Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

travailler avec plusieurs calques

4 participants

Aller en bas

Tuto travailler avec plusieurs calques

Message par Trefle Dim 30 Oct 2011 - 21:52

Ce tuto est destiné à vous expliquer ma méthode de travail pour la mise en couleur d'un dessin. Je travaille sous photoshop element, mais la méthode n'est gère différente avec un autre logiciel de dessin, pourvu qu'il gère les calques (parfois appelé "couches "sur d'autres programmes).

L'utilisation des calques vous aidera grandement dans la coloration d'un dessin. En bref, il est très utile de créer une couche par couleur. il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup de calques, même si ça doit augmenter la taille du fichier.


**************

Pour commencer j'ouvre l'image originale. Je la redimensionne si elle est trop petite, car sinon mon line sera de mauvaise qualité. En général j'utilise un format de 2000 pixels de large. Je duplique ensuite l'image, elle me servira pour piocher les couleurs avec la pipette. Puis je créais deux couches couleur : une blanche et une rouge qui seront mes arrières plans de travail.
L'image originale se trouvera au dessus des deux calques, et je créais un nouveau calque transparent entre les deux images (l'originale et la dupliquée) qui servira à faire mon line (les traits noirs du dessin). Je laisse l'image originale dupliquée en invisible, je n'en ai pas besoin pour le moment.

travailler avec plusieurs calques Line_e10


***

Je renomme les calques pour ne pas me perdre dans mon travail car il risque d'y avoir de nombreux calques au fur et à mesure de mon avancée. Je commence mon travail par le line (le trait noir). J'utilise l'outil pinceau, forme ronde, avec un trait sec (ou net), couleur noir, ou bien grisée. L'arrière plan blanc doit être visible.

travailler avec plusieurs calques Line_e16



Mon line terminé, avec quelques modification au niveau de l'expression du visage que je n'aimais pas sur l'image originale.

image




***

Vient maintenant le travail de couleur. Je cache l'arrière plan blanc et fait apparaitre l'arrière plan rouge. Il est utile pour voir si on n'oublie pas des morceaux de couleur. Je créais un nouveau calque pour la couleur de la peau. Il doit être situé sous le line. Par précaution je verrouille le line noir pour éviter de colorer dessus par inadvertance. Dans la foulée je verrouille tous les autres calques, sauf le calque "peau". L'image originale dupliquée était invisible, je la rends visible, et à l'aide de l'outil pipette je pioche la couleur de la peau sur le dessin original. Je rends de nouveau cette image invisible et retourne à mon calque couleur de peau. J'utilise toujours l'outil pinceau, avec la même forme, mais plus large (entre 15 et 23, avec la pression du stylet active)

travailler avec plusieurs calques Line_e11



J'ai coloré la peau en aplat sur fond rouge. Par contre pour les couleurs foncées ou proches du rouge (comme les ailes), j'utilise le fond blanc.



***


Je fais toutes les couleurs en aplat, une couche par couleur. Je m'occuperais des ombres et lumières après. Pour chaque couleur je vais piocher avec la pipette dans l'image dupliquée, afin de rester la plus fidèle possible avec l'originale.


travailler avec plusieurs calques Line_e17



***

Maintenant je m'occupe des ombres et des lumières. Pour chaque élément une couche. Je place les couches d'ombre au dessus des aplats de couleur. L'ombre d'un élément est représentée avec une couleur de même teinte mais légèrement plus foncée. Pour les effets de lumière (pour les cheveux notamment), j'utilise une couleur plus claire que la couleur de base.

travailler avec plusieurs calques Line_e12

travailler avec plusieurs calques Line_e18




Je termine par un fond en dégradé (avec l'outil dégradé) : Je créais un arrière plan transparent, devant les deux arrières plans rouge et blanc, mais derrière toutes les couches de couleurs du personnage, et j'applique le dégradé.

travailler avec plusieurs calques Line_e14



***


Voici tous les calques que j'ai utilisé dans ce dessin.

travailler avec plusieurs calques Line_e13


***


L'utilisation des calques permet en outre de modifier les couleurs de certains éléments, sans toucher aux autres couleurs. Exemple, ici, avec les cheveux.

travailler avec plusieurs calques Line_e15




***
En passant je me suis aperçu que j'avais oublié un élément, le tatouage sur le front. Je l'ai rajouté sur l"image finale.


L'image finale

travailler avec plusieurs calques Obsdx910


Dernière édition par Trefle le Jeu 12 Avr 2018 - 22:45, édité 3 fois

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par Flicky Dim 30 Oct 2011 - 22:08

Bonsoir Trèfle !

plusun pour ce tuto !!

Juste un détail : qu'est-ce que tu entends par "aplat" ?
Une brosse sans bord diffus ?

En tout cas, c'est drôle, je procède exactement... à l'envers ! ^^"
L'arrière plan me sert pour le croquis de base,
sur lequel je superpose quelques calques pour obtenir le crayonné final.
Après, j'utilise plusieurs calques par couleur... et je finis par le décor.
Bref, totalement l'inverse, et c'est de surcroît, beaucoup plus brouillon...
:planet2:

Bravo pour ce tuto...
et ravie de retrouver la ptite démone pour l'occasion ! :3
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par Trefle Dim 30 Oct 2011 - 22:13

Pour moi, l'aplat en numérique est la même chose que l'aplat en peinture traditionnelle (comme la gouache par exemple): une couleur uniforme.

en tout cas je trouve que c'est interessant de voir la façon de travailler de chacun, on voit bien qu'on a tous sa façon de bosser, celle qui nous correspond le mieux travailler avec plusieurs calques 3965211055

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par Le Maître-Mow Dim 30 Oct 2011 - 23:11

Bonne initiative, et bon tuto. plusun
C'est les membres qui ne savent pas comment ça fonctionne, ou qui trouvent ça trop dur qui vont être contents.
cheers
Le Maître-Mow
Le Maître-Mow
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 127
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par Trefle Lun 8 Juin 2015 - 23:27

petite mise à jour, toutes les images avaient disparues Shocked

Si vous voyez des tutos sans image, n'hésitez pas à le signaler.

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par mordil Mar 1 Sep 2015 - 10:57

Le titre ne devrait-il pas être "travailler avec plusieurs calques" au lieu de "travailler avec plusieurs claques"?
mordil
mordil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 352
Date d'inscription : 29/10/2012

http://mordil.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: travailler avec plusieurs calques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum