Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

+5
Flicky
brisemenu
Lydia
sillencieuse
Trefle
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Lun 25 Mar 2013 - 15:58

Ouverture d’un nouvel atelier pour la création d’une BD en groupe !

Vous êtes tous invités ! Que vous soyez dessinateur débutant, scénariste en herbe, ou lecteur amateur, vous pouvez participer quand vous le
souhaitez, ou simplement donner votre avis.

Première étape : recherche d’une idée de scénario

Cet atelier débute tout naturellement par la recherche d’une idée de scénario.


Comment participer ?

Si vous avez une ou plusieurs idée(s) d’histoire(s) pouvant convenir à une BD, postez la (les) à la suite.
Vous pouvez également commenter ou donner votre avis sur les idées déjà postées.

ATTENTION ! Soyez très brefs : Vous devez poster une idée, pas un scénario entier ! (2/3 lignes suffisent)

à vos claviers !

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par sillencieuse Lun 25 Mar 2013 - 20:38

le thème doit-il être en rapport avec l'artespace ?
sillencieuse
sillencieuse
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Lydia Lun 25 Mar 2013 - 22:04

En voilà un grande nouvelle comme je les aime !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par brisemenu Lun 25 Mar 2013 - 23:07

On pourrait centrer l'intrigue de la BD sur le thème du dessin, puisque c'est ce qui nous rassemble.
Pour le format, quelqu'un connaît la BD Global Frequency? Chaque tome comporte plusieurs histoires courtes dans le même univers, réalisées par plusieur dessinateurs différents. Les personnages récurrents sont Miranda Zéro, la boss de Global Frequency (une grosse agence antiterroriste fonctionnant avec un milier d'agents spéciaux et des millions de bénévoles) et Aleph, la responsable réseau qui contacte les héros de chaque histoire pour leur donner leurs missions. Du coup tous les autres persos, y compris les héros de chaque histoires, sont différents d'une histoire à l'autre, ce qui permet à chaque dessinateur de s'exprimer dans son style.
Ca vous dit qu'on parte sur ce format là? (je parle pas du scénar hein, mais du format: des histoires courtes réunies par un fil rouge, avec juste un ou deux persos récurrents)
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Flicky Lun 25 Mar 2013 - 23:12

Excellente idée, Trèfle !!

Je commence à réfléchir à des idées de scenarii.

Pour l'instant, deux pistes me viennent en tête.

- Idée "recyclage" : S'inspirer des travaux de "recherche de méchants" ?
(ça donne trois univers possibles assez différents à explorer, why not ??)

- Idée nouvelle : Un cosmo-western parodique ? alien

A voir... ^^"

@ Brisemenu :
Le format me semble bien adapté à ce type de projet !
Il permet à chaque participant de toucher un peu à tous les rôles (scénariste, dessinateur, coloriste, etc.)

emoticsmile
Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Mar 26 Mar 2013 - 12:38

sillencieuse a écrit:le thème doit-il être en rapport avec l'artespace ?
Non, tous les thèmes sont acceptés Very Happy

brisemenu a écrit:On pourrait centrer l'intrigue de la BD sur le thème du dessin, puisque c'est ce qui nous rassemble
Non, j'aimerais autant pas définir de théme pour le moment, alors lancez-vous Very Happy

brisemenu a écrit:Pour
le format, quelqu'un connaît la BD Global Frequency? Chaque tome comporte plusieurs histoires courtes dans le même univers, réalisées par
plusieur dessinateurs différents. Les personnages récurrents sont Miranda Zéro, la boss de Global Frequency (une grosse agence
antiterroriste fonctionnant avec un milier d'agents spéciaux et des millions de bénévoles) et Aleph, la responsable réseau qui contacte les
héros de chaque histoire pour leur donner leurs missions. Du coup tous les autres persos, y compris les héros de chaque histoires, sont
différents d'une histoire à l'autre, ce qui permet à chaque dessinateur de s'exprimer dans son style.
Ca vous dit qu'on parte sur ce format là? (je parle pas du scénar hein, mais du format: des histoires courtes réunies par un fil rouge, avec juste un ou deux persos récurrents)
Restons plutôt concentrés sur le fond (le scénario), on verra pour la forme plus tard Very Happy
Ce n'était pas dans l'idée que j'avais de ce projet (je me suis fait un plan de travail BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) 742826738), mais c'est un concept que l'on pourra peut-être tenter dans l'avenir, mais sans doute pas pour ce projet ci.

Flicky a écrit:- Idée "recyclage" : S'inspirer des travaux de "recherche de méchants" ?
(ça donne trois univers possibles assez différents à explorer, why not ??)
Tu peux développer en quelques lignes ton idée Flicky ?

Flicky a écrit:- Idée nouvelle : Un cosmo-western parodique ? alien
Mais encore ? ^^

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Lydia Mar 26 Mar 2013 - 19:57

Allez, je jette une idée...

C'est l'histoire d'un marchand de sable qui va de ville en ville avec sa charrette de sable de nuit. Mais un consortium des marchands de sommeil fait main basse sur toutes (?) les mines de sable et le vend à prix d'or, ne permettant plus qu'aux plus riches de dormir... Le marchand de sable, aidé par quelques malheureux exténués, va t'il réussir à retrouver un sommeil pour tous ?

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Mar 26 Mar 2013 - 22:25

Lydia a écrit:Allez, je jette une idée...

C'est l'histoire d'un marchand de sable qui va de ville en ville avec sa charrette de sable de nuit. Mais un consortium des marchands de sommeil fait main basse sur toutes (?) les mines de sable et le vend à prix d'or, ne permettant plus qu'aux plus riches de dormir... Le marchand de sable, aidé par quelques malheureux exténués, va t'il réussir à retrouver un sommeil pour tous ?

ça pourrait être comique BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) 3965211055
ça me fait un peu penser aux annales du disque monde. Je verrais bien, pour ce scénario, un monde un peu farfellu dans le même genre que cette saga.


Je lance à mon tour une idée

Une jeune fille hérite
d'une île mystérieuse qui se trouve être un portail vers un monde inconnu. L’héroïne travaille comme serveuse dans un petit café.
Un vieil homme un peu excentrique à l'habitude de venir tous les jours. Le jour
où il décède, l'héroïne a la surprise de découvrir qu'il lui a légué une île.
L'île s'avérera être une petite île inaccessible et isolée, des tempêtes
terrifiantes empêchent tout accostage, par mer ou par air.


C'est un scenario qui date de plusieurs années, j'avais même fait des dessins (qui dorment dans le tiroir)

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Lydia Mar 26 Mar 2013 - 22:39

pas mal comme idée !
rien qu'en lisant ces quelques lignes je suis submergée par une foule d'images ! lydiaah
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Flicky Mer 27 Mar 2013 - 0:07

Bonsoir, bonsoir !

ça fourmillent d'idées dans les parages ! drunken

Pour développer un peu mes dires précédents.

*

- Idée "recyclage" : S'inspirer des travaux de "recherche de méchants" ?
(ça donne trois univers possibles assez différents à explorer, why not ??)

Je me disais que nous pourrions peut-être nous inspirer des travaux communs déjà mis en oeuvre,
dans le post "la création des personnages" (Art de la BD).
En effet, au gré des contributions de chacun, nous avons à disposition des univers assez différents
avec déjà quelques héros et méchants.

*
Idée nouvelle : Un cosmo-western parodique ?
Pas de scénario très précis pour l'instant, mais je verrais bien un chasseur de prime,
parcourant la Voie Lactée, mais auquel il arrive plus de catastrophes que de bonnes payes.
alien

* Sinon, j'aime bien l'idée de l'île mystérieuse... ^^

* Et celle du marchand de sable, si elle est pris sur un fond de rigolade.

Flicky
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 761
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par tama0411 Mer 27 Mar 2013 - 1:20

y a vraiment de bonnes idées ici.
bon allez à mon tour de vous donner mes synopsis

polar : un vol a été commis au sein de l'artstonef alors que celle-ci faisait une escale sur une base/planète pour remplir les soutes. Trèfle ordonne au volontaire de mener l’enquête. et sis derrière c vol se cachais une histoire encore plus sordide?
LE + : au moins on as la majorité des persos
LE - : ça veut dire aussi que certains membres risquent d'être du mauvais coté

uchronie : en 1947 éclate l'affaire Roswell. supercherie ou réalité? pour le général en poste àcette époque, l'alien retrouvé étais bien réel. celui-ci étais venu sur Terre pour annoncer une invasion imminente de son espèce. Les pays s'organisent rapidement pour établir une surveillance de l'espace. mais tout ceci sera-t-il fais correctement et pour la bonne menace?
LE + : on as le cadre de l'histoire et s’inspiré de faits historiques pour faire une œuvre est très rependu
LE - : sa va demander une recherche documentaire assez poussée


bon le dernier les anciens de GM le connaissent peut-être:
héroic fantsy : Au cœur de l'océan il existe un archipel constitué d'une vingtaine d'iles dont cinq sont des volcans. mais un malheur vas éclater dans l'archipel et tuer les habitants. une rescapée vas rencontrer le dernier dragon gardien de l'archipel censé empêcher de telles catastrophes. ils vont devoir tout mettre en œuvre pour lutter contre une ancienne menace enfermée dans les profondeur de l'archipel.
pour ceux qui ont reconnu, il s'agit de la BD que j'avais commencé sur GM, et que j'ai abandonné faute de temps et de motivation. l'avantage c'est que le scénar est quasiment établi (y aurait bien quelque aventures a créées et détaillées).
tama0411
tama0411
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 213
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par mordil Mer 27 Mar 2013 - 11:35

J'ai 2 idées, l'une étant assez corrosive l'autre le pitch d'un jeu que j'aurai aimé voir.

1ère idée; aucune chance qu'elle soit choisit car trop sombre mais ça pourrait donner quelques pistes intéressante:
Spoiler:

2ème idée: L'idée m'est venu avec Parasite Eve, Resident Evil et Prototype. Le personnage se découvre des pouvoirs de mutations durant une attaque de mutants, quelle sera sa réaction? quels choix fera-t-il?

Spoiler:
mordil
mordil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 352
Date d'inscription : 29/10/2012

http://mordil.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Mer 27 Mar 2013 - 13:44

Flicky a écrit:Je me disais que nous pourrions peut-être nous inspirer des travaux communs déjà mis en oeuvre,
dans le post "la création des personnages" (Art de la BD).
En effet, au gré des contributions de chacun, nous avons à disposition des univers assez différents avec déjà quelques héros et méchants.
Ah, oui, je vois maintenant. Mais en fait ce que j'aimerais c'est que la création des personnages résulte du travail de développement du scénario et non pas l'inverse (comme on avait pu le faire sur Graphimaker)

Flicky a écrit:*
Idée nouvelle : Un cosmo-western parodique ?
Pas de scénario très précis pour l'instant, mais je verrais bien un chasseur de prime, parcourant la Voie Lactée, mais auquel il arrive plus de catastrophes que de bonnes payes.
ça pourrait être amusant, un "spacecowbay" (des vaches dans l’espace ?) lol! j'ai des images de Cobra dans la tête quand je pense à ce scénario
Personnellement, d'un point de vue pragmatique, pour une BD je serais plus tenté de choisir un scénario de fantaisie, car les décors de science fiction risquent d'être plus difficiles à réaliser, sauf si on fait ça genre "space-fantasie" délirant


tama0411 a écrit:polar :
un vol a été commis au sein de l'artstonef alors que celle-ci faisait
une escale sur une base/planète pour remplir les soutes. Trèfle ordonne
au volontaire de mener l’enquête. et sis derrière c vol se cachais une
histoire encore plus sordide?
Ce qui me dérange dans ce scénario c'est que mettre en aventure les artstronautes peut faire redondance avec l’histoire jeu du vaisseau fantôme. Donc pour ma part ce n'est pas le scénario que je choisirais en premier.
Sinon on peut remplacer les membres de l'artstronef par d'autres personnages plus sombres.

tama0411 a écrit:uchronie :
en 1947 éclate l'affaire Roswell. supercherie ou réalité? pour le général en poste à cette époque, l'alien retrouvé étais bien réel.
celui-ci étais venu sur Terre pour annoncer une invasion imminente de son espèce. Les pays s'organisent rapidement pour établir une surveillance de l'espace. mais tout ceci sera-t-il fais correctement et pour la bonne menace?
Alors pour ce scénario personnellement je verrais quelque chose de différent qu'une invasion extraterrestre qui fait un peu cliché. Des aliens qui attaquent la terre c'est un peu du revu, ça me fait penser aux vieux films de cowboy où les vilains indiens attaquaient les gentils cowboy
Donc pour cette histoire, il faudrait quelque chose de plus mystérieux et de moins commun. L'alien pourrait être une sorte de flic de l'espace qui chercherait un ou des prisonniers très dangereux (ça fait très cliché aussi, je sais lol!)

tama0411 a écrit:bon le dernier les anciens de GM le connaissent peut-être:
héroic fantsy :
Au cœur de l'océan il existe un archipel constitué d'une vingtaine d'iles dont cinq sont des volcans. mais un malheur vas éclater dans
l'archipel et tuer les habitants. une rescapée vas rencontrer le dernier dragon gardien de l'archipel censé empêcher de telles catastrophes. ils vont devoir tout mettre en œuvre pour lutter contre une ancienne menace enfermée dans les profondeur de l'archipel.
pour ceux qui
ont reconnu, il s'agit de la BD que j'avais commencé sur GM, et que j'ai
abandonné faute de temps et de motivation. l'avantage c'est que le
scénar est quasiment établi (y aurait bien quelque aventures a créées et
détaillées).
C'est un scénario déjà plus interessant, mais es tu certain de vouloir proposer ton projet scénario ? S'il est choisi il risque d'évoluer au grès des jours, et tu vas peut-être plus reconnaitre au final ton histoire, ça sera peut-être frustrant pour toi ?
Sinon pour parler de ce scénario, j'aime bien l'idée d'inclure un dragon dans l'histoire.

mordil a écrit:1ère idée; aucune chance qu'elle soit choisit car trop sombre mais ça pourrait donner quelques pistes intéressante:
Imaginez un jeu télé comme vous n'en avez jamais vu, une espèce de croisement entre Death race, Battle royal et le château de Takeshi. Des prisonnier sont lâchés dans une ile pleine de pièges tous plus mortel et cruel les uns que les autres, le gagnant étant le seul survivant. L'émission étant présenté par 2 personnage totalement loufoque et amoraux: 1 homme élégant et charismatique et un nain surexcité et ricanant (genre caricature de Bataille et Fontaine au guignols de l'info)

Qui sont les monstres? les candidats criminels endurcis et multirécidivistes? les animateurs et producteurs de cette émission sordide? ou le public qui non seulement cautionne l’émission mais y participe en donnant des idées pour encore de pièges
En fait, je trouve que ça ressemble beaucoup trop au livre de Stephen King "Runing man" scratch
Plutôt que des prisonniers je verrais des naufragés. Une sorte de sombre société fait échouer les navires et organise une chasse à l'homme au milieux de créatures terrifiantes. Tout est bien sur filmé et les vidéos sont vendues à des richissimes milliardaires.

mordil a écrit:2ème idée: L'idée m'est venu avec Parasite Eve, Resident Evil et Prototype.
Le personnage se découvre des pouvoirs de mutations durant une attaque de mutants, quelle sera sa réaction? quels choix fera-t-il?

Un patient anonyme se réveille à l’hôpital, amnésique il ne sait pas comment il est arrivé là et de quoi il souffre; les seul choses qu'il sait c'est qu'il a mal au crane et que son bras gauche est intégralement plâtré, alors qu'une infirmière le conduit à une salle d'examen son bras gauche commence à vibrer et à résonner juste devant la porte. Alors qu'il se pose toutes sortes de questions sur ce qui lui arrive la porte vole en éclat sous la charge de ce qui semble un monstre. Curieusement alors que la bête a attaqué un médecin, elle passe à coté de lui et de l'infirmière sans même les regarder. Que se passe-t-il dans cette étrange hôpital? qui est le patient? Que cache son bras?
Idée intéressante, même si l’amnésique fait un peu cliché. L'ambiance stephen king qui n'est quand même pas pour me déplaire Very Happy


Je vais proposer un autre scénario histoire d'ajouter à la liste déjà existante Very Happy
C'est un scénario que j'avais au départ prévu pour un roman il y a quelques années, mais je n'ai pas dépassé la première page lol!
Surface
Il y a plusieurs centaines d'années, la surface de terre devenue invivable, les cités sous marine ont fleuris au fond des océans. Peu à peu les communications entre les cités ont cessé. Avec les années beaucoup d’événements sont devenus des légendes. L'histoire débute dans la citée de (choisir un nom de ville). Malheureusement, les moteurs qui fournissent l'air à la citée semblent avoir épuisé leurs dernières réserves d’énergie. La seule issue s'avère être la surface. Mais personne ne sait ce qui les attend la haut.
Un mélange de la compagnie des glaces et des mondes engloutis drunken

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par mordil Mer 27 Mar 2013 - 15:12

C'est marrant, j'avais pas du tout pensé à Running man pour la première, c'est juste en lisant ton post que j'ai réalisé le lien entre les 2, en fait l'idée m'est venu avec les jeu de type tower defense et j'ai imaginé ce que ça pourrait donner à la sauce Mortal kombat.

Pour les présentateurs, je pensais à une version corrompue du duo composé par Hervé Villechaize et Ricardo Montalban dans l'ile fantastique.

Il y a quand même une différence avec Running Man, dans mon idées il n'y a pas de traqueur à la poursuite des candidats

Pour le second l'idée de l'amnésie vient en fait de Fallout New vegas, ce qui permet de mettre le personnage dans une situation inconnue alors que l'environnement lui est familier, il y a aussi un lien avec le premier tome du cycle des Princes d'Ambre de Zelazny.
____________________________________________________

Autre idée, New York section criminelle à la sauce fantastique avec des créature folklorique occupant les rôles de flics, de suspects et/ou de victimes; bien entendu le fait d'avoir des "monstres" dans la police ne fait pas que des heureux.
mordil
mordil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 352
Date d'inscription : 29/10/2012

http://mordil.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par tama0411 Mer 27 Mar 2013 - 15:58

trèfle a écrit: tama0411 a écrit:uchronie :
en 1947 éclate l'affaire Roswell. supercherie ou réalité? pour le général en poste à cette époque, l'alien retrouvé étais bien réel.
celui-ci étais venu sur Terre pour annoncer une invasion imminente de son espèce. Les pays s'organisent rapidement pour établir une surveillance de l'espace. mais tout ceci sera-t-il fais correctement et pour la bonne menace?


Alors pour ce scénario personnellement je verrais quelque chose de différent qu'une invasion extraterrestre qui fait un peu cliché. Des aliens qui attaquent la terre c'est un peu du revu, ça me fait penser aux vieux films de cowboy où les vilains indiens attaquaient les gentils cowboy
Donc pour cette histoire, il faudrait quelque chose de plus mystérieux et de moins commun. L'alien pourrait être une sorte de flic de l'espace qui chercherait un ou des prisonniers très dangereux (ça fait très cliché aussi, je sais lol!)

justement l'invasion n'est pas à but hostile mais pacifique, l'alien c'est bien gardé de le précisé (tenu au secret? mort avant de tout dire?)

[quote"trèfle"]es tu certain de vouloir proposer ton projet scénario ? S'il est choisi il risque d'évoluer au grès des jours, et tu vas peut-être plus reconnaitre au final ton histoire, ça sera peut-être frustrant pour toi ?
Sinon pour parler de ce scénario, j'aime bien l'idée d'inclure un dragon dans l'histoire.[/quote]

ben j'en ai un peu marre de ne pas voir avancé l'idée
et puis sa me permettra de voir et modifier certains points trop lourd, redondant, flou,...
ce que je souhaite surtout c'est de voir le projet quitté les lignes et entrer dans des cases. mais comme la motivation me manque plus que le temps, un coup de main est toujours le bienvenue. et puis, ci ce scénar est choisi, ce sera mon rôle de mener ce projet là où j'aimerai qu'il aille, tout en écoutant (lisant) les avis des collaborateurs.



mordil a écrit:Autre idée, New York section criminelle à la sauce fantastique avec des créature folklorique occupant les rôles de flics, de suspects et/ou de victimes; bien entendu le fait d'avoir des "monstres" dans la police ne fait pas que des heureux

idée intérréssante mais pourquoi ne pas élever le tout au niveau interpol ou FBI ?
tama0411
tama0411
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 213
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Mer 27 Mar 2013 - 19:03

mordil a écrit:Autre idée, New York section criminelle à la sauce fantastique avec des créature folklorique occupant les rôles de flics, de suspects et/ou de victimes; bien entendu le fait d'avoir des "monstres" dans la police ne fait pas que des heureux.
C'est alléchant, ça pourrait faire de petites histoires sympas.
Pour le coup ça me fait penser (encore cette référence) aux annales du disque monde et le guet des orfèvres (qui se trouve être la police de la ville où se déroulent une bonne partie des livres) : en plus d'humains on y trouve un loup garou, un troll, un nain, un vampire, un zombi, etc


tama0411 a écrit:justement
l'invasion n'est pas à but hostile mais pacifique, l'alien c'est bien
gardé de le précisé (tenu au secret? mort avant de tout dire?)

Ah bah oui, mais si tu ne le précises pas aussi BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) 1587101072
Mais bon, la trame du scénario est quand même un peu légère et manque originalité.

tama0411 a écrit:ben j'en ai un peu marre de ne pas voir avancé l'idée et puis sa me permettra de voir et modifier certains points trop lourd, redondant, flou,...
ce que je souhaite surtout c'est de voir le projet quitté les lignes et entrer dans des cases. mais comme la motivation me manque plus que le temps, un coup de main est toujours le bienvenue. et puis, ci ce scénar est choisi, ce sera mon rôle de mener ce projet là où j'aimerai qu'il aille, tout en écoutant (lisant) les avis des collaborateurs.
Ton rôle ? Non, ça c'est le mien BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) 1587101072

Je veux appuyer sur un point, nous travaillons en commun, on propose des idées, elles sont étudiées, parfois rejetées, mais celui dont le scénario sera retenu ne sera pas désigné meneur du projet, entendons nous bien. Ce que j'attends de ce petit travail en commun c'est l'élaboration d'un scénario où tout le monde aura participé. C'est pour cela que je voudrais que chacun dise clairement ce qu'il pense des scénarios proposés. Ne vous sentez pas offensés par les réflexions, qu'elles viennent de moi ou des autres. Il faut faire murir ces textes pour leur donner de la consistance.

Voici mon idée : on donne plusieurs idées de scénarios, on critique objectivement les scénarios déjà proposés, on peut aussi rajouter des éléments pour rendre plus intéressants les mêmes scénarios. Quand l'un d'eux retient plus l'attention que les autres, on approfondit le sujet, en gardant cependant à l’œil les autres scénarios au cas où le projet choisi n'aboutirait pas. Le scénario va subir de nombreuses modifications, il est même possible qu'au final l'histoire du début ne soit plus la même que l'idée de départ.

Donc ce que j'attends de vous c'est de faire évoluer chacun des scénarios proposés. Essayez d'y ajouter des idées pour les rendre plus croustillants.

Gardez aussi à l'esprit qu'au final on doit réaliser une BD ensembles et que donc il faudra adapter l'histoire en dessin.

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Zlowa Mer 27 Mar 2013 - 20:27

Je suis partante aussi !
Alors, mon avis sur les différents scénarii :

J'aime beaucoup l'idée du marchand de sable de Lydia, très chouette et original mais c'est vrai que ça fait un peu "Disque-Monde". Et justement, cette histoire d'annales qui partiraient d'un fil conducteur permettrait à chacun d'exprimer son style.

Pour les propositions de mordil ("l'île aux dangers" et "L'amnésique") je trouve ça un peu hard à dessiner ^^

Pour "New York : section criminelle version créatures bizarres" ça fait un peu beaucoup penser à Grimm (la série) !

Sinon, j'avais lu un livre il y a longtemps, où chaque chapitre était écrit par un auteur différent, chacun avec son propre style et plusieurs personnages à disposition qui apportait une vision différente de l'histoire.
Voilà ! Peut-être pas grand chose de concret mais je proposerais peut-être un peu plus tard Smile
Zlowa
Zlowa
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Féminin Messages : 253
Date d'inscription : 20/11/2011

http://leblogdezlowa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par mordil Mer 27 Mar 2013 - 21:13

Je parlais de l'ambiance et du type de l'histoire, pas du lieu de l'intrigue, en fait je pensais qu'après une expérimentation réussie dans plusieurs pays, une nouvelle unité avec responsabilité étendue soit créée sur un nouveau secteur. L'histoire tournant autour de cette unité.

Petite complication supplémentaire les membres de l'unité ne s'acceptent pas tous, certains ont du mal a accepté leur mutations, d'autres refusent de faire équipe avec certains de leurs coéquipiers du fait de leur race et des tensions passées.

Un peu comme les rapports entre Gimmli et Legolas au début du Seigneur des anneaux, ou à ceux du nain et du troll dans le guet des orfèvres.


Dernière édition par mordil le Mer 27 Mar 2013 - 21:19, édité 1 fois
mordil
mordil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 352
Date d'inscription : 29/10/2012

http://mordil.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par brisemenu Mer 27 Mar 2013 - 21:15

Une méthode possible pour bricoler un scenario consiste à partir du sujet qu'on veut traiter. Décider par exemple qu'on va parler de l'enfance, ou de la fantaisie (du rève quoi), de l'illusion, de la guerre, de la parole elle même, peu importe.
Entre le marchand de rève, l'île mystérieuse et ce que je sais de vos précédents travaux (petite Lidya, Alice etc), je nous sent bien partir sur le thème de l'enfance, et de l'aspect magique de la pensée enfantine. Autrement dit la féérie

Ensuite, on choisit les "saveurs". Dans le théâtre et la musique indienne, on parle de "rasa" pour désigner le "goût" esthétique d'une oeuvre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasa_(musique_indienne) Il y a l'amour, le comique, le triste, le furieux, l'héroïque, le terrifiant, l'horrible, l'étonnant et le serein.

Je nous sent bien partir sur le comique, l'étonnant et l'héroïque mais j'ai senti, notamment chez mordil, le désir de mettre une pointe d'horreur et de terrifiant. C'est possible en gardant le thème de la féérie, notamment si on s'inspire de contes ancestraux ou, au moins, d'avant les versions Disney.

Enfin, c'est une BD. Il faut donc tenir compte des capacités de chaque dessinateur pour choisir le décor. Aucune raison de partir heroïc fantasy par exemple si personne n'est fichu de dessiner une épée ou un dragon (je sais que c'est pas le cas, mais c'est juste un exemple). Sachant qu'on peut parler de science dans un décor médiéval, de féérie dans une navette spaciale ou d'horreur au pays des merveilles (pour ceux qui ont joué à Alice return to madness)
Je propose comme décor:
Med-fan (médiaval fantastique)
cyberpunk
western
Victorien
Antique
Chine ancienne
Contemporain
post apocalyptique
féérique tout mignon
féérique sombre

Je crois qu'on avancerait mieux si tout le monde, particulièrement les dessinateurs en puissance, voulait bien énoncer les thèmes et les rasa qui l'intéressent, ainsi que les décors qu'il se sent de dessiner.

Perso je voterais:
Pour les thèmes, la féérie, le rève. l'enfance, la féminité
Pour les rasa: amoureux, comique, terrifiant
Et pour le décor: féérique et un pichenette de victorien

Quand tout le monde aura voté, on aura déja une idée beaucoup plus claire de ce qu'on veut et le scenario s'imposera de lui même.
brisemenu
brisemenu
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Enki Goupil Jeu 28 Mar 2013 - 17:56

Ca à l'aire sympa comme idée
Cela me rappelle une initiative sur Graphimaker sur le thème de l'héroic-fantasy ou chacun décrivait une race... mais je me souviens plus d'avoir vu des dessins...

Je n'aurai pas le temps de participer alors je me contenterai de critiquer... euh non je plaisantais

Bon courage à tous Very Happy
Enki Goupil
Enki Goupil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Lydia Jeu 28 Mar 2013 - 21:28

y va déjà falloir du courage pour démêler le sac de nœuds de tous ces scénarios pour en tirer un fil ! ^^
y'a des bonnes idées dans la méthode à brisemenu... ça peut aider !
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Enki Goupil Jeu 28 Mar 2013 - 23:25

C'est l'idée de plusieurs histoires courtes avec un lien entre elles.
C'est un peu dans la série française "Metal Hurlant". Elle n'est pas très connu. Le principe est que des histoires courtes (dans des lieux et époques différentes) dont le seul lien est l'astéroïde appelé "Metal Hurlant" qui parcours espace et temps semant le désordre sur leur passage.
Toujours dans le même style c'est le film toujours en salle "Cloud Atlas" (si vous avez un film à voir c'est celui-là), composé de plusieurs histoires à différentes époques et avec des protagonistes différents qui ont des liens disons très subtiles.
Pour avoir le résumé http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_Atlas
Avec toutes les idées couchées, il y a de quoi faire un Cloud Atlas 2 ....
Enki Goupil
Enki Goupil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 293
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Lydia Ven 29 Mar 2013 - 16:24

Histoire de faire avancer un peu l’intrigue ^^...
Je résume ce que j’ai saisi de ce projet (au point où il en est) :

- On propose des idées de scénario → c’est fait
- On choisi un scénario parmis ceux proposés → ça reste à faire
- On développe le scénario choisi → trefle nous dira comment

Je vais donc vous dire ce que je pense des propositions qui ont été faites et quel scénario je choisis... Et je pense que ce serait bien que chacun en fasse autant (ou au moins dire celui qu’il préfère)

Suggestion de format:
Ce que j’en pense:
---
Le marchand de sable:
Ce que j’en pense:
---
L’île mystérieuse:
Ce que j’en pense:
---
Parodie de Space western:
Ce que j’en pense:
---
Polar:
Ce que j’en pense:
---
uchronie:
Ce que j’en pense:
---
héroïc fantasy:
Ce que j’en pense:
---
qui veut en tuer des millions ?:
Ce que j’en pense:
---
l’amnésique:
Ce que j’en pense:
---
Surface:
Ce que j’en pense:
---
New York section criminelle à la sauce fantastique:
Ce que j’en pense:
---
Suggestion de méthode:
Ce que j’en pense:
---
plusieurs histoires courtes avec un lien entre elles:
Ce que j’en pense:

-------------------------------

Mon choix:
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2959
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Trefle Sam 30 Mar 2013 - 8:40

Merci Lydia de recentrer la discussion Very Happy

Les idées de structuration sont interessantes mais étant donné que j'ai établi un plan, j'aimerais le suivre. On pourra toujours faire d'autres méthodes après ce projet, qu'il aboutisse ou pas. En attendant je vous invite à imiter Lydia et à indiquer vos préférences quand aux scénarios.

Vous pouvez encore poster d'autres scénarios, le fil vous est ouvert.

N'oubliez pas que nous sommes là pour nous amuser Very Happy

Pour le moment je file au boulot, je me reconnecterai dimanche.

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4022
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par mordil Sam 30 Mar 2013 - 23:59

Pour moi la violence n'est pas une fin en soi,de plus si mes idées expriment une certaine violence c'est plus pour dénoncer son omniprésence et sa banalité dans notre monde que par gout personnel. Un peu comme Go Nagai avec son manga Devilman, où les monstres ne sont ceux que l'on pense.
mordil
mordil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 352
Date d'inscription : 29/10/2012

http://mordil.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !) Empty Re: BD : Le grand projet (Big BD Cola : Venez comme vous êtes !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum