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Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D

3 participants

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Tuto Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D

Message par Lydia Jeu 30 Mai 2019 - 21:08

Bonjour à tous !

Ce tuto fait suite au tuto : Blender 2.8 : Importer des personnages, des poses et des animations de Daz Studio

La finalité de l'opération étant une utilisation dans Blender, je place ce tuto dans le forum Blender, bien que toute la première partie se déroule dans Daz...

Une première étape va consister à identifier les morphs qui nous intéressent.
A priori, on aurait tendance à dire : "on prend tout"... mais c'est une fausse bonne idée, pour plusieurs raison :
- Il faut de toutes façons faire une sélection
- Tous les morphs ne nous intéressent pas vraiment... voire vraiment pas !
- A l'arrivée dans Blender il vaut mieux éviter de se retrouver avec une liste sans fin de "Morph" que l'on serait obligé de parcourir à la recherche des quelques "morphs" utiles.

J'écris "morph" entre guillemets car, dans Blender, ça s'appelle des "Shape Keys"

Ici, je souhaite récupérer les morphs permettant les expressions faciales.
- Je sélectionne la tête de mon personnage.
- Dans l'onglet "Parameters" je me positionne sur "Morphs"
- A droite, on peut voir une partie de la liste des morphs de "Head" et leurs curseurs de valeurs.
- Dans cet extrait, je vois : "Close Eyes" et "Hiss" qui pourraient m'intéresser.
Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000110

Pour sélectionner un morph il suffit d'indiquer un terme qui entre dans la composition de son nom.
Ainsi "Close" sélectionnera "Close Eyes" ainsi que tous les morphs dont le nom contient "Close" et pour l'ensemble du personnage (pas uniquement la tête)

Ceci étant exposé, je prépare mon export.
Dans l'onglet "Scene" je clic-droit sur le nom du personnage -> Select -> Select All

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000210

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000311

Je demande un export en FBX : File -> Export -> FBX
Je règle les paramètres comme ci-dessous :
Attention ! Pour Blender 2.8 il faut indiquer "FBX 2013 - Binary" (ou inférieur) pour des FBX contenant des actionneurs de morphs
Il faut cliquer ensuite sur "Edit Morph Export Rules..." pour ouvrir la petite fenêtre de sélection des morphs :

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000410

Pour ajouter un terme de sélection, je clique sur "Add"
ça ajoute  le terme "name1" avec l'action "bake"

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000510

Double-clic sue le nom "name1" pour le modifier en "blink", par exemple
Clic sur "bake" pour le transformer en "Export"

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000610

A ce stade, il n'est plus possible de parcourir la liste des morphs du personnage pour repérer ceux que l'on va ajouter à notre liste d'exports.
Aussi, nous avons intérêt à la préparer au préalable et, pourquoi pas, dans un fichier CSV que Daz va pouvoir utiliser pour compléter sa liste d'exports.
Je crée un fichier texte (ASCII) avec un simple éditeur et je l'appelle MonPersonnage_Rules.csv :

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000710

Ensuite, au moment de l'export, je peux importer ce fichier par "Import CSV Rules"

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 000810

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Je clique sur "Accept",
En cliquant sur le petit triangle devant la ligne de figure, on déroule la liste de ses composants :

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 001010

On voit que nombreux morphs de "head" sont notés "Yes" mais pas tous, ce qui est voulu.
On voit également que des morphs hors "head" sont notés "Yes" car ils contiennent un des termes de notre liste.

On pourrait simplifier notre requête en demandant une sélection basée sur le terme "head" :

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 001110

On se retrouverait avec une sélection de l'ensemble des morphs de "head"
Y compris une foule qui ne nous serviraient à rien et qui nous pollueraient dans Blender (à chacun sa méthode) :
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On valide l'export avec "Accept"

On lance Blender 2.8 (ou autre) et on demande un import FBX
En désactivant "Use Pre/Post Rotation"

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En activant "Automatic Bone Orientation"

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Lorsque le personnage est importé dans Blender,
- On le sélectionne (plus particulièrement sa composition shape)
- On active l'onglet latéral "Object data"
- Dans lequel on localise nos "Shape Keys" fraîchements importées de Daz
- L'aspect du rendu en fenêtre de travail 3D c'est pour la frime (merci Eevee ^^)
Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 100110

Il ne nous reste plus qu'à nous amuser avec les curseurs de shape keys qui nous intéressent
Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 100210

Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D 100310

...
Lydia
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Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D

Message par TonTon Tof Ven 31 Mai 2019 - 15:52

Bonjour Lydia,

Merci pour ce tuto très détaillé.

Excellent le coup du chat qui tire la langue Wink

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Tuto Re: Blender 2.8 : Importer des personnages avec leurs morphs depuis Daz 3D

Message par Trefle Dim 2 Juin 2019 - 19:24

TonTon Tof a écrit:Bonjour Lydia,

Merci pour ce tuto très détaillé.

Excellent le coup du chat qui tire la langue Wink

Moi aussi ça m'a fait beaucoup rire ^^

Très bon tuto emoticchapeau merci Lydia emoticmouack

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