travailler avec plusieurs calques
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travailler avec plusieurs calques
Ce tuto est destiné à vous expliquer ma méthode de travail pour la mise en couleur d'un dessin. Je travaille sous photoshop element, mais la méthode n'est gère différente avec un autre logiciel de dessin, pourvu qu'il gère les calques (parfois appelé "couches "sur d'autres programmes).
L'utilisation des calques vous aidera grandement dans la coloration d'un dessin. En bref, il est très utile de créer une couche par couleur. il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup de calques, même si ça doit augmenter la taille du fichier.
Pour commencer j'ouvre l'image originale. Je la redimensionne si elle est trop petite, car sinon mon line sera de mauvaise qualité. En général j'utilise un format de 2000 pixels de large. Je duplique ensuite l'image, elle me servira pour piocher les couleurs avec la pipette. Puis je créais deux couches couleur : une blanche et une rouge qui seront mes arrières plans de travail.
L'image originale se trouvera au dessus des deux calques, et je créais un nouveau calque transparent entre les deux images (l'originale et la dupliquée) qui servira à faire mon line (les traits noirs du dessin). Je laisse l'image originale dupliquée en invisible, je n'en ai pas besoin pour le moment.
Je renomme les calques pour ne pas me perdre dans mon travail car il risque d'y avoir de nombreux calques au fur et à mesure de mon avancée. Je commence mon travail par le line (le trait noir). J'utilise l'outil pinceau, forme ronde, avec un trait sec (ou net), couleur noir, ou bien grisée. L'arrière plan blanc doit être visible.
Mon line terminé, avec quelques modification au niveau de l'expression du visage que je n'aimais pas sur l'image originale.
image
Vient maintenant le travail de couleur. Je cache l'arrière plan blanc et fait apparaitre l'arrière plan rouge. Il est utile pour voir si on n'oublie pas des morceaux de couleur. Je créais un nouveau calque pour la couleur de la peau. Il doit être situé sous le line. Par précaution je verrouille le line noir pour éviter de colorer dessus par inadvertance. Dans la foulée je verrouille tous les autres calques, sauf le calque "peau". L'image originale dupliquée était invisible, je la rends visible, et à l'aide de l'outil pipette je pioche la couleur de la peau sur le dessin original. Je rends de nouveau cette image invisible et retourne à mon calque couleur de peau. J'utilise toujours l'outil pinceau, avec la même forme, mais plus large (entre 15 et 23, avec la pression du stylet active)
J'ai coloré la peau en aplat sur fond rouge. Par contre pour les couleurs foncées ou proches du rouge (comme les ailes), j'utilise le fond blanc.
Je fais toutes les couleurs en aplat, une couche par couleur. Je m'occuperais des ombres et lumières après. Pour chaque couleur je vais piocher avec la pipette dans l'image dupliquée, afin de rester la plus fidèle possible avec l'originale.
Maintenant je m'occupe des ombres et des lumières. Pour chaque élément une couche. Je place les couches d'ombre au dessus des aplats de couleur. L'ombre d'un élément est représentée avec une couleur de même teinte mais légèrement plus foncée. Pour les effets de lumière (pour les cheveux notamment), j'utilise une couleur plus claire que la couleur de base.
Je termine par un fond en dégradé (avec l'outil dégradé) : Je créais un arrière plan transparent, devant les deux arrières plans rouge et blanc, mais derrière toutes les couches de couleurs du personnage, et j'applique le dégradé.
Voici tous les calques que j'ai utilisé dans ce dessin.
L'utilisation des calques permet en outre de modifier les couleurs de certains éléments, sans toucher aux autres couleurs. Exemple, ici, avec les cheveux.
L'image finale
L'utilisation des calques vous aidera grandement dans la coloration d'un dessin. En bref, il est très utile de créer une couche par couleur. il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup de calques, même si ça doit augmenter la taille du fichier.
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Pour commencer j'ouvre l'image originale. Je la redimensionne si elle est trop petite, car sinon mon line sera de mauvaise qualité. En général j'utilise un format de 2000 pixels de large. Je duplique ensuite l'image, elle me servira pour piocher les couleurs avec la pipette. Puis je créais deux couches couleur : une blanche et une rouge qui seront mes arrières plans de travail.
L'image originale se trouvera au dessus des deux calques, et je créais un nouveau calque transparent entre les deux images (l'originale et la dupliquée) qui servira à faire mon line (les traits noirs du dessin). Je laisse l'image originale dupliquée en invisible, je n'en ai pas besoin pour le moment.
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Je renomme les calques pour ne pas me perdre dans mon travail car il risque d'y avoir de nombreux calques au fur et à mesure de mon avancée. Je commence mon travail par le line (le trait noir). J'utilise l'outil pinceau, forme ronde, avec un trait sec (ou net), couleur noir, ou bien grisée. L'arrière plan blanc doit être visible.
Mon line terminé, avec quelques modification au niveau de l'expression du visage que je n'aimais pas sur l'image originale.
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Vient maintenant le travail de couleur. Je cache l'arrière plan blanc et fait apparaitre l'arrière plan rouge. Il est utile pour voir si on n'oublie pas des morceaux de couleur. Je créais un nouveau calque pour la couleur de la peau. Il doit être situé sous le line. Par précaution je verrouille le line noir pour éviter de colorer dessus par inadvertance. Dans la foulée je verrouille tous les autres calques, sauf le calque "peau". L'image originale dupliquée était invisible, je la rends visible, et à l'aide de l'outil pipette je pioche la couleur de la peau sur le dessin original. Je rends de nouveau cette image invisible et retourne à mon calque couleur de peau. J'utilise toujours l'outil pinceau, avec la même forme, mais plus large (entre 15 et 23, avec la pression du stylet active)
J'ai coloré la peau en aplat sur fond rouge. Par contre pour les couleurs foncées ou proches du rouge (comme les ailes), j'utilise le fond blanc.
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Je fais toutes les couleurs en aplat, une couche par couleur. Je m'occuperais des ombres et lumières après. Pour chaque couleur je vais piocher avec la pipette dans l'image dupliquée, afin de rester la plus fidèle possible avec l'originale.
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Maintenant je m'occupe des ombres et des lumières. Pour chaque élément une couche. Je place les couches d'ombre au dessus des aplats de couleur. L'ombre d'un élément est représentée avec une couleur de même teinte mais légèrement plus foncée. Pour les effets de lumière (pour les cheveux notamment), j'utilise une couleur plus claire que la couleur de base.
Je termine par un fond en dégradé (avec l'outil dégradé) : Je créais un arrière plan transparent, devant les deux arrières plans rouge et blanc, mais derrière toutes les couches de couleurs du personnage, et j'applique le dégradé.
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Voici tous les calques que j'ai utilisé dans ce dessin.
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L'utilisation des calques permet en outre de modifier les couleurs de certains éléments, sans toucher aux autres couleurs. Exemple, ici, avec les cheveux.
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En passant je me suis aperçu que j'avais oublié un élément, le tatouage sur le front. Je l'ai rajouté sur l"image finale.L'image finale
Dernière édition par Trefle le Jeu 12 Avr 2018 - 22:45, édité 3 fois
_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Re: travailler avec plusieurs calques
Bonsoir Trèfle !
pour ce tuto !!
Juste un détail : qu'est-ce que tu entends par "aplat" ?
Une brosse sans bord diffus ?
En tout cas, c'est drôle, je procède exactement... à l'envers ! ^^"
L'arrière plan me sert pour le croquis de base,
sur lequel je superpose quelques calques pour obtenir le crayonné final.
Après, j'utilise plusieurs calques par couleur... et je finis par le décor.
Bref, totalement l'inverse, et c'est de surcroît, beaucoup plus brouillon...
:planet2:
Bravo pour ce tuto...
et ravie de retrouver la ptite démone pour l'occasion ! :3
pour ce tuto !!
Juste un détail : qu'est-ce que tu entends par "aplat" ?
Une brosse sans bord diffus ?
En tout cas, c'est drôle, je procède exactement... à l'envers ! ^^"
L'arrière plan me sert pour le croquis de base,
sur lequel je superpose quelques calques pour obtenir le crayonné final.
Après, j'utilise plusieurs calques par couleur... et je finis par le décor.
Bref, totalement l'inverse, et c'est de surcroît, beaucoup plus brouillon...
:planet2:
Bravo pour ce tuto...
et ravie de retrouver la ptite démone pour l'occasion ! :3
Re: travailler avec plusieurs calques
Pour moi, l'aplat en numérique est la même chose que l'aplat en peinture traditionnelle (comme la gouache par exemple): une couleur uniforme.
en tout cas je trouve que c'est interessant de voir la façon de travailler de chacun, on voit bien qu'on a tous sa façon de bosser, celle qui nous correspond le mieux
en tout cas je trouve que c'est interessant de voir la façon de travailler de chacun, on voit bien qu'on a tous sa façon de bosser, celle qui nous correspond le mieux
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Re: travailler avec plusieurs calques
Bonne initiative, et bon tuto.
C'est les membres qui ne savent pas comment ça fonctionne, ou qui trouvent ça trop dur qui vont être contents.
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Le Maître-Mow- Pisteur de satellites
- Messages : 127
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: travailler avec plusieurs calques
petite mise à jour, toutes les images avaient disparues
Si vous voyez des tutos sans image, n'hésitez pas à le signaler.
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Re: travailler avec plusieurs calques
Le titre ne devrait-il pas être "travailler avec plusieurs calques" au lieu de "travailler avec plusieurs claques"?
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