Les Artstronautes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

11 Montage du paper-model

Aller en bas

Tuto 11 Montage du paper-model

Message par euka Jeu 29 Sep 2011 - 1:25

Montage du Paper-model

Cilc sur image pour télécharger la planche servant à ce tuto -11 Montage du paper-model Planch10

Le matériel :

    - Un sous-main ( vieux calendrier ) pour protéger la table. - Un cutter - Un outil non coupant ( vieux couteau ) pour marquer les plis. - Une paire de ciseaux pour les petites retouches. - Des pincettes - Un outil en forme de tige ( tournevis , manche de pinceau ) pour s'immiscer dans les coins difficiles.


11 Montage du paper-model 01-pm-10

Marquez bien les plis avant de découper, surtout aux endroits où les pliures seront les plus fortes, comme les mains - les languettes au menton - les languettes aux semelles des pieds ...

Commençons à nous faire la main avec la jupe.
Découpez la pièce qui fait le haut et fermez l'anneau.
Comme on avait utilisé la fonction " Join adjacent edges " précédemment avec Pepakura, cet anneau est un peu plus large que normal. Il faudra forcer un peu sur le prochain anneau pour bien le fermer.

11 Montage du paper-model 13-pm-10

Découpez la partie suivante et collez le bout qui fermera l'anneau - celui avec la languette - en premier, comme ça l'autre bout viendra se poser dessus quand on ferme l'anneau, plus facile que de glisser une languette dessous.
Collez les languettes par 2 ou 3, pas plus, le résultat sera plus propre et ça ne prendra pas vraiment plus de temps car pendant que 3 languettes sèchent on peut commencer à découper d'autres pièces sur la feuille.

11 Montage du paper-model 14-pm-10 - 11 Montage du paper-model 15-pm-10

Faites pareil pour les anneaux suivants.

11 Montage du paper-model 16-pm-10  - 11 Montage du paper-model 17-pm-10
Tiens, v'là l' soleil. On ne l'attendait plus c'ui-là ...

Les pieds
Je vais commencer par celui en bas à droite de la feuille.
Découpez la pièce. Donnez la forme aux plis. Fermez l'anneau en collant la languette qui ferme le talon en premier. Fermez le dessus du pied. Ne collez pas le dessous tout de suite, on le fera quand on aura attaché le bas de la jambe, ça nous aidera à appuyer sur les languettes de la jonction pied-jambe.

11 Montage du paper-model 04-pm-10 11 Montage du paper-model 05-pm-10 11 Montage du paper-model 06-pm-10

Découpez le bas de la jambe, et pendant qu'on y est on attache la petite pièce qui fait le genou et fermez la boucle.
il est souvent utile de vérifier dans Pepakura pour avoir la place exacte de la pièce ...

11 Montage du paper-model 07-b10 11 Montage du paper-model 07-pm-10 11 Montage du paper-model 08-pm-10

Comme on a été malin et qu'on a mis les raccords des anneaux alignés derrière la jambe, c'est plus facile de se repérer.

Joignez le coup de pied en premier. les plis de ce genre en vallée sont souvent plus difficiles à positionner. Quand le coup de pied est bien sec collez les autres languettes et fermez la semelle. Et comme on n’a pas fermé la semelle on peut, avec la tige, bien appuyer sur les languettes.

11 Montage du paper-model 09-pm-10 11 Montage du paper-model 10-pm-10

Montez la cuisse

11 Montage du paper-model 11-pm-10 11 Montage du paper-model 12-pm-10

Faites l'autre jambe et unissez les deux.

11 Montage du paper-model 18-pm-10

Les mains
Avant tout, je vous prierai de m'excuser car le montage des mains, surtout celle qui à le doigt  plié qui pince la jupe, est vraiment galère à faire. J'ai mal intuiter. Alors ne vous prenez pas la tête si vous n'y arrivez pas. Le modèle n'étant pas joli en soi, on ne va pas le mettre sur l'étagère. Ce sera le chien ou le bébé de la voisine qui finira par la manger. J'ai fini par mettre un bon paquet de colle là ou doivent se positionner les doigts et les ai positionné à peu près, ça fait l'affaire.

Découpez et montez les doigts - n'oubliez pas d'avoir marqué et donné la forme aux plis avant - utilisez la pincette ( j'ai commencé par la main à droite sur le plan ) Il y a 3 languettes pour attacher le petit carré qui fait le bout du doigt, c'est 2 languette de trop ( j'ai fait sauter les languettes que vous voyez en rouge sur l'image ci-dessous.

11 Montage du paper-model 19-pm-10 - 11 Montage du paper-model 19-b10

Attachez les doigts à la paume et faites pareil pour l'autre main.

11 Montage du paper-model 20-pm-10 - 11 Montage du paper-model 21-pm-10

Montez les bras. Attachez les mains aux bras au bon endroit ( pas comme moi - mes mains sont mal positionnées sur la photo, j'ai été obligé des les arracher pour les repositionner  - servez vous de Pepakura pour vous repérer ).
En jaune sur l'image les bonnes jonctions des pièces.

11 Montage du paper-model 22-pm-10
11 Montage du paper-model 23-pm-10

11 Montage du paper-model 22-b10

La tête
Les ciseaux seviront à couper les languettes trop longues au menton.

11 Montage du paper-model 24-pm-10

les hanches

11 Montage du paper-model 25-pm-10

le buste

11 Montage du paper-model 26-pm-10

11 Montage du paper-model 27-pm-10

Les pincettes et la tige sont bien utiles pour rattacher le cou.

11 Montage du paper-model 28-pm-10

N'oubliez pas de poser la jupe avant de joindre les deux parties du corps
(  vous pouvez mettre une pointe de colle à la ceinture de la jupe pour empêcher celle-ci de bouger quand vous attacherez les deux moitiés du corps )

11 Montage du paper-model 29-pm-10

euka
euka
Concepteur d'astres
Concepteur d'astres

Masculin Messages : 1226
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum