Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A lire avant de se lancer dans la modélisation

Aller en bas

A lire avant de se lancer dans la modélisation Empty A lire avant de se lancer dans la modélisation

Message par the strill Sam 5 Nov 2011 - 19:24

Et voilà vous avez été piqué par la mouche mod-mod qui vous transmet sa frénésie créatrice... Bref vous avez envie de créer en 3D...
Là je vous venir... vous sortez d'un film en 3D et vous vous dites "tiens je modéliserais bien la voiture, le flingue, la maison du héros" vous pensez bien que ça risque d'être un peu plus compliqué que ça  Smile

Le logiciel
Tout d'abord réfléchissez bien sur quel domaine vous voulez vraiment vous lancez : modélisation de personnage, d'objets, de batiments...
Evidement chaque logiciel à sa spécificité même si on peut arriver à faire d'autres types de modélisation...
Voyons quels logiciels sont fréquement utilisés... (liste non-exhaustive)
Zbrush et sa version allégée (et surtout gratuite) Scultris : on les utilise principalement pour la modélisation de personnage et d'accessoires... ils sont assez intuitifs grâce à la méthode de modélisation utilisant (principalement) des brosses. Je suis malheuresement pas très calé sur le domaine, mais ermy pourra vous en parlez bien mieux que moi  Very Happy
Google sketchup (gratuit) : utilisé principalement pour la modélisation des bâtiments.
3Dmax et son concurrent gratuit Blender : ce sont des logiciels assez polyvalents, plutôt de type usine à gaz... Je travaille uniquement sur Blender mais cela peut s'appliquer (assez facilement je pense) à 3D max puisqu'ils intègrent globalement les mêmes fonctions.

Prise en main
Maintenant que vous avez choisi votre logiciel, il va falloir le dompter un minimum... on évitera donc de se lancer tête baissée dans la modélisation d'un moteur, ou d'un humain :)Il faudra donc suivre un certain nombres de tutos qui vous feront acquérir quelques connaissances sur les outils du logiciels, évidement pour cela il y a internet, mais je vous recommande quand même de vous pencher sur quelques ouvrages si vous en avez l'occassion Smile
Au fil du temps vous vous sentirez de plus en plus à l'aise pour faire les tutos et vous aurez envie de passer à l'étape suivante : créer.

La première modélisation
Vous avez maintenant un projet, quelque chose qui vous tient un peu à coeur... avant d'ouvrir le logiciel je vous conseille de faire des croquis de ce que vous voulez créer ou bien (si vous ne voulez que reproduire) chercher des images... Ces croquis et images pourront être intégrés ensuite dans la plupart des logiciels pour vous aider à modéliser.
En effet, vous "tracerez" ainsi d'abord les contours puis une fois les contours terminés vous ajouterez du volume... en travaillant sur plusieurs vues, vous aurez rapidement une modélisation assez propre, et un modèle 3D qui se construira assez rapidement (pour votre plus grand bonheur)... attention quand je dis rapidement ce n'est pas non plus en 5 minutes, comptez plutôt quelques heures voire quelques jours  Smile
En effectuant des allers-retours entre les tutos et vos projets (qu'ils soient menés à bien ou pas), vous allez rapidement obtenir l'autonomie que vous souhaitiez en sortant du cinéma  Wink N'oublions pas toutefois que l'on est toujours d'apprendre quelque chose sur la modélisation...  Very Happy
the strill
the strill
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 294
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum