9 Metasequoia - Retoucher le modèle
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9 Metasequoia - Retoucher le modèle
Retoucher le modèle
Sorti de Mikoto, notre modèle et sa nouvelle pose ont une maille top déformée à certains endroits.
Il fait rectifier ça si on veut faire un paper-model.
Certains carrés sont trop pliés.
De plus, pour un paper-model, il y a beaucoup de trop faces. ( Mais si ce n'est pas pour un paper-model, il ne sera pas nécessaire de simplifier. Quelques retouches par-ci par-là suffiront )
Voici un aperçu, de l'idée que j'ai en tête, des pièces du puzzle au final.
Il faut penser dans ce sens. Un maximum de petits troncs de cylindre pour les membres.
Des bandelettes et des plaques pour le reste. C'est la méthode la plus facile pour le collage.
On va transformer certains carrés ( surtout les tordus ) en deux triangles, joindre quelques points et simplifier le nombre de faces là où on peut.
On va utiliser l'outil Wire. Les icônes parlent d'elles-mêmes.
Suivant leur fonction il suffit de cliquer sur une ligne pour créer le nouveau point
Ou de cliquer sur un point et se diriger vers le point opposé pour que ça marche.
Pour joindre des points il y a deux possibilités :
-soit on sélectionne les points et on va dans la barre d'outil > Selected > Join vertices (ou: Ctrl+J )
Dans ce cas les points se rejoignent à une distance moyenne de leur position initiale.
-soit, avec l'outil Move, on sélectionne un point, on le fait glisser sur un autre, et alors on rajoute un petit clic-droit
L'outil Knife > Erase chained lines , permet d'effacer une ligne qui fait le tour de l'objet.
Pratique pour alléger la maille aux membres ou aux doigts du modèle.
Voilà, on a fait quasiment le tour de tous les outils de MetasequoiaLE.
Derniers conseils pour cette étape
Maintenant à vous de juger ce qui est bon de simplifier, pensez qu'il faudra découper et monter le model en papier par la suite.
Supprimez assez de faces aux doigts pour qu'ils ressemblent à une simple frite ( 4 cotés )
Voyez dans les plis s’il n'y a pas de faces à moitié cachées. Dans se cas supprimez ces faces et créez des nouvelles jonctions ou joignez les points ( n'oubliez pas de sélectionnez l'objet sur lequel vous travaillez et verrouillez les autres.
Déplacez sur le coté les objets qui pourrait en cacher un autre ( la jupe cache le bassin du personnage ) ça nous facilitera le travail dans Pepakura.
C'est un peu long, et des fois on s'embrouille, mais il n'y a pas de solution miracle à ma connaissance, faut faire ça patiemment.
Voici mon modèle simplifié et prêt à allez faire son tour dans Pepakura
Vous pouvez, pour faire la suite ( Pepakura - Préparation du paper-model ) adapter la technique à votre propre modèle ou bien télécharger mon vilain extraterrestre pour suivre des étapes identiques.
euka- Concepteur d'astres
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Date d'inscription : 27/09/2011
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