Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

3 participants

Aller en bas

Tuto Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par Lydia Lun 27 Mai 2019 - 15:43

Bonjour à tous,

Voici une méthode testée avec Blender 2.8 beta et Daz Studio 4.10 pro sans add-on ni plug-in ni d'un côté ni de l'autre.
Le principe est de préparer son personnage dans Daz avec l'ensemble des poses que l'on souhaite récupérer dans Blender, par l'intermédiaire d'une animation dans laquelle on applique une nouvelle pose à chaque frame.
On exporte alors l'ensemble en un FBX que l'on importe dans Blender 2.8

Dans Daz, j'ai personnalisé un "millennium cat" pour en faire mon "Gigi"

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig10

Je lui applique, une à une, toutes les poses disponibles pour le "millennium cat"

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig11

En avançant, pour chaque nouvelle pose, la time line sur la frame suivante.

Les poses dans Daz :

Dans l'onglet "scène", je sélectionne le personnage ("millennium cat" ici renommé en "Gigi")
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig22

Bouton droit sur le nom du personnage -> Select -> Select All

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig23

Toute la sous-arborescence constituant le personnage est sélectionnée :
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig24

Dans le cas où les animations appliquées au personnage seraient issues de "aniMate Lite", on ajouterait l’étape suivante :
Bouton droit sur la barre du haut de la time line d'AniMate Lite -> Bake To Studio Keyframes :
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig25

Le personnage et ses poses / animations sont prêts à être exportés : File -> Export...

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig26

On choisi le forma FBX :

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig27

Avec la configuration suivante :

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig28

On ferme Daz, on ouvre Blender 2.8, on supprime le cube placé par défaut à l'ouverture de Blender.
On demande l'import d'un fichier FBX :

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig29

On sélectionne le fichier FBX précédemment exporté par Daz (ici : Gigi_poses.fbx)
et on décoche "Use Pre/Post Rotation"

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig30

Dans l'onglet "Armatures" du panneau "Import FBX", on coche "Automatic Bone Orientation"

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig31

Et on active l'import (en haut à droite de la fenêtre Blender)

studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig32

Dans Blender, on voit le personnage, les bones, quelques keyframes dans la time line, le positionnement sur la frame 1 et la pose correspondante appliquée au personnage :
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig33

On ferme l’œil, à droite du nom du personnage, ce qui a pour effet de masquer les bones :
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig34

On clique sur l'icone de vue correspondant à l'affichage en mode "rendu"... Eevee est utilisé par défaut :
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig35

En se positionnant de frame en frame, le long de la time line, on obtient, dans Blender, les poses préparées par Daz...

Les poses dans Blender :

Si on souhaite également importer, depuis Daz 3D, les actionneurs de morphs, voir :
Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D

Si on souhaite utiliser des poses nommées, on utilisera les poses de ces frames pour créer une librairie de poses.
Voir : Blender 2.8 : Les bibliothèques de poses (tuto)

Si on souhaite manipuler les textures et obtenir un rendu "toon", voir :
Blender 2.8 : La recherche du Toon (tuto)

...


Dernière édition par Lydia le Jeu 30 Mai 2019 - 21:16, édité 1 fois
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par TonTon Tof Lun 27 Mai 2019 - 18:00

Merci pour ce tuto super intéressant Smile
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par Trefle Mar 28 Mai 2019 - 23:12

Merci Lydia c'est très interessant, ça ouvre pleins de possibilités Very Happy

_________________
Trefle = SylvieS L'Artstronaute
Comment participer au forum ? D'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre les portes et vous serez admis parmi les Artstronautes !
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Trefle
Faiseur de galaxies
Faiseur de galaxies

Féminin Messages : 4005
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par Lydia Mer 29 Mai 2019 - 17:47

Hello !

Comme évoqué dans cet article : https://lesartstronautes.1fr1.net/t1306-blender-2-8-la-recherche-du-toon-hors-tuto#14243
Où je remarquais que je n'avais pas les articulations pour baisser les paupières et pour ouvrir / fermer la mâchoire, alors qu'il me semblait que ces articulations étaient présentes dans le modèle de départ sous Daz,

après vérification, le Millenium Cat de Daz dispose bien d'une foultitude de réglages des expressions faciales... mais elles n'interviennent pas sur les articulations mais sur la morphologie... et ça change tout !

Je ne sais pas s'il existe un moyen de récupérer ces modificateurs de morph dans Blender (je n'ai pas encore cherché)

En attendant, en regardant mon Gigi de plus près, je suis étonnée d'y trouver autant de faces triangulaires (alors que le moindre tuto de construction avec Blender nous apprend bien à n'avoir toujours que des quad)
studio - Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio Tutgig44

...

PS:

Curieusement, on parvient très bien à importer les modificateurs de morph de Daz vers Unity via un FBX :



J'ai essayé le même paramétrage d'export pour import dans Blender :
- ça plante à l'import dans la version 2.8
- ça importe dans la version 2.7 mais je n'y trouve pas les modificateurs.

... à suivre

...
Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par TonTon Tof Mer 29 Mai 2019 - 20:24

bonsoir Lydia,

Merci pour tes retours d'expériences toujours très enrichissants.

Personnellement, je n'ai pas réussis a importer à FBX de Unity sous Blender, celui ci étant "ASCII" et non "binaire" malgré plusieurs tentatives de conversions avec Autodesk FBX Converter 2013 ...
TonTon Tof
TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 957
Date d'inscription : 22/10/2011

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par Lydia Jeu 30 Mai 2019 - 21:21

Lydia
Lydia
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2938
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum