alphas sont à reprendre (voir description et images fournies)
Case 5
Description de la scène :
Patricia est au même endroit, dans la même rue que dans la case 4
Un autobus à impériale volant s’approche d’elle
Son bidule la prévient “Votre bus est arrivé”
Concernant l’image :
- La scène, telle qu’elle, me plait bien : Le cadrage, les couleurs, l’éclairage.
- Mis à part la pause : il faudrait que patricia regarde en direction du bus
Case 6
Description de la scène :
Patricia est assise dans le bus qui s’élève pour se placer au dessus des arbres et des routes les plus hautes
Des Alphas sont également assis dans le bus, indifférents.
Le bidule de Patricia :
“Une journée radieuse vou attend… Voulez-vous écouter une chanson ?”
Concernant l’image :
- Les Alphas sont à reprendre (voir description et images fournies)
- L'habitacle du bus me convient bien
- Mais je préfèrerait modifier la pose de Patricia, l’éclairage et la verdure vue par les vitres, en s’inspirant de l’image ci-dessous :

Eléménts de modifications pour la case 6 :

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Metal-Hurlant et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Dim 7 Jan 2024 - 17:02

@Lydia

Du coup, à la vue de ton découpage, je me demande si je vais faire dans le semi-réalisme (mon style actuel) ou dans le réalisme ?  Rolling Eyes

Je ne connais pas la suite, mais je sais que tu aimes bien apporter des petites touches d'humour et poétiques sur tes persos... Si oui, le semi serait peut-être plus adapté   Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e

Pour le découpage final, je vais me baser sur le tient, mais changer quelques trucs, la première case étant trop étriquée pour l'entrée en matière, je vais également faire des Champ-Contrechamp pour apporter plus de dynamisme ainsi qu'une vue plus large sur la case 4 pour montrer l'extérieur et l'architecture futuriste...

Je vais attendre que tu aies terminé pour me lancer, mais ça devrait être très sympa, l'histoire et les persos me plaisent bien, ton univers colle bien avec mon univers ! ^^
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Dim 7 Jan 2024 - 22:08

@Métal-Hurlant

Je ne connais pas tes dessins dans le style réaliste et je suis curieuse de les découvrir (mais pas forcément pour cette BD)
C'est toi qui choisi ce que tu sens le mieux.
Tu as raison : une petite cuiller d'humour, une grande cuiller de poésie et, surtout, une bonne louche de tendresse flower
Pour le reste, je me repose sur ton expérience pour apporter toutes les modifications que tu jugeras utiles.
ça me sera profitable et formateur ! drunken

J'ai rédigé quelques bases pour la page 2 (juste du texte). Je te le place en spoiler si tu veux te faire une petite idée de ce qui t'attend.

Premières idées pour la page 2 :

Je vais continuer en rédigeant d'abord toute l'histoire sous forme de texte réparti par pages.
Le découpage en cases viendra ensuite puis la description des scènes et les images.

Je suis contente que ça te plaise !

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Metal-Hurlant et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Lun 8 Jan 2024 - 15:33

@Lydia

Lydia a écrit:Je ne connais pas tes dessins dans le style réaliste et je suis curieuse de les découvrir (mais pas forcément pour cette BD)

Va jeter un œil dans mon dossier Sketch sur mon FB, il y a quelques travaux BD au style réaliste pour te faire une idée Wink
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Lun 8 Jan 2024 - 22:02

Metal-Hurlant a écrit:Va jeter un œil dans mon dossier Sketch sur mon FB, il y a quelques travaux BD au style réaliste pour te faire une idée Wink
Je viens d'y jeter un œil... Il y en a des très sympas ! J'en ai liké deux trois au passage, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas les autres !
(Je ne vais plus que très rarement sur FB)

Premières idées pour la page 3 :
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle et Metal-Hurlant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Sam 13 Jan 2024 - 17:23

Pour Mon épisode "Les épargnés - Patricia" en collaboration avec Métal-Hurlant,
voici une mise en page graphique de la page 2 :

Mise en page graphique de la page 2 :

ça me permet de voir si ça tient la route au niveau des cases.
Et ça me permet également d'acquérir de la pratique pour mon futur épisode en solo.

Mais, attention ! cette page graphique n'est là que pour fournir des idées de mise en page à Métal  Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e  !

lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle, Metal-Hurlant et Deau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Deau Sam 13 Jan 2024 - 17:55

J'adore cette planche!
Deau
Deau
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2023

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Sam 13 Jan 2024 - 18:21

Sur cette planche, j'ai déjà mon idée de mise en page... Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f600 Tout ça est super, beau boulot Lydia ! ^^

Par contre, fait attention à ne pas trop ajouter de cases sur une seule planche, ici, ça va le faire sur les caprices qui seront regroupés en pensée, mais laisse-moi un peu d'espace... Surtout, s'il y a des décors... Si au final, il y a 1 ou 2 planches de plus, ce n'est pas grave, logiquement une histoire courte peux aller jusqu'à 12 planches ! Wink
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Lun 29 Jan 2024 - 20:44

Coucou !

Le scénario de "Patricia" est terminé !

Pour accélérer le mouvement je suis passée en mode "scénario à fond" en ne touchant plus du tout aux graphismes.
Spoiler:
Ce post annule, remplace et complète tous les précédents.
Au total : 8 planches. Ce qui laisse un peu plus d'un mois par planche à mon distingué binôme.
Ce qui me laisse un rythme à peu près équivalent pour la colorisation de chaque planche.

Hélas, je dois vous avertir que l'histoire qui a débuté en poésie et en tendresse se termine en grosse blague lydiaouin

Les personnages
Patricia :
Sophie :
Les Alphas (en général):

Suggestions visuelles pour les 2 premières pages
Page 1 :
Page 2 :

Scénario pur texte :
Page 1 :
Page 2 :
Page 3 :
Page 4 :
Page 5 :
Page 6 :
Page 7 :
Page 8 :
`
@Métal :
- En cas de différences entre le scénario et les planches graphiques des 2 premières planches, il faut utiliser les textes des planches.
- à ta disposition si des passages nécessitent plus d'explications...
lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Patricia - Découpage

Message par Lydia Ven 2 Fév 2024 - 23:44

Coucou !

Dans le post précédent j'ai totalement zappé le découpage en cases et la disposition des cases dans les pages.
Ce post rattrape cet oubli :

Planche 1 - Disposition des cases :
Planche 1 - Descriptions :
Planche 2 - Disposition des cases :
Planche 2 - Descriptions :
Planche 3 - Disposition des cases :
Planche 3 - Descriptions :
Planche 4 - Disposition des cases :
Planche 4 - Descriptions :
Planche 5 - Disposition des cases :
Planche 5 - Descriptions :
Planche 6 - Disposition des cases :
Planche 6 - Descriptions :
Planche 7 - Disposition des cases :
Planche 7 - Descriptions :
Planche 8 - Disposition des cases :
Planche 8 - Descriptions :

@Métal : S'il te manque des infos, dis -le moi !
lydiahi
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Trefle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Lydia Dim 14 Avr 2024 - 16:55

Hello Métal !
Pas de nouvelles ?
Pas le moindre petit croquis ?
Tu es toujours avec nous ?
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2955
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Metal-Hurlant Dim 14 Avr 2024 - 17:22

Oui, je suis toujours sur le coup... Je vais bientôt te montrer l'avancement... Je prends un peu de temps, car il y a pas mal de travail et j'ai décidé de m'orienter vers un style réaliste... Et pis, il faut que je bosse en priorité sur la reprise de la BD Pierrot et Colombane, du coup, ça ralentit un peu, mais ça va le faire ! ^^  Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant 1f60e
Metal-Hurlant
Metal-Hurlant
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 17/10/2011

https://www.deviantart.com/irmino-pin-oops?rnrd=259331 https://irmino-pin-oops.mystrikingly.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant Empty Re: Projet collab BD - 2024 - Lydia & Métal-Hurlant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum